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Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants

16 septembre 20235 commentaires

Récit d’une après-midi assez incroyable, au sud de la Belgique, suivie d’une journée en Allemagne…

Il y a des passions plus débordantes que d’autres, et leurs effets collatéraux sont parfois surprenants. Nous parlons très souvent ici des Space Invaders, mais quel rapport avec l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne ? Cette fois, direction la Belgique pour la visite d’un site de l’ESA. Tout commence par un TGV Paris Bruxelles entre copains, la location d’une voiture, la visite d’un musée d’art urbain, puis nous partons vers les Ardennes belges, à 1h30 de la capitale.

ESA Redu

La campagne est verte, il fait gris, nous roulons sur une petite route. Une presque montée cède la place à une descente dans une cuvette et se dévoile alors devant nous un décor inimaginable de film de science-fiction. Des dizaines et dizaines d’antennes paraboliques, de plus de 20 mètres de haut, sont disséminées dans la zone. Nous sommes comme des enfants dans la voiture, incapable de retenir nos rires et nos frissons. Bienvenue à Redu !

Ce centre de communication, de suivi et de télémesures a ouvert en 1968. Le lieu a été choisi pour sa cuvette, une protection naturelle contre les interférences radioélectriques, et son éloignement des villes. Au fur et à mesure des années, ses domaines de compétences spatiales ont été étendues.

Des badges nominatifs nous attendent au PC Sécurité, le site est très peu ouvert au public et un gardien va nous accompagner pendant toute notre visite «Space Invaders» pour voir les oeuvres de l’artiste posées dans le centre en 2015. Il a en face de lui quatre gamins qui s’émerveillent de tout, nous n’en revenons toujours pas d’être là. On s’entendrait presque lui poser des questions comme «Monsieur, monsieur, tu es allé sur la lune toi ?»

Ces grands gamins ne savent pas encore qu’ils visiteront aussi dans quelques mois le centre d’entrainement des astronautes de Cologne et qu’ils entreront dans la réplique de l’ISS qui sert aux formations des équipages…

ESA Cologne

La suite est tout autant surprenante donc, avec la visite de l’Agence Spatiale Européenne de Cologne. Après un TGV (très) matinal et une visite rapide de la ville, direction l’ESA. Contrairement à Redu qui est plus confidentiel et difficile d’accès, les visites sont ici bien plus classiques, le centre d’entrainement des astronautes organise régulièrement des tours.

Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes et notre guide, Laura, nous retrouve à l’accueil. Elle commence par nous parler de l’ESA, des missions de l’agence, puis de son rôle. Elle est (ou a longtemps été) instructrice d’astronautes, et fait guide et conférencière en parallèle.

La visite est magique, que ce soit la piscine d’entraînement ou les répliques des modules de l’ISS dans lesquels nous pouvons entrer. Et encore plus avec une instructrice comme guide ! Nous passons plus d’une heure à visiter le bâtiment, nous sommes de nouveau des gamines et gamins émerveillés. Et il y aussi des Space Invaders, forcément…

Il ne faut jamais perdre son âme d’enfant !

Entre une catégorie «Geek» et une «Urbex», il faudrait ajouter sur ce site une «Tourisme industriel» pour les lieux encore en activité, mais qui ne se visitent normalement pas.

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Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…

Crédits Photos : © Sébastien Mougey. Avec le temps pluvieux, les photos de Redu ont été largement retouchées.

Filed Under: Photographies, Une 5 commentaires

Already Flashed n° 30 – BD Chasseur d’Invader

6 septembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Cet épisode est consacré à «Chasseur d’Invader», la nouvelle BD de Nicolas Keramidas. Il raconte en 320 pages sa découverte de FlashInvaders, le jour où un copain flasheur est venu le voir à Grenoble en 2016, jusqu’à l’invasion de Fontainebleau, en passant par des villes du monde entier, beaucoup de surprises, d’addiction, et comment cela a changé sa vision du monde. L’auteur nous parle de la genèse de la BD, l’évolution du projet, ses rencontres, etc. Nicolas, alias NKO, avait déjà participé à Already Flashed en septembre 2021.

On retrouve dans cet épisode : PA_274, TK_119 et le Lucien PA_1447.

Enregistré le 29 août 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – After Us

26 août 2023Laisser un commentaire

Après le passage de l’homme sur la terre, il ne reste que ruines et désolation. Les animaux ont disparu et l’héroïne d’After Us doit tenter de retrouver leurs âmes.

After Us fait penser dès les premières secondes à un Journey qui se passerait après la fin de Inside, quand il ne resterait plus grand-chose de son monde sombre et dystopique. On y incarne Gaia, une jeune fille blonde éthérée, qui fait repousser l’herbe et les plantes partout où elle passe. Son but est de retrouver l’âme d’animaux éteints pour les ramener à la vie.

Cette fille se déplace un peu comme le personnage de Journey, dans un glissement, un survol quelques centimètres au-dessus du décor. Le monde post apocalyptique qui l’entoure défie nos lois de la physique, des objets de toutes sortes flottent dans l’air et ajoutent une dimension de plate-forme au jeu. En dehors de la glisse, Gaia maîtrise très vite les sauts et les dashs qui permettent de gravir les premiers éléments. Au fur et à mesure de la progression, d’autres compétences entrent en jeu, comme la grimpe. Le monde étant semi-ouvert, on se retrouve malheureusement vite bloqués, à tenter en vain de passer une plate-forme alors qu’on n’a pas encore la compétence pour, tout en ne sachant pas qu’on l’acquerra un peu plus tard (ce jeu n’est pas un Metroidvania, mais par certains aspects il me rappelle ce que je n’aime pas dans ces jeux).

Gaia doit tout au long de sa progression découvrir 100 petites âmes cachées dans le décor, représentées par des sphères lumineuses. Son chant pouvant servir d’indice et disperser dans l’air de petits points incandescents qui flottent dans leur direction. Elle attrape alors ces âmes en projetant son cœur vers elles. A la fin de chaque monde, un animal mort git au sol, dans un halo bleuté. Elle le resuscite, avant de passer au monde suivant.

Assez enthousiaste au début, pour son côté sombre, surréaliste, ses décors immenses et son gameplay très plate-forme, j’ai fini par trouver qu’After Us tournait malheureusement en rond et devenait un peu lassant. Si de nouvelles compétences tentent de varier le gameplay, elles n’y réussissent pas totalement sur la grosse dizaine d’heures du jeu. Certaines phases de combat avec des dévoreurs, des ennemis mi-humains mi-monstres, cassent le coté onirique du jeu et n’apportent pas grand-chose. Le message écologique est aussi un peu trop premier degré.

Néanmoins, After Us est vraiment très beau, son surréalisme rattrape en partie ses défauts, sans oublier quelques fulgurances d’esthétisme et de game design.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 29 – Interview Viviane64 et Usa69

12 août 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Flasheurs dès l’été 2014, Viviane64 et Usa69 ont parcouru le monde et particulièrement l’Asie pour leur passion. Ils ont flashé Tokyo et Hong Kong en 2014, pour ne plus s’arrêter et rester longtemps dans le top 10. Neuf ans d’anecdotes, de Lyon à Miami, de New York à Daejeon…

On retrouve dans cet épisode : le musée de Daejeon DJN_05, DJN_07 et DJN_09, les maisons sur pilotis de Miami MIA_65 et MIA_66, Astroboy à Tokyo TK_119, Goldorak TK_109, Peach TK_121, la Belle et le Clochard PA_1435, Hong Kong Fu Fu à Hong Kong HK_58, le Boxeur HK_56, le Bibo HK_32, le Puzzle HK_59, les cabanes de pêcheurs HK_29 et HK_30, le pub de Miami MIA_51, le Ed Sullivan Theater à New York NY_173, le noir et rouge de Lyon LY_27, le Play LY_29, NY_189, la part de Pizza NY_179, SPACE_02, ceux de Cancun CCU_01 et CCU_02.

Enregistré le 11 juillet 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 28 – Mystery Box

22 juillet 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Après la réactivation de la place d’Aligre, il fallait une idée encore plus folle pour 4lfr3dn3wm4d et la R34ct1v4t10n T34m. La Mystery Box a cette fois nécessité 2990 carreaux, financés par les fans, pour pas moins de neuf Space Invaders. Les pièces reposées sont restées secrètes jusqu’à l’événement organisé le samedi 24 juin, des centaines de flasheurs se sont retrouvés pour une après-midi incroyable.

Cet épisode a été enregistré en live dans le bar, à l’épicentre de l’événement, avec Awazleon, Lamwette et Doud1er, Maffy, une partie de la R34ct1v4t10n T34m (4lfr3d, P4d0, 5p4c3…), Jus de tomate, Loran, Dunkelzhan et Notinuk.

On retrouve dans cet épisode : PA_20, PA_900, PA_1078, PA_1177, PA_1230, PA_1232, PA_1324, et en bonus PA_206, PA_1326.

Enregistré le 24 juin 2023.

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Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 27 – Trail Invader – Interview Toutapied

30 juin 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

2.000 km, 10 villes, 218 Space Invaders, 3 mois et 35.000 mètres de dénivelé cumulé ! Toutapied nous dévoile son «Invader Trail» à pied entre Bilbao et Strasbourg, en passant par Pau, Montauban, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Genève, Lausanne, Berne et Bâle. L’épisode pourrait se résumer en une phrase «Je ne suis pas quelqu’un de fou, je suis obsessionnel».

On retrouve dans cet épisode : TLS_11, TLS_09, MTB_11, FTBL_08, le cheval FTBL_15, PA_20, la tour PA_1436, les pistes Michelin CLR_35, PA_129, PA_130, la source MTB_09, William S. Burroughs PA_1317, PA_1234, PA_1443, SPACE_02. Vous pouvez suivre l’Invader Trail sur la page Facebook Tout à pied – Mes longues marches.

Enregistré le 25 juin 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Escape Game – «Le magicien de Paris» Deep Inside

17 juin 2023Laisser un commentaire

Un magicien de la Cité des Martyrs prépare en secret une machine bien trop puissante pour la sécurité de la ville…

Lorsqu’une nouvelle enseigne d’Escape Game ouvre à Paris, il arrive que nous nous y rendions immédiatement, par curiosité, sans avoir aucune info ni avis des copains. Mais il arrive aussi que nous trainions un peu et que la hype nous rattrape. Inévitablement, notre ressenti risque alors d’être perturbé par nos attentes, est-ce que nous n’espérons pas trop ? Est-ce que la salle est aussi bonne qu’annoncé ? Même si nous ne privilégions pas exactement les mêmes critères que nos confrères, il n’est jamais simple d’avoir énormément entendu parler d’une salle.

Deep Inside est dans ce dernier cas, nous les avions contactés à l’automne 2021, puis le temps a passé et nous n’y sommes finalement allés qu’en ce début 2023, alors que tous les sites avaient donné leurs avis depuis longtemps. L’avantage cependant est que nous étions incognitos, nous n’étions plus les blogueurs invités de la phase d’ouverture, mais une équipe comme une autre, qui allait jouer dans les mêmes conditions que toutes les teams. Le second avantage est que nous allions bénéficier d’une expérience améliorée par les retouches successives de l’enseigne.

Nous nous rendons donc chez Deep Inside un soir de février, prêts à descendre 30 mètres sous terre (enfin si nous croyons l’argumentaire de leur site). Thibault, notre GM, nous présente le lieu qui ressemble plus à une boutique de magie ou une librairie qu’un Escape. Le merchandising de l’enseigne est d’ailleurs un peu ridicule, les stickers semblent vraiment à vendre et ne sont pas qu’une façade. Puis nous assistons à une vidéo de présentation de la Cité des Martyrs et de ce que l’enseigne attend de nous.

Le Magicien de Paris

Nous allons pénétrer dans la cité souterraine parisienne, et tenter de retrouver les appartements d’un magicien qui s’y est réfugié. À l’abri de tous, il tente de mettre au point une machine qui pourrait être très dangereuse.

Afin de ne pas nous faire repérer, c’est déguisés de capes et de capuches que nous montons dans l’ascenseur qui nous mènera sous terre. La descente est longue et à l’ouverture des portes, nous nous retrouvons dans un décor de toute beauté, une ruelle que nous n’imaginions pas ici. Nous croisons un habitant de la cité qui ne s’exprime que par borborygmes et qui n’a pas l’air très ouvert aux rencontres et à notre humour. En le suivant, nous arrivons tout de même à nous approcher de l’appartement du magicien, et même y entrer.

L’aventure peut vraiment commencer, nous sommes confrontés à des énigmes classiques mais bien intégrées. Alors que je suis adossé à un élément de décor, mes coéquipiers s’émerveillent d’un coup, je vois dans leurs yeux et j’entends presque le Waouh, ils sont tous bouche bée. Je me retourne et comprends leur réaction, il vient de se passer quelque chose de totalement inattendu et assez magique.

La suite de l’aventure n’est qu’une succession de surprises, de mélange de Role play et d’énigmes, et presque de spectacle vivant. Les effets d’éclairages, les musiques et bruitages, la fumée sont présents à chaque instant. Cette salle est l’exemple parfait de l’évolution des Escape Games vers les expériences immersives, où le jeu devient accessoire. Les énigmes sont presque secondaires, parfois basiques, même si elles sont nécessaires à la progression dans l’histoire. Cela pourrait d’ailleurs surprendre les joueurs cérébraux qui viendraient pour le challenge (ou même Tsokoa qui n’est pas si cérébral), mais me convient, d’autant que je me retrouve séparé du reste de l’équipe pour réaliser un tour dont j’ai seul le secret…

Le GM intervient à de nombreux moments, dans des rôles très différents. Si certaines de ses incursions sont réussies, d’autres prêtent nettement plus à sourire et me sortent de l’immersion.

D’effets waouh en rebondissements, nous arrivons finalement à remonter à la surface. Nous ne savons pas combien de temps nous sommes restés dans la cité, mais nous sommes victorieux du magicien qui ne risquera plus de provoquer le chaos. Malgré les légères critiques que je viens de formuler, je suis sans doute le plus enthousiaste de l’équipe et je place cet Escape Game dans les salles à évidemment faire sur Paris.

Pour les plus joueurs, il est possible d’enchainer les deux aventures de Deep Inside avec la « Full experience », le Magicien de Paris suivi du Palais de l’Horreur, avec une continuité de l’immersion.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Deep Inside.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Deep Inside

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Already Flashed n° 26 – Interview 1ers réactivateurs Paul et Hadrien

10 juin 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Paul et Hadrien sont les tous premiers réactivateurs. Ils nous racontent comment est née l’idée de recréer des mosaïques disparues, puis la création, la pose et la validation de MIA_22, le premier Space Invader réactivé en 2014. Et d’autres anecdotes à Hong Kong, Paris…

On retrouve dans cet épisode : PA_580, MIA_22, PA_428 et PA_1039.

Enregistré le 4 avril 2023.

MIA_22, la toute première réactivation !

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey, photo MIA_22 de Paul et Hadrien.

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Escape Game – «Le fléau du druide» Quest Factory

20 mai 2023Laisser un commentaire

A force de creuser les sous-sols parisiens, les Escape Games tombent sur des surprises de plus en plus étonnantes. Mais réveiller un druide Gaulois était-elle une bonne idée ?

Nous avons parfois envie de commencer nos articles par la conclusion, surtout quand il s’agit d’annoncer que le Le Fléau du Druide rejoint notre très très courte liste de coups de coeur ! En bientôt dix ans d’Escape Games (bientôt dans un peu plus d’un an), peu de salles ont réussi à atteindre cette perfection. Si nos critères ne sont pas totalement définis, une chose est immuable, le plaisir exceptionnel que nous avons ressenti à chaque fois.

Cette enseigne avait déjà prouvé avec Cannibal Island qu’elle pouvait surprendre, avec des manipulations jamais vues. Mais nous n’avions plus totalement en tête qu’elle pouvait éblouir à ce point, et nous sommes venus tranquillement jouer leur nouvelle salle, la surprise allait donc être d’autant plus forte.

Oriane, notre Game master, nous reçoit avec un grand sourire et plein de questions. Son enthousiasme est communicatif, nous discutons évidemment escapes, travaux au sous-sol et étranges découvertes…

Le Fléau du Druide

Les enseignes d’escapes aiment bien creuser leurs caves, et elles y découvrent souvent d’étranges choses. Ça n’a pas manqué pour Quest Factory, avec l’apparition d’un texte Gaulois sur un mur en pierre, qu’un expert est immédiatement venu déchiffrer. Il a malheureusement disparu, et depuis des grondements se font entendre au sous-sol.

Nous descendons à notre tour, la zone est barrée de rubalise (j’ai découvert récemment qu’il y avait un nom pour ça, alors j’en profite) « DANGER – DANGER – DANGER » et l’on entrevoit au loin les travaux. Notre GM part à la recherche d’une lampe torche et nous laisse seuls devant la porte. Sans que nous sachions si l’aventure a commencé ou non, nous décidons d’avancer dans le noir et de pénétrer dans la cave. La fouille révèle très rapidement de nombreux objets, et les premières énigmes se mettent en place. On retrouve vite le goût de l’enseigne pour les manipulations qui n’existent pas ailleurs.

Oriane nous parlait lors du briefing d’un druide terrifiant, il se peut que nous ayons trouvé son passage secret. Nous progressons et le décor change totalement, plus de travaux, nous sommes transportés au temps des Gaulois, mais pas ceux très colorés des BD d’Uderzo et Goscinny. La température se rafraîchit d’un coup (est-ce notre imagination ?), tout devient plus sombre et inquiétant.

Les éclairages sont très travaillés, les mécanismes jouent d’ailleurs énormément avec la lumière. Les bruitages sont aussi très présents, l’ambiance sonore parfaite, sans oublier un élément d’interaction avec la GM qui est une réussite incroyable. Après seulement une vingtaine de minutes de jeu, je regarde Fylo et nous savons tous les deux que cet élément va propulser la salle en Incontournable. Sans en dire trop, Oriane est excellente dans son Role Play d’une petite créature imaginaire, j’y repense avec émotion et sourire en écrivant cet article.

Certains passages jouent avec la peur, d’autres avec le rire, la fluidité et le plaisir sont constamment présents, comme une volonté d’équilibre permanent de l’enseigne, et surtout de « fun ». Les énigmes et mécanismes s’enchainent, la technologie nous éblouit, de surprises en surprises, dans un crescendo de 75 minutes. Alors que nous pensions avoir tout vu de la salle, la dernière mission clos le jeu avec une perfection et une originalité époustouflante.

Lors du debrief avec Georges, le créateur de l’enseigne, nous apprendrons que Le Fléau du Druide est d’une grande cohérence Gauloise, un gros travail a été fait sur cette partie, même si nous n’avons pas les clés pour le comprendre. Une réplique d’une statue exposée au MET de New York est par exemple présente dans la salle.

Comme vous l’avez lu en introduction, et sans doute compris devant une telle répétition de superlatifs, cet Escape Game est hors du commun. Si certaines enseignes font évoluer le genre en expériences immersives ou théâtre immersif, Quest Factory a choisi ici de conserver le concept initial, les énigmes sont très présentes et importantes, mais le Game Mastering a aussi une place prépondérante. Un mélange parfait…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Quest Factory.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Quest Factory

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Already Flashed n° 25 – Métro de New York

13 mai 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’invasion du métro de New York est fascinante à plus d’un titre. Par le lieu, le secret qui l’entoure, les œuvres de REVS, et évidemment par l’incroyable difficulté de localisation et d’accès aux Space Invaders. Cet épisode tente d’expliquer les risques et de montrer qu’une descente dans ces tunnels ne peut se faire simplement, le danger y est omniprésent. Cinq invités pour en parler, Arlo, Cdams, Defremyself, Scred_1 et Zellid. Et bien sûr, «Les rats c’est nos potes !»

On retrouve dans cet épisode : NY_194, NY_195, NY_196, NY_197, NY_198, NY_200, NY_202, NY_207 et NY_212.

Enregistré le 19 avril 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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