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Already Flashed n° 49 – Interview Jules Grandsire – Agence Spatiale Européenne

9 juin 2025Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Jules Grandsire, de l’Agence Spatiale Européenne, nous raconte l’invasion des centres de l’ESA et de la Station Spatiale Internationale en 2015. À cette époque, il était directeur de la communication du centre d’entraînement des astronautes de Cologne. Il a accompagné Invader dans ce projet incroyable, aux côtés d’Hugo Simões et Fabrizio L’Abbate. Il est aussi l’auteur de plusieurs podcasts, dont « Elles font l’espace », qui donne la parole à des femmes du secteur spatial.

On retrouve dans cet épisode : KLN_26, KLN_27, KLN_25, SPACE2ISS et ROM_73.

Enregistré le 26 mai 2025.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 48 – Interview Speedgirl75

25 mai 2025Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Speedgirl75 a vécu plusieurs années en Asie du Sud-Est. Elle nous révèle ses anecdotes de flashs en Asie et Océanie, mais aussi celles bien plus proches et toutes aussi originales qui l’ont fait entrer dans le top 100.

On retrouve dans cet épisode : BSL_24, PA_1474 et PA_1475, HK_32, VRS_07, PA_1219, TK_119.

Enregistré le 25 mai 2025.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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20 ans de smy.fr

18 mai 20252 commentaires

Ce blog fête ses 20 ans, et comme vous vous en doutez, je n’aurais jamais imaginé écrire cet article 20 ans plus tard…

Sa naissance date du 13 mai 2005 avec la réservation du domaine smy.fr. Les deux premières années, sa thématique est sur les musiques Électroniques et Pop/Rock. Le premier article est daté du 1er juin 2005 et chronique un week-end de concerts à la Ferme du Buisson pour Labo -M-. On peut retrouver des traces de cette v1 sur la Wayback Machine.

Changement complet de thématique deux ans plus tard après une trentaine d’articles, la v2 débarque le 3 février 2007. Son approche est cette fois beaucoup plus geek et les articles parlent surtout d’Apple et se moquent de Microsoft. Coté technique, le blog passe de Dotclear à WordPress. Plusieurs séries d’articles s’enchainent, l’une d’elles montre des pommes Apple en tout et n’importe quoi, dont un calendrier de l’avent en décembre 2010 avec une photo par jour. Une autre série s’articule autour d’un avatar de Steve Jobs en Playmobil.

En parallèle, le développement de jeux débiles sur iPhone commence à me prendre de plus en plus mon temps de loisirs et je suis un peu moins actif sur le blog. Le Détecteur de Loups garous sort en novembre 2009, le site smyapps.com est lancé plus tard.

À partir de 2011, les articles sont moins strictement sur Apple. La série Bugophilie commence en 2012, des articles sur les jeux vidéos et jeux de société arrivent, puis de nombreux articles Photos.

La refonte graphique de la v3 est lancé en août 2014 et le fanboyisme Apple s’éloigne un peu plus encore. À partir de 2015, les Escapes games deviennent ma nouvelle passion et je republie ici mes articles rédigés pour polygamer.com. Même si des photos d’explorations urbaines avaient déjà été publiées avant 2016, c’est à cette date que l’Urbex fait vraiment son apparition sur ce site. Le Geocaching surgit à la même période.

Enfin, les mosaïques Space Invaders, ma dernière obsession (qui a débuté pour moi en 2016) arrive à partir de 2019 sur le blog et massivement à partir de l’été 2020 avec le podcast Already Flashed et ses 50 épisodes.

Street Art, Urbex, Jeux, Escapes, Photos, on est loin de la musique de 2005 et l’univers Apple de 2007, mais ce blog est toujours actif. Incroyable…

Crédits Photos : La photo d’illustration est une vieille machine à écrire des années 70, prise à Berlin en 2017 © Sébastien Mougey.

Classé sous :Smy, Une 2 commentaires

Starter Pack sans I.A.

13 avril 20254 commentaires

Créer un vraie fausse figurine à la main sans I.A, c’est possible…

Après les images générées par I.A dans le style du studio Ghibli et de Miyazaki, la nouvelle tendance est les Starter Packs, des fausses figurines sous emballage plastique. Une contre tendance en réaction est de créer à la main ces figurines, sans utiliser l’intelligence artificielle générative, avec des outils traditionnels.

C’est donc armé de papier, cutter, colle, de plusieurs logiciels, de mon imprimante, et surtout d’éléments LEGO que j’ai décidé de faire ma propre boite de figurine sans I.A.

Le tee-shirt est orange, forcément, le jean bleu, la coupe me ressemble un peu. Le téléphone est bien sûr pour FlashInvaders, la carte pour l’Urbex et le Geocaching, l’ordi et le mug C:\ pour mon côté toujours geek.

Voici les différentes étapes de la création.

Mélange d’éléments de plusieurs Minifigs pour trouver un tee-shirt Orange, une coupe pas trop éloignée de la mienne…
Préparation du gabarit…
Un peu d’Affinity Designer, un peu de Photoshop pour la boite…
Ça avance…
Découpage…
Le couvercle avec sa feuille de plastique…
Presque terminé. Reste un peu de Photoshop pour nettoyer le tee-shirt et ajouter un peu d’effet sur le plastique…

Crédits Photos : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Geek et High-Tech, Une 4 commentaires

Jeu – Fil Rouge

6 avril 2025Laisser un commentaire

La série de jeux narratifs Fil Rouge vous fait reconstituer la chronologie d’histoires par la communication et la coopération.

Nous avons découvert le jeu Fil Rouge en même temps que Solstis, à la fin de l’été dernier. C’est Lumberjacks Studio, l’éditeur de ces jeux, qui nous avait glissé un exemplaire dans notre carton pour nous le faire essayer. Après y avoir joué et alors que j’avais un article à rédiger sur ce premier Fil Rouge, l’Ombre du Tigre, un second scénario est sorti nommé Dans leurs regards. J’ai repoussé l’article pour me replonger dans cette mécanique originale et vous parler simultanément des deux aventures.

Fil Rouge

Les «Fil Rouge» sont des jeux narratifs et coopératifs dont le but est de reconstituer le fil d’une histoire. Chaque petite boite contient quatre paquets de cartes représentant quatre chapitres. Les joueuses et joueurs ouvrent le premier paquet, posent face visible la première carte et se répartissent les douze autres cartes sans les montrer. Puis chacun décrit à son tour ses cartes le mieux possible, ce qui n’est pas toujours évident tant les détails sont importants. S’en suit des discussions, des questions, des suppositions, afin d’imaginer la chronologie du chapitre. La toute première carte posée et visible ne se trouve pas forcément au début de l’histoire, il peut y avoir des cartes avant ou après. Tout l’intérêt du jeu est donc d’imaginer l’histoire avec les bribes d’éléments dont dispose chaque joueur, complétées par les descriptions et toutes les discussions.

Quand les joueurs sont d’accords, ils décident d’une carte et celui qui l’avait en main la pose face visible juste avant ou juste après la première. Et ainsi de suite avec une troisième, une quatrième, jusqu’à la fin, pour composer une longue frise chronologique. Lorsqu’un joueur dévoile sa carte et la pose, un autre joueur peut se rendre compte qu’une de ses cartes en main était plus cohérente. Il peut alors proposer de déplacer des cartes, mais cela se fait avec des contraintes et peut faire perdre des points sur le décompte final. Quand toutes les cartes sont posées, vient la vérification de l’histoire. Trois cartes de « résolution » permettent de révéler la véritable chronologie. Le lien entre chaque carte, les indices que les joueurs auraient dû repérer sont représentés par un fil rouge…

En conservant les treize cartes du premier chapitre visibles sur la table, le second paquet est ouvert et la suite se fait selon le même principe pour une nouvelle frise. En fin de partie, les quatre chapitres sont donc présents sur la table, en quatre longues lignes de cartes.

L’ombre du Tigre

Le premier jeu a été créé par Julien et Tom Prothière et très joliment illustré par ce dernier. Principalement en noir et blanc, à l’exception de quelques touches de couleur qui renforcent l’étrangeté, il raconte une histoire pleine d’émotions. J’ai beaucoup aimé cette aventure et son esthétisme, les petits détails des cartes et l’histoire qui se met en place tout au long des chapitres.

Dans leurs regards

Le second scénario est toujours des deux frères, cette fois illustré par Alizée Favier de manière très douce et colorée. Les quatre chapitres dévoilent quatre points de vue d’un même réveillon de Noël, avec une compréhension d’une histoire qui se fait petit à petit. Les quatre frises chronologiques se retrouvent presque en parallèle dans une construction très intéressante.

–

Ces deux scénarios racontent des histoires complexes. Leur durée de jeu est d’environ une heure trente et ils ne sont évidemment pas rejouables. Mais le matériel reste intact et vous pourrez sans problème prêter ces jeux à vos amies et amis joueurs. Nous avons joué l’Ombre du Tigre à trois et Dans leurs regards à quatre et même si Lumberjacks annonce que ces aventures peuvent être jouées à deux, je recommande un minimum de trois personnes.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.
Test réalisé avec des exemplaires envoyés par Lumberjacks.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey et Lumberjacks Studio.

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Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste

25 mars 2025Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Bricologiste est le premier à avoir découvert les tous nouveaux PA_1536 et PA_1537, cachés dans un passage couvert parisien. Il nous raconte cette surprise et comment il a œuvré à la préservation de ces deux Space Invaders. Le nouveau message « SORRY SPEEDY GONZALES, NEXT TIME WAIT FOR THE OFFICIAL ANNOUNCEMENT BEFORE FLASHING IT » est aussi abordé dans cet épisode.

On retrouve dans cet épisode : PA_1536, PA_1537, PA_1048, DJBA_28 et DJBA_37.

Enregistré le 23 mars 2025.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Smy v3.3

16 mars 2025Laisser un commentaire

J’aime bien perdre du temps entre deux articles, à passer des minutes heures à jouer avec WordPress pour modifier un détail que personne ne remarquera…

Lors du passage de ce blog en v3 en 2014, la nouvelle apparence des pages avait induit un changement qui m’embêtait un peu. L’image d’illustration des articles visible sur l’accueil n’était plus affichée ensuite, un fois l’article ouvert. Les infos de crédits photos en bas d’article devenaient d’ailleurs souvent incohérentes, puisque l’image n’était plus là.

C’est donc la mini nouveauté de cette v3.3, le retour de cette image d’illustration, en haut à droite des articles, c’est le futur, onze ans plus tard !

Certains vieux articles ne l’afficheront pas, ainsi que tous les articles de la thématique Photographies pour éviter la redondance.

Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Vlado Paunovic

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Escape Game – «Mission Galactique» Majestic

1 mars 2025Laisser un commentaire

Majestic renouvelle le thème science-fiction des Escape Games avec pour décor une ruelle d’une base spatiale.

Après Atlantide, Titanic et Oggy, la quatrième salle de Majestic se faisait attendre au point de sortir complètement de nos radars. Initialement prévue sur le thème de la catastrophe de Tchernobyl, elle a finalement été déplacée quelques siècles plus tard et années-lumière plus loin pour se retrouver dans le système stellaire Centauri. Nous avons donc un peu raté sa sortie, et ce n’est que neuf mois plus tard que nous rejoignons le groupe des Affranchis, les combattants de la galaxie.

Mission Galactique

Le Consortium asservit notre galaxie depuis des siècles et nous avons une opportunité d’enfin le détruire. Notre groupe de combattants a pour mission de s’infiltrer dans une base spatiale sur la planète Arkonis et d’accéder à une ancienne base militaire.

C’est en civil, sans combinaison, que nous commençons l’aventure. Après une introduction rapide, nous débarquons dans une ruelle de la base spatiale. Le décor est original, très coloré et on ressent une inspiration plus Disney que Cyberpunk ou Blade Runner (qui se déroulent d’ailleurs sur terre et pas sur une planète lointaine). Des jeux de miroirs et d’éclairages donnent une impression de profondeur, l’espace de la ruelle est intelligemment exploité et l’ensemble renouvelle bien le genre spatial.

Ici tout s’achète et pour progresser, nous devons trouver le moyen de gagner de l’argent et remplir nos cartes de paiement, chaque joueur ayant la sienne. Quand nous découvrons que les terminaux de paiement permettent de transférer des crédits d’une carte sur l’autre, nous préférons piquer la carte de notre coéquipière ou coéquipier pour y récupérer le peu d’argent disponible plutôt que de chercher le véritable moyen de gagner des crédits. Faire porter la destruction du Consortium à une petite bande de bras cassés intergalactiques n’était évidemment pas une bonne idée. Nous finissons néanmoins par remplir nos cartes pour la plus grande joie du petit robot de la ruelle.

Les énigmes et mécanismes sont agréables et fluides, à l’exception d’une attente un peu artificielle sur l’un d’eux. L’observation est primordiale et souvent récompensée, pas uniquement pour la fouille. La progression dans la salle reprend des codes de l’imaginaire du jeu vidéo ou des films d’action et l’on prend plaisir à avancer. Un très bel effet Waouh transforme le décor à un moment de l’aventure, au point de demander au GM lors du debrief de fin de mission de nous en montrer le fonctionnement. Le GM a d’ailleurs son rôle dans l’histoire et c’est Jo qui nous accompagne ce soir sur Arkonis, il a parfaitement compris notre équipe et sait bien jouer avec nous.

Les surprises se succèdent, un élément du début de jeu que nous prenions simplement pour du décor offre une séquence de manipulation très fun et très réussie. La deuxième partie du final est par contre un cran en dessous du reste de l’aventure, son coté presque retro-gaming n’apporte pas grand-chose, ni tension, ni plaisir ludique.

Malgré ce final, Mission Galactique est un Escape Game moderne très agréable. Majestic nous a habitués à la qualité de ses décors et l’immersion est une fois de plus de très haut niveau.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Majestic.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Majestic.

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Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier

15 février 20252 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Qu’est-ce qu’on va s’faire chier, quand il n’y aura plus rien à flasher… Si on a tous pensé ça un jour, Le Flash de la Mort est allé plus loin en écrivant des paroles sur ce thème et en composant un morceau. Il nous fait découvrir les étapes de la création, de l’idée à la réalisation et nous dissèque le morceau piste par piste.

Enregistré le 10 février 2025.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, musique Qu’est-ce qu’on va s’faire chier (Feat. Le flash de la mort). Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – Cocoon

8 février 2025Laisser un commentaire

Impossible de résister à la chaleur de ce doux cocon, créé par un des anciens du mythique Inside.

Quand Jeppe Carlsen, un des créateurs principaux de Limbo et Inside, annonce son nouveau puzzle game, je ne peux qu’être surexcité tellement Inside est pour moi une référence absolue du cinematic platformer et un jeu parfait. Depuis ces jeux, l’auteur a quitté Playdead pour fonder son studio et créer Cocoon.

Je n’attends donc pas longtemps pour y jouer (mais beaucoup plus pour écrire cet article, plus d’un an même) et je profite de sa présence dans le Game Pass, en bon vendu à l’ennemi que je suis depuis qu’un copain m’a prêté une Xbox Series.

Le joueur incarne dans ce jeu un étrange scarabée dont la compétence principale est de pouvoir sauter d’un monde à un autre au travers de portails, via des orbes de couleur. Comme si ce n’était pas déjà assez étrange et cryptique, certains y voient même des mondes imbriqués. Le gameplay est simple, une seule et unique touche permet d’activer le pouvoir de l’orbe que le scarabée a en sa possession. Toute l’intelligence du jeu vient des puzzles et des différentes capacités de déplacements et d’actions des orbes que l’on acquiert au fur et à mesure de la progression. Mais comme le scarabée ne peut en porter qu’une, il faut sans cesse les échanger, ou même les transporter de monde en monde pour les retrouver plus tard sur son chemin.

Le jeu est parsemé de Boss dont on vient assez facilement à bout. Les énigmes des derniers mondes sont complexes, peut-être un peu trop, et les incessants allers-retours de mondes deviennent presque lassants. Mais comme le jeu se boucle en 6 heures, on se laisse porter jusqu’au final encore plus barré que le reste.

En me relisant, je pense n’avoir été absolument pas clair, mais il est difficile de l’être. Si vous ne devez retenir qu’une chose, et si vous aimez les puzzle games originaux, Cocoon est pour vous ! Et regardez le trailer qui vous convaincra mieux que moi (quoique).

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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