smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Already Flashed n° 23 – Réactivation PA_551

11 mars 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Cet épisode hors-série fait découvrir une réactivation en « live ». On retrouve le mystérieux réactivateur que nous avions déjà pu entendre en 2021, dans la seconde partie de l’épisode consacré à 4lfr3dn3wm4d. Il nous raconte aujourd’hui les différentes étapes de la pose de PA_551.

Enregistré le 25 janvier 2023.

n° 23 - Réactivation
n° 23 - Réactivation
n° 23 - Réactivation
<iframe src='https://www.smy.fr/infos?action=embed_zoomsounds&type=player&margs=eyJjb25maWciOiJzbXkiLCJzb3VyY2UiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMy5tcDMiLCJ0aHVtYiI6Imh0dHBzOlwvXC93d3cuc215LmZyXC9pbmZvc1wvd3AtY29udGVudFwvdXBsb2Fkc1wvMjAyM1wvMDNcL2FscmVhZHktZmxhc2hlZF8yM18xMzAwLnBuZyIsInNvbmduYW1lIjoiblx1MDBiMCAyMyAtIFJcdTAwZTlhY3RpdmF0aW9uIiwiY2FsbGVkX2Zyb20iOiJhdWRpb19zaG9ydGNvZGUiLCJtcDMiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMy5tcDMiLCJ3YXYiOiIiLCJtNGEiOiIifQ%3D%3D' style='overflow:hidden; transition: height 0.3s ease-out;' width='100%' height='180' scrolling='no' frameborder='0'></iframe>

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders, Une Laisser un commentaire

Escape Game – «L’expédition maudite» One Hour

26 février 2023Laisser un commentaire

Le cinquième escape de One Hour nous emmène au fond d’une vieille mine abandonnée. Une occasion rêvée de se débarrasser de certains membres de l'équipe.

Nous le répétons sans doute à chaque nouvel article sur One Hour, depuis Lost Asylum, mais cette enseigne a une place toute particulière dans notre équipe. Si la perfection du Game Mastering était la marque de fabrique de l’enseigne dès ses débuts, ils ont su ajouter au fil des années la qualité du Game Design, des décors et des mécanismes, pour devenir incontournables sur Paris et dans nos cœurs. Si bien qu’à chaque nouvelle salle, l’envie de tous les joueurs de notre équipe de ne pas rater l’aventure, mélangée à une organisation légendaire, fait qu’il nous faut des mois pour enfin y jouer. Deux équipes se sont succédées à six mois d’intervalle dans cette Expédition Maudite, l’une à l’été 2022 et la seconde à l’hiver 2023.

Pour ma part, c’est Thibault qui nous accueille et nous apprend avec passion ce que nous venons faire aujourd’hui. Comme souvent, nous ne savons pas vraiment ce que l’on attend de nous, les autres ne nous ont quasi pas spoilés. Il nous parle aussi de missions plus ou moins annexes et de pierres précieuses.

L’expédition maudite

Des explorateurs se sont perdus dans une vieille mine abandonnée, les derniers signaux envoyés sont assez incompréhensibles. Si c’étaient des connaissances, nous les laisserions volontiers au fond, mais il semblerait que des scientifiques ou archéologues importants soient bloqués sous terre et comptent sur nous.

L’accès à la mine se fait par un vieil ascenseur tout rouillé. Avant d’y monter, notre GM nous équipe de gilets, genouillères et casques. Nous ne savons pas encore si c’est pour la mise en ambiance ou si la mine est réellement dangereuse. Il ajoute toutefois qu’une « Safe zone » a été créé au fond, juste à la sortie de l’ascenseur, au cas où nous ferions de mauvaises rencontres.

Dès la descente, nous sentons l’excellent travail fait sur les décors. L’arrivée au fond confirme ce ressenti, et nous n’avons pas encore vu la suite de l’expédition. L’architecture de la mine, et surtout ce qu’en a fait One Hour, rend la mission très ludique, les genouillères ne sont pas inutiles. Les premières énigmes, agréables sans être difficiles, permettent de nous chauffer.

Les profondeurs de la mine débouchent sur une belle salle. A cet instant, j’ai une sensation étrange, je me dis que pour une fois, ils n’ont pas fait dans l’originalité. Mais c’est comme si j’avais bêtement oublié que j’étais chez One Hour et que rien n’est jamais prévisible, cette sensation est balayée aussitôt. Un mécanisme envoutant se dévoile sous nos yeux, simple et magique.

Les énigmes, mécanismes, manipulations, surprises s’enchainent. La salle est à la fois dense et fluide, il y a énormément de choses à faire, mais tout s’agence parfaitement. Les missions principales et annexes s’entremêlent, nous ne distinguons pas ce qui est important pour la progression et ce qui ne l’est pas, et c’est tant mieux. Cela évite le coté parfois un peu artificiel des missions annexes.

Comme une signature de l’enseigne, notre GM n’est pas que derrière ses caméras et écrans à nous suivre. Il interagit avec notre aventure, notre progression, il en est partie prenante, il peut adapter certaines énigmes aux équipes. Mais il est aussi là pour les quelques moments où nous doutons.

Au moment de remonter à la surface, nous repassons devant la « Safe zone ». Je suis le premier à passer devant sa lourde porte et une lointaine vengeance liée à la Station Athéna me vient à l’esprit. Je referme la porte derrière moi et bloque mes coéquipiers au fond, je suis le seul à remonter victorieux ! Il m’aura fallu 54 minutes pour être riche et enfin débarrassé des autres, à moi seul la gloire. En discutant plus tard avec les créateurs de One Hour, j’apprendrai que seules deux équipes ont eu cette idée débile et jouissive de bloquer ses copains au fond, une pendant les betas et la seconde avec nous.

L’expédition maudite est encore une réussite. Elle ne joue pas sur la peur comme peuvent le faire Lost Asylum ou l’Abattoir, même s’il y a quelques frissons, mais plus sur les surprises de parcours, de décors, de mécanismes. Et toujours du fun, les créateurs ont envie que l’on prenne du plaisir à jouer leurs salles, cela fait tellement de bien…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l'équipe.
Plus d'informations sur cette salle sur le site de One Hour.

Crédits Photos : © One Hour

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 22 – Interview C4ctus Club

11 février 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’équipe de réactivateurs C4ctus Club est l’invitée de cet épisode. Cinq fous qui ne pensent qu’à reposer le plus grand nombre de Space Invaders possibles en une nuit, pour des réactivations de plus en plus massives. Des dizaines d’anecdotes sur leurs aventures nocturnes, d’Istanbul à Ljubljana en passant par Grenoble…

On retrouve dans cet épisode DJBA_21, WN_12, IST_18, IST_05, BXL_13, WN_45, TLS_05, GRN_57, LCT_07, RTD_01, PA_551, PA_205, PA_254, PA_88, CAZ_13, BSL_09, PA_969 et WN_48.

Enregistré le 25 janvier 2023.

n° 22 - C4ctus club
n° 22 - C4ctus club
n° 22 - C4ctus club
<iframe src='https://www.smy.fr/infos?action=embed_zoomsounds&type=player&margs=eyJjb25maWciOiJzbXkiLCJzb3VyY2UiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMi5tcDMiLCJ0aHVtYiI6Imh0dHBzOlwvXC93d3cuc215LmZyXC9pbmZvc1wvd3AtY29udGVudFwvdXBsb2Fkc1wvMjAyM1wvMDJcL2FscmVhZHktZmxhc2hlZF8yMl8xMzAwZC5wbmciLCJzb25nbmFtZSI6Im5cdTAwYjAgMjIgLSBDNGN0dXMgY2x1YiIsImNhbGxlZF9mcm9tIjoiYXVkaW9fc2hvcnRjb2RlIiwibXAzIjoiaHR0cHM6XC9cL3d3dy5zbXkuZnJcL3BvZGNhc3RfZmxhc2hcL2FscmVhZHlfZmxhc2hlZF8wMjIubXAzIiwid2F2IjoiIiwibTRhIjoiIn0%3D' style='overflow:hidden; transition: height 0.3s ease-out;' width='100%' height='180' scrolling='no' frameborder='0'></iframe>

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders, Une Laisser un commentaire

Already Flashed n° 21 – Les nettoyeurs

14 janvier 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

« L’acétone, c’est ma passion ! » cette phrase citée par l'un des invités pourrait résumer tout l’épisode. Plusieurs équipes de nettoyeuses et nettoyeurs nous racontent leurs aventures de décapages de Space Invaders, de nuit sur des échelles ou avec des perches au bout du monde. Les invités sont CRParis12, Gui_Ohm, Soso flash à vélo, Tebar692 et son fils Alexis.

On retrouve dans cet épisode les mosaïques PA_100, PA_188, RTD_11, NY_36, PA_763, PA_01, GRN_25 et PA_567.

Enregistré le 10 janvier 2023.

n° 21 - Nettoyeurs
n° 21 - Nettoyeurs
n° 21 - Nettoyeurs
<iframe src='https://www.smy.fr/infos?action=embed_zoomsounds&type=player&margs=eyJjb25maWciOiJzbXkiLCJzb3VyY2UiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMS5tcDMiLCJ0aHVtYiI6Imh0dHBzOlwvXC93d3cuc215LmZyXC9pbmZvc1wvd3AtY29udGVudFwvdXBsb2Fkc1wvMjAyM1wvMDJcL2FscmVhZHktZmxhc2hlZF8yMV8xMzAwYi5wbmciLCJzb25nbmFtZSI6Im5cdTAwYjAgMjEgLSBOZXR0b3lldXJzIiwiY2FsbGVkX2Zyb20iOiJhdWRpb19zaG9ydGNvZGUiLCJtcDMiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMS5tcDMiLCJ3YXYiOiIiLCJtNGEiOiIifQ%3D%3D' style='overflow:hidden; transition: height 0.3s ease-out;' width='100%' height='180' scrolling='no' frameborder='0'></iframe>

Et le bonus de l'épisode, avec l’enregistrement du nettoyage de RTD_11 par Gui_Ohm, en presque live de Rotterdam.

n° 21 - Bonus
n° 21 - Bonus
n° 21 - Bonus
<iframe src='https://www.smy.fr/infos?action=embed_zoomsounds&type=player&margs=eyJjb25maWciOiJzbXkiLCJzb3VyY2UiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMV9ib251cy5tcDMiLCJ0aHVtYiI6Imh0dHBzOlwvXC93d3cuc215LmZyXC9pbmZvc1wvd3AtY29udGVudFwvdXBsb2Fkc1wvMjAyM1wvMDFcL2FscmVhZHktZmxhc2hlZF8yMV8xMzAwLnBuZyIsInNvbmduYW1lIjoiblx1MDBiMCAyMSAtIEJvbnVzIiwiY2FsbGVkX2Zyb20iOiJhdWRpb19zaG9ydGNvZGUiLCJtcDMiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMV9ib251cy5tcDMiLCJ3YXYiOiIiLCJtNGEiOiIifQ%3D%3D' style='overflow:hidden; transition: height 0.3s ease-out;' width='100%' height='180' scrolling='no' frameborder='0'></iframe>

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Bilan ludique 2022

1 janvier 2023Laisser un commentaire

Encore une année très très ludique, comme un leitmotiv, une façon de vivre.

Jeux vidéo

Un top 3 dans trois catégories, l’incontournable Elden Ring en AAA, le surprenant Stray en AA et le super imaginatif The Gardens Between en petit jeu (qui date de 2018). Encore une belle année, passée majoritairement dans l’Entre-terre, une vingtaine de jeux en tout, des surprises et des déceptions.

Jeux de société

Terraforming Mars a encore une fois tout écrasé, comme une immense partie ininterrompue de 365 jours avec les Polygamer (en version numérique). Peu de découvertes sinon, principalement Akropolis et Sea Salt and Paper, et plein de jeux des années précédentes. Des jeux de rôle aussi, avec Notre Tombeau ou Alice is Missing…

Space Invaders

C’est clairement l’obsession majoritaire de cette année, ce truc un peu fou qui fait parcourir la terre, physiquement, pour de vrai.

16 villes flashées dans toute l’Europe en 2022 : Grenoble, Marseille, Anvers, Charleroi, Málaga, Bâle, Lausanne, Genève, Rotterdam, Nimes, Redu, et retours à Berlin, Avignon, Nantes, Bruxelles et forcément Paris.


12.500 km, principalement en train, de belles balades avec des copains aussi cinglés ou tout seul.

Geocaching

De plus en plus calme de ce coté-là, une soixantaine de caches trouvées dans sept pays. J’ai quand même réussi organiser mon Community Celebration Event.

Crédits Photos : Illustration de l'article Pexels/Christiano Sinisterra

Classé sous :Jeux, Une Laisser un commentaire

Bugophilie 6

21 décembre 2022Laisser un commentaire

Bugophile, subst. masc. : Collectionneur de bugs.

Une petite sélection des 7.216 bugs rencontrés depuis deux ans.


Mon favori de cette nouvelle sélection, Swarovski Champs Elysées · mai 2021

Uffa ! Le métro parisien parle italien · décembre 2022

Il y en a aussi au ski ! Tignes · mars 2022

8 h et quelques · septembre 2020

Un classique à CDG · otobre 2021

Un autre classique à CDG · aout 2021

En Italie aussi · aout 2022

Un autre angle de mon préféré · mai 2021

Pour voir toutes les photos de la collection bugophile depuis 2012 : Bugophilie.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Geek et High-Tech, Une Laisser un commentaire

Already Flashed n° 20 – Interview El Pulpo

14 décembre 2022Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

El Pulpo est l’invité de décembre. Passionné de Street Art depuis des années et collectionneur maladif excessif, il est forcément tombé dans FlashInvaders. Il est aussi réactivateur avec la RKTeam, président de l’association Unwhite it qui fait la promotion de l’art urbain sur la Côte d’Azur, il s’occupe du M.U.R de Mouans-Sartoux, et tant d’autres choses.

On retrouve dans cet épisode des mosaïques de la Côte d'Azur CAZ_23, CAZ_24, CAZ_05 et CAZ_06, mais aussi DJBA_38, MARS_71 et PA_525.

Enregistré le 8 décembre 2022.

n° 20 - El Pulpo
n° 20 - El Pulpo
n° 20 - El Pulpo
<iframe src='https://www.smy.fr/infos?action=embed_zoomsounds&type=player&margs=eyJjb25maWciOiJzbXkiLCJzb3VyY2UiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAyMC5tcDMiLCJ0aHVtYiI6Imh0dHBzOlwvXC93d3cuc215LmZyXC9pbmZvc1wvd3AtY29udGVudFwvdXBsb2Fkc1wvMjAyMlwvMTJcL2FscmVhZHktZmxhc2hlZF8yMF8xMzAwYi5wbmciLCJzb25nbmFtZSI6Im5cdTAwYjAgMjAgLSBFbCBQdWxwbyIsImNhbGxlZF9mcm9tIjoiYXVkaW9fc2hvcnRjb2RlIiwibXAzIjoiaHR0cHM6XC9cL3d3dy5zbXkuZnJcL3BvZGNhc3RfZmxhc2hcL2FscmVhZHlfZmxhc2hlZF8wMjAubXAzIiwid2F2IjoiIiwibTRhIjoiIn0%3D' style='overflow:hidden; transition: height 0.3s ease-out;' width='100%' height='180' scrolling='no' frameborder='0'></iframe>

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Escape Game – «Mission spatiale» The Game

27 novembre 2022Laisser un commentaire

J'hésite sur deux introductions, sans doute deux de trop pour cet escape game qui n'en mérite pas tant…

En écrivant cet article, au moins deux introductions me viennent immédiatement en tête. L’une serait « Ça faisait cinq ans que nous n’étions pas allés chez The Game, et nous n’y retournerons pas avant cinq ans ». La seconde, tout autant agréable « Quelle enseigne peut encore oser en 2022 utiliser le morceau We are the Champions à la fin de l’aventure ? ». Mais pour préserver la surprise, et laisser un peu de suspens, je vais attendre la conclusion pour dire à quel point cette enseigne n’apporte plus rien aux joueurs d’escapes, en tous cas aux fans du genre.

Trois ans avant la mission DART de la Nasa qui vient de réussir à faire écraser une sonde sur un astéroïde, The Game ouvrait La mission spatiale. C’était en 2019, encore l’âge d’or des Escape games, les budgets de créations des salles étaient fous, les idées plus incroyables les unes que les autres, le Covid n’avait pas encore provoqué l’énorme coup d’arrêt.

La mission spatiale

Un astéroïde fonce sur la terre, le seul moyen d’éviter la catastrophe est de rejoindre la station spatiale et la dévier pour la placer sur la trajectoire de l’astéroïde.

Notre équipe est séparée, afin de doubler les chances au décollage et qu’au moins une partie des astronautes arrive à rejoindre la station. Ceci est évidemment prétexte à une collaboration un peu artificielle, mais nous sommes encore dans une phase ouverte et curieuse et nous nous amusons. Par chance, les deux groupes se retrouvent juste à l’arrivée de la station spatiale, les décors sont petits, mais plutôt jolis.

Les premières énigmes sont malheureusement totalement incohérentes, et surtout totalement rébarbatives. J’avais critiqué l’Avion de The Game pour une trop forte cohérence, à vouloir absolument que tous les éléments soient crédibles dans un avion, au risque de retirer tout fun. Dans cette mission spatiale, on n’a ni cohérence, ni fun, ce qui va finir par être la marque de fabrique de l’enseigne. Dire que nous étions ébahis il y a des années par le Braquage à la Française ou le Métro. En en parlant avec des copines blogueuses Escapes, elles qualifiaient l’enseigne de « trop sage », tout est peut-être effectivement là.

A la moitié de l’aventure, un bel élément de décor provoque son effet. Il est cependant sous exploité et ne provoque pas le stress qu’il aurait du, c’est encore raté. La suite est à l’unisson, toujours pas de fun, des énigmes que nous enchainons en bons élèves.

Seul Hugo, notre GM, arrive à sauver tout ça. Il est parfait dans son rôle, mais il sent bien à voir nos têtes que nous avons trouvé ça plutôt moyen. On va nous rétorquer sans doute que nous sommes blasés, sauf qu’en repensant à nos dix dernières salles jouées, nous nous sommes totalement éclatés dans au moins huit d’entre elles ! En conclusion, The Game n’est tristement plus pour nous. J'espère qu'il l'est encore pour vous…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l'équipe.
Plus d'informations sur cette salle sur le site de The Game.

Crédits Photos : © The Game

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka

12 novembre 2022Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Dans l’échelle de la folie des flasheurs, un des maitres est incontestablement Kapuchka. De Grenoble à Perth, en passant par le métro de New York, ses recherches de Space Invaders inconnus sont incroyables.

On retrouve dans cet épisode des Invaders de Grenoble GRN_12 et GRN_52, de Paris PA_142, PA_971 et PA_1450, de Perth PRT_06, PRT_08, PRT_13, PRT_14 et PRT_19, et de New York NY_196, NY_198, NY_202 et NY_207.

Enregistré le 8 novembre 2022.

n° 19 - Kapuchka
n° 19 - Kapuchka
n° 19 - Kapuchka
<iframe src='https://www.smy.fr/infos?action=embed_zoomsounds&type=player&margs=eyJjb25maWciOiJzbXkiLCJzb3VyY2UiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAxOS5tcDMiLCJ0aHVtYiI6Imh0dHBzOlwvXC93d3cuc215LmZyXC9pbmZvc1wvd3AtY29udGVudFwvdXBsb2Fkc1wvMjAyMlwvMTFcL2FscmVhZHktZmxhc2hlZF8xOV8xMzAwLnBuZyIsInNvbmduYW1lIjoiblx1MDBiMCAxOSAtIEthcHVjaGthIiwiY2FsbGVkX2Zyb20iOiJhdWRpb19zaG9ydGNvZGUiLCJtcDMiOiJodHRwczpcL1wvd3d3LnNteS5mclwvcG9kY2FzdF9mbGFzaFwvYWxyZWFkeV9mbGFzaGVkXzAxOS5tcDMiLCJ3YXYiOiIiLCJtNGEiOiIifQ%3D%3D' style='overflow:hidden; transition: height 0.3s ease-out;' width='100%' height='180' scrolling='no' frameborder='0'></iframe>

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

South of the Circle, la guerre était vraiment froide

24 octobre 2022Laisser un commentaire

Entre l’Antarctique et le Cambridge des années 60, cette petite merveille ultra narrative arrive enfin sur consoles.

Il aura fallu deux ans pour que ce jeu passe de l’Apple Arcade aux consoles et PC, deux longues années à le surveiller, tant il avait l’air surprenant. Par son style graphique tout d’abord, ses aplats pastels, son animation, sa fausse douceur. Et par son thème aussi, que l’on pouvait entrevoir dans les différents trailers.

Peter, universitaire à Cambridge, part en Antarctique pour une mission scientifique en plein guerre froide, le continent est partagé entre les nations opposées. Son avion s’écrase et il doit trouver de l’aide. L’histoire alterne alors les scènes dans la neige et son passé en Angleterre, dans une succession de flashbacks présentés avec des match cuts, des transitions très esthétiques. Quand Peter ouvre la porte de l’abri d’une base scientifique sous la neige, il se retrouve projeté dans son passé de jeune professeur Anglais, au moment où il ouvrait la porte de son bureau. Mais au-delà de ce personnage, c’est le joueur lui-même qui se sent projeté, qui passe d’une scène à l’autre, d’une époque à l’autre, pour incarner de plus en plus Peter. À la survie du pôle Sud s’oppose ses études, sa rencontre avec Clara, un autre personnage important de l’histoire, ses collègues, son supérieur. La période est aux luttes politiques, sociétales, à la place des femmes dans ce milieu universitaire sexiste.

Comme dans tout jeu narratif, le joueur peut décider de l’orientation des dialogues. Mais plutôt que d’avoir le choix entre différentes phrases, South of the Circle présente des « émotions », cinq pictos qui vont de l’inquiétude à l’enthousiasme. Le choix d’une des émotions va poursuivre la discussion, avec une fluidité bien plus immersive que des choix de phrases pré-affichées. Certaines décisions vont avoir un impact sur l’histoire, mais d’une manière très surprenante qui ne peut être comprise qu’à la fin des trois à quatre heures de jeu, dans un très étonnant retournement. Si la narration l’emporte sur tout le reste du gameplay, d’autres actions sont toutefois contrôlées par le joueur, comme les déplacements du personnage ou la conduite par exemple.

South of the Circle est d’une très grande finesse, sa tension, sa mélancolie, son écriture, sa fin qui provoque d’inévitables questionnements en font un excellent jeu narratif. Et son superbe style graphique colle parfaitement à son propos.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

Classé sous :Jeux, Suite Laisser un commentaire

  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 33
  • Page suivante »

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 23 – Réactivation PA_551 11 mars 2023
  • Escape Game – «L’expédition maudite» One Hour 26 février 2023
  • Already Flashed n° 22 – Interview C4ctus Club 11 février 2023
  • Already Flashed n° 21 – Les nettoyeurs 14 janvier 2023
  • Bilan ludique 2022 1 janvier 2023
  • Bugophilie 6 21 décembre 2022
  • Already Flashed n° 20 – Interview El Pulpo 14 décembre 2022
  • Escape Game – «Mission spatiale» The Game 27 novembre 2022
  • Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka 12 novembre 2022
  • South of the Circle, la guerre était vraiment froide 24 octobre 2022
  • Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages 15 octobre 2022
  • Escape Game – «Le studio» Joueurz 2 octobre 2022
  • Shady Part of Me, pour ne plus craindre son ombre 18 septembre 2022
  • Already Flashed n° 17 – Interview Alma Citronnelle 11 septembre 2022
  • Already Flashed n° 16 – Rubikcubisme 17 août 2022

Commentaires

  • Pinaud Rolande dans Urbex – «L’hôtel inachevé»
  • Alexandra dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Loïc dans Escape Game – «Règlement de contes» Pandore & Associés
  • Loïc dans Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio
  • Loïc dans Escape Game – «Le studio» Joueurz
  • Anonyme dans Geek – How it started, How it’s going
  • SEB dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • VThor dans Urbex – «La piscine émeraude»
  • Marta dans Poses longues à Venise
  • Anonyme dans Already Flashed en Lego
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • Dany ninatheo dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Grabiec dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Clet Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca

Mastodon

Instagram · Mastodon · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Mastadon
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2023 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}