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Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste

25 mars 2025Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Bricologiste est le premier à avoir découvert les tous nouveaux PA_1536 et PA_1537, cachés dans un passage couvert parisien. Il nous raconte cette surprise et comment il a œuvré à la préservation de ces deux Space Invaders. Le nouveau message « SORRY SPEEDY GONZALES, NEXT TIME WAIT FOR THE OFFICIAL ANNOUNCEMENT BEFORE FLASHING IT » est aussi abordé dans cet épisode.

On retrouve dans cet épisode : PA_1536, PA_1537, PA_1048, DJBA_28 et DJBA_37.

Enregistré le 23 mars 2025.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Smy v3.3

16 mars 2025Laisser un commentaire

J’aime bien perdre du temps entre deux articles, à passer des minutes heures à jouer avec WordPress pour modifier un détail que personne ne remarquera…

Lors du passage de ce blog en v3 en 2014, la nouvelle apparence des pages avait induit un changement qui m’embêtait un peu. L’image d’illustration des articles visible sur l’accueil n’était plus affichée ensuite, un fois l’article ouvert. Les infos de crédits photos en bas d’article devenaient d’ailleurs souvent incohérentes, puisque l’image n’était plus là.

C’est donc la mini nouveauté de cette v3.3, le retour de cette image d’illustration, en haut à droite des articles, c’est le futur, onze ans plus tard !

Certains vieux articles ne l’afficheront pas, ainsi que tous les articles de la thématique Photographies pour éviter la redondance.

Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Vlado Paunovic

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Escape Game – «Mission Galactique» Majestic

1 mars 2025Laisser un commentaire

Majestic renouvelle le thème science-fiction des Escape Games avec pour décor une ruelle d’une base spatiale.

Après Atlantide, Titanic et Oggy, la quatrième salle de Majestic se faisait attendre au point de sortir complètement de nos radars. Initialement prévue sur le thème de la catastrophe de Tchernobyl, elle a finalement été déplacée quelques siècles plus tard et années-lumière plus loin pour se retrouver dans le système stellaire Centauri. Nous avons donc un peu raté sa sortie, et ce n’est que neuf mois plus tard que nous rejoignons le groupe des Affranchis, les combattants de la galaxie.

Mission Galactique

Le Consortium asservit notre galaxie depuis des siècles et nous avons une opportunité d’enfin le détruire. Notre groupe de combattants a pour mission de s’infiltrer dans une base spatiale sur la planète Arkonis et d’accéder à une ancienne base militaire.

C’est en civil, sans combinaison, que nous commençons l’aventure. Après une introduction rapide, nous débarquons dans une ruelle de la base spatiale. Le décor est original, très coloré et on ressent une inspiration plus Disney que Cyberpunk ou Blade Runner (qui se déroulent d’ailleurs sur terre et pas sur une planète lointaine). Des jeux de miroirs et d’éclairages donnent une impression de profondeur, l’espace de la ruelle est intelligemment exploité et l’ensemble renouvelle bien le genre spatial.

Ici tout s’achète et pour progresser, nous devons trouver le moyen de gagner de l’argent et remplir nos cartes de paiement, chaque joueur ayant la sienne. Quand nous découvrons que les terminaux de paiement permettent de transférer des crédits d’une carte sur l’autre, nous préférons piquer la carte de notre coéquipière ou coéquipier pour y récupérer le peu d’argent disponible plutôt que de chercher le véritable moyen de gagner des crédits. Faire porter la destruction du Consortium à une petite bande de bras cassés intergalactiques n’était évidemment pas une bonne idée. Nous finissons néanmoins par remplir nos cartes pour la plus grande joie du petit robot de la ruelle.

Les énigmes et mécanismes sont agréables et fluides, à l’exception d’une attente un peu artificielle sur l’un d’eux. L’observation est primordiale et souvent récompensée, pas uniquement pour la fouille. La progression dans la salle reprend des codes de l’imaginaire du jeu vidéo ou des films d’action et l’on prend plaisir à avancer. Un très bel effet Waouh transforme le décor à un moment de l’aventure, au point de demander au GM lors du debrief de fin de mission de nous en montrer le fonctionnement. Le GM a d’ailleurs son rôle dans l’histoire et c’est Jo qui nous accompagne ce soir sur Arkonis, il a parfaitement compris notre équipe et sait bien jouer avec nous.

Les surprises se succèdent, un élément du début de jeu que nous prenions simplement pour du décor offre une séquence de manipulation très fun et très réussie. La deuxième partie du final est par contre un cran en dessous du reste de l’aventure, son coté presque retro-gaming n’apporte pas grand-chose, ni tension, ni plaisir ludique.

Malgré ce final, Mission Galactique est un Escape Game moderne très agréable. Majestic nous a habitués à la qualité de ses décors et l’immersion est une fois de plus de très haut niveau.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Majestic.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Majestic.

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier

15 février 20252 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Qu’est-ce qu’on va s’faire chier, quand il n’y aura plus rien à flasher… Si on a tous pensé ça un jour, Le Flash de la Mort est allé plus loin en écrivant des paroles sur ce thème et en composant un morceau. Il nous fait découvrir les étapes de la création, de l’idée à la réalisation et nous dissèque le morceau piste par piste.

Enregistré le 10 février 2025.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, musique Qu’est-ce qu’on va s’faire chier (Feat. Le flash de la mort). Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – Cocoon

8 février 2025Laisser un commentaire

Impossible de résister à la chaleur de ce doux cocon, créé par un des anciens du mythique Inside.

Quand Jeppe Carlsen, un des créateurs principaux de Limbo et Inside, annonce son nouveau puzzle game, je ne peux qu’être surexcité tellement Inside est pour moi une référence absolue du cinematic platformer et un jeu parfait. Depuis ces jeux, l’auteur a quitté Playdead pour fonder son studio et créer Cocoon.

Je n’attends donc pas longtemps pour y jouer (mais beaucoup plus pour écrire cet article, plus d’un an même) et je profite de sa présence dans le Game Pass, en bon vendu à l’ennemi que je suis depuis qu’un copain m’a prêté une Xbox Series.

Le joueur incarne dans ce jeu un étrange scarabée dont la compétence principale est de pouvoir sauter d’un monde à un autre au travers de portails, via des orbes de couleur. Comme si ce n’était pas déjà assez étrange et cryptique, certains y voient même des mondes imbriqués. Le gameplay est simple, une seule et unique touche permet d’activer le pouvoir de l’orbe que le scarabée a en sa possession. Toute l’intelligence du jeu vient des puzzles et des différentes capacités de déplacements et d’actions des orbes que l’on acquiert au fur et à mesure de la progression. Mais comme le scarabée ne peut en porter qu’une, il faut sans cesse les échanger, ou même les transporter de monde en monde pour les retrouver plus tard sur son chemin.

Le jeu est parsemé de Boss dont on vient assez facilement à bout. Les énigmes des derniers mondes sont complexes, peut-être un peu trop, et les incessants allers-retours de mondes deviennent presque lassants. Mais comme le jeu se boucle en 6 heures, on se laisse porter jusqu’au final encore plus barré que le reste.

En me relisant, je pense n’avoir été absolument pas clair, mais il est difficile de l’être. Si vous ne devez retenir qu’une chose, et si vous aimez les puzzle games originaux, Cocoon est pour vous ! Et regardez le trailer qui vous convaincra mieux que moi (quoique).

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75

25 janvier 2025Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 sont classés 17ème, 18ème et 20ème et ont flashé 81 villes dans le monde entier. Ils nous partagent leur flash tour incroyable en Asie et de nombreuses autres anecdotes.

On retrouve dans cet épisode : POTI_01, POTI_05, DJBA_27, ROM_01, ROM_05, LA_207, NY_173, CCU_01, CCU_02 et TLS_09.

Enregistré les 14 et 19 janvier 2025.

https://www.smy.fr/infos/wp-content/uploads/2025/01/already_flashed_045_maroc.mp4
Cracoucass75 entre dans le top 100

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – Solstis

11 janvier 2025Laisser un commentaire

Un petit test d’une petite boite pour gravir à deux une immense montagne.

Les prolifiques Bruno Cathala et Corentin Lebrat se sont associés pour nous proposer une randonnée à deux en montagne, sous un soleil d’été. Ce jeu a été très vite en rupture avant d’être réédité en fin d’été 2024.

À l’assaut de Solstis

Pour faire une explication très rapide et simplifiée, Solstis est un jeu de pose de tuiles pour deux joueurs. Ces tuiles forment un immense paysage de montagne que les joueurs essaient de reconstituer individuellement. Chaque tuile est en un seul exemplaire (il y aura donc des trous dans son paysage), et sa position est identifiée par une couleur (sa ligne) et une valeur (sa colonne).

La principale subtilité vient de la prise des tuiles, avant de pouvoir les placer dans sa montagne. Des tuiles de la pioche sont dévoilées et posées au centre de la table. Vous jouez ensuite une tuile de votre main pour « capturer » une de ces tuiles de la table, la capture étant possible uniquement pour une tuile de même couleur ou de même valeur. Si vous réussissez la capture, vous pouvez alors poser dans votre paysage les deux tuiles, celle jouée et celle capturée.

La montagne quand toutes les tuiles sont bien posées, ce qui n’arrive jamais

Les règles sont bien évidemment plus complexes, avec des tuiles jokers quand la capture n’est pas possible, des esprits de la forêt qui sont des bonus gagnés quand on réalise un carré de quatre tuiles, etc. En fin de partie, quand plus aucune tuile ne peut être posée, les points sont calculés pour la plus grande surface de paysage, si un chemin mène du bas au haut de la montagne ou encore avec les esprits gagnés.

Mon ressenti après plusieurs parties est que le hasard est relativement important, sans pour autant permettre de stratégie vraiment opportuniste. Les esprits apportent des bonus variés, mais ne renouvellent pas plus que ça le jeu. Les parties sont courtes, d’une dizaine de minutes, agréables, légères. C’est un jeu rapide sans prise de tête, mais sans entrainer à l’inverse l’envie d’enchainer les parties. Pour rester dans un jeu de Corentin Lebrat, je suis beaucoup plus sensible à Faraway.

Le matériel est très beau et superbement illustré par Gorobei, les esprits de la forêt sont en bois et on prend du plaisir à tout manipuler. La petite boîte peut s’emporter partout, même s’il faut de la place pour poser son paysage.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.
Test réalisé avec un exemplaire envoyé par Lumberjacks, qui s’est perdu en montagne avant d’être enfin publié quatre mois plus tard.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey et Lumberjacks Studio.

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Bilan ludique 2024

1 janvier 2025Laisser un commentaire

Encore une année très ludique, comme un leitmotiv, une façon de vivre.

Space Invaders

La passion des Invaders ne faiblit pas, ils sont toujours très présents en 2024. 11 villes flashées, 315 SI, 9.340 points et une pointe à la 247ème place.

Miami, Montpellier, Bilbao, Londres (plusieurs fois), Vienne, Munich, Francfort/Darmstadt, Contis, Biarritz/Anglet/Bayonne, Fontainebleau et évidemment Paris… En dehors de l’avion pour Miami et à l’aller pour Vienne, tous les autres voyages ont été faits en train, presque 10.000 km ! La visite de l’Agence Spatiale Européenne de Darmstadt a été un moment inoubliable, la réalisation du podcast Already Flashed toujours un plaisir, sans oublier tous les «flash tours» entre copains.

Jeux vidéo

Une année étrange, avec finalement assez peu de jeux sortis en 2024. Le DLC d’Elden Ring Shadow of the Erdtree est sans doute mon jeu de l’année, Astro Bot est toujours aussi imaginatif. Returnal a été une claque (même si j’ai presque retiré son côté Rogue en jouant avec les sauvegardes de la PS5). Le DLC de Cyberpunk montre ce que le jeu aurait dû être dès le départ (malgré ses bugs, si longtemps après la sortie du jeu initial). En plus petit jeu, Chants of Sennaar mérite évidemment ses louanges, et plein d’autres petits AA.

Jeux de société

Terraforming Mars écrase encore l’année, avec les dizaines et dizaines de parties sur sa version numérique avec les copains. En jeux physiques, les plus sortis sont Faraway, Botanik et Nidavellir (quel plaisir d’y rejouer). On joue aussi toujours à nos jeux de rôle en visio avec Cyberpunk Red et Chroniques Oubliées v2. Sinon, Paris est Ludique a été annulé en 2024 pour cause de J.O, tristesse.

Escape Games

On a fêté nos dix ans d’Escape Games en 2024, ça fait bizarre de repenser à tous ces moments incroyables et les 150 escapes joués sur Paris. L’année 2024 a été calme avec néanmoins quelques belles salles, mais on reprend dès janvier !

En vrac

Les Space Invaders continuent d’éclipser le Geocaching, avec seulement 31 caches trouvées en 2024.

Et aussi plein de concerts, de théâtres, de cinés, mais ça c’est plus culturel que ludique.

Une année qui ressemble à celles de 2022 et 2023.

Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Koolshooters

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Already Flashed n° 44 – Block Party

28 décembre 20242 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Après le financement participatif de la réactivation de PA_1082 en 2022, puis la Mystery Box et ses 9 Space Invaders en 2023, la Block Party est allée encore plus loin en 2024 avec 36 mosaïques réactivées sur une semaine et un événement rassemblant 200 flasheuses et flasheurs. 4lfr3dn3wm4d nous raconte l’année de préparation et cette folle semaine.

On retrouve dans cet épisode : PA_1082, PA_1000, les 16 mosaiques de la Porte d’Ivry, PA_969, PA_1141, FTBL_26, PA_709, PA_746, PA_1248, PA_147 et PA_1428. Plus d’infos sur Ian Freaks avec sa page Instagram.

Enregistré le 22 décembre 2024.

L’événement photographié par Tek

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, bruitage email Apple, bruitage de notification Whatsapp, voix de synthèse Google. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey, photo de l’événement Tek.

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2014-2024, dix ans d’Escape Games

22 décembre 2024Laisser un commentaire

Il y a dix ans, nous réservions notre premier Escape Game, sans imaginer que nous tomberions encore une fois dans une folie ludique. Récit de dix ans d’aventures et d’évolutions du jeu…

Premières années

Décembre 2014, tout part d’un message de Lâm Hua sur son blog qui parle du projet d’une de ses amies, Chloé de La Pièce. L’idée nous plait et nous réservons «Il était une Pièce». Cet Escape Game est une révélation et nous savons immédiatement que nous allons tomber dans un puit sans fond. La première salle Parisienne a ouvert un an plus tôt, en décembre 2013, et il y a déjà une vingtaine d’aventures sur Paris.

Il était une pièce – La Pièce

A l’époque, la difficulté des escapes se mesure par leur «taux de réussite», le nombre d’équipes qui arrivent à sortir à la fin des 60 minutes. Cette information est généralement communiquée par les Game Masters, mais aucun site ne regroupe l’intégralité des enseignes classées par ce taux. Je décide alors de contacter toutes les salles pour en faire le référencement et publie les premières données à l’automne 2015 sur polygamer.com. C’est à partir de là que les créateurs d’escapes nous proposent de venir beta tester leurs nouvelles salles, nous avions déjà un doigt dans l’engrenage et avions joué une dizaine d’aventures, le bras y passe en entier et tout s’accélère.

Explosion des salles et de notre obsession

Ce jeu devient une passion, une obsession, et nous jouons parfois plusieurs escapes par semaine. En juin 2016 je publie un article sur les statistiques d’ouvertures sur Paris, il y a déjà 62 salles ! Impossible de tenir le rythme en tant que joueurs et nous finissons l’année à 35 aventures jouées.

Cette période 2015-2016 marque l’arrivée des grandes enseignes. L’exceptionnel Lost Asylum de One Hour nous frappe tous, nous y jouons en plusieurs équipes et la salle s’améliore de parties en parties, tant le Game Mastering progresse pour devenir un art. Les budgets de création de salles, de décors, de mécanismes explosent aussi, The Game (qui avait déjà ouvert trois salles fin 2014) dévoile en 2016 le Métro avec son décor de véritable wagon, la Lock Academy présente ses incroyables mécanismes High-Tech de Labsterium.

Lock Academy – Très cher Lock

Le nombre d’ouvertures de salles sur Paris et la banlieue des années 2017-2018 est effrayant, pour culminer à une centaine en 2018. Le jeu n’a plus grand-chose à voir avec les premiers temps, quand résoudre un Sudoku dans une cellule de prison pouvait paraître fun. Les thématiques d’horreur se multiplient et nous nous retrouvons de plus en plus souvent attachés, cagoulés, parfois même accompagnés d’un GM qui joue avec une tronçonneuse. La peur et le rire se mélangent dans des aventures mémorables.

You have sixty minutes – Cannibale de Paris

La communauté Escape Games francophone est bouillonnante, nous fêtons les 10 ans des Polygamer chez Majestic, je suis juré des Escape Game Awards de 2016 à 2019 et nous terminons 2019 à plus d’une centaine d’escapes joués, principalement à Paris et plus rarement en province ou à l’étranger (tenter de comprendre un maitre de jeu Québécois au Walkie-talkie est un moment à vivre absolument).

Vers les loisirs immersifs

Le concept évolue petit à petit, la réflexion, les énigmes et les cadenas laissent de plus en plus leur place, le jeu se transforme en aventures immersives, les comédiens prennent parfois la place des GM. La durée de jeu se rallonge, l’essentiel n’est plus de sortir mais de vivre une expérience et le final est moins bloquant. Le Live Thriller nous fait vivre pendant 2h30 des moments incroyables, nous fait faire des filatures en pleine rue, ouvrir des rideaux métalliques de magasins et pénétrer dans des lieux glaçants où personne ne veut passer en premier.

La frontière Escape Games et Loisirs immersifs devient donc floue, même dans des enseignes plus traditionnelles comme Immersia où nous vivons un final épique à courir dans la rue, poursuivis par les GM. Certains joueurs de la première heure plus cérébraux sont déçus de cette évolution, nous trouvons au contraire qu’elle permet de vivre encore plus le jeu.

Ces années voient aussi l’arrivée de la VR dans les escapes, mais ce sera finalement assez éphémère.

La période Covid

Si 2019 a été moins prolifique en ouvertures que 2017-2018, le véritable coup d’arrêt est le covid en 2020 et ses confinements. Certaines enseignes tentent des expériences en Visio avec un GM dans les décors et les joueurs chez eux devant leur écran, mais ce n’est évidemment pas comparable.

Nous sentons petit à petit que nous nous éloignons des escapes. Les ouvertures de salles sont moins fréquentes, les fermetures se succèdent, le pic est passé, notre passion s’est un peu émoussée et nous ne jouons plus aussi fréquemment. Nous retrouvons parfois notre flamme, le Palais de l’horreur de Deep Inside provoque chez nous un fou rire incontrôlable et inoubliable, le Fléau du druide de Quest Factory nous rappelle ce que peut donner un Game mastering hors du commun, l’Orient Express de The One nous montre une nouvelle voie d’évolution vers la Murder party, sans oublier les étonnants Artifact ou Unleash Escape.

Unleash Escape – Nautilus, l’expédition Aronnax

Mais cela ne retire rien aux aventures exceptionnelles que nous avons pu vivre en dix ans et 150 salles jouées, ces moments inoubliables de stress et de tension, de rire, de complicité et de collaboration, qu’aucun autre loisir ne peut offrir. Nous avons raconté une grande partie de ces aventures tout au long de nos 142 articles sur polygamer.com et des 94 articles ici même, qu’elles soient magiques ou plus rarement ratées.

Difficile d’imaginer les prochaines évolutions des Escape Games, nous serons cependant sans doute toujours là pour nous immerger dans leurs scénarios et déconner entre nous, encore et encore.

–

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : La Pièce, Lock Academy, You have sixty minutes, Unleash Escape, Ron Lach-Pexels.

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