
Après des années à en rêver, l’association MO5 ouvre ce week-end son Musée du Jeu Vidéo à coté de Paris.
Cette association collecte, restaure et préserve depuis plus de 20 ans des dizaines de milliers d’objets du patrimoine numérique. En parallèle de sa mission de conservation, elle organise depuis des années de nombreuses expositions temporaires, comme l’excellent Game Story à Versailles l’année dernière. La suite logique était l’ouverture d’un musée permanent, qui devient réalité depuis ce week-end à Arcueil, à quelques minutes de Paris.
En tant qu’adhérent de l’association, j’ai eu la chance de pouvoir le visiter en avant-première il y a quelques jours et de me (re)plonger dans des décennies d’ordinateurs et consoles.

On y retrouve dès l’entrée la préhistoire vidéo-ludique avec le Tennis for Two de 1958 (le premier jeu vidéo au monde, avec un oscilloscope pour écran), puis l’inévitable Pong en version arcade. Ils sont tous deux jouables, comme une très grande partie des appareils présentés dans le musée. La visite se poursuit avec les micro-ordinateurs des années 1980, Commodore 64 et autres Amstrad, mais aussi un Apple II avec bien sûr Prince of Persia, jusqu’aux éternels concurrents Atari ST et Amiga présentés côte à côte comme deux anciens ennemis réconciliés.
Je profite de la visite du musée pour poser mes mains avec émotion sur l’Atari ST, j’ai repris le développement Atari il y a quelques années mais le contact physique avec la machine n’est pas comparable à l’émulation.

Des décors de chambres et salons des années 1970 et 80 montrent ces reliques ludiques dans leur habitat naturel recouvert de moquette. Les ordinateurs laissent petit à petit leur place aux consoles, NES, Megadrive, des plus rares ou d’improbables modèles quasi oubliés, avant de monter au deuxième étage qui est majoritairement dédié aux consoles « modernes ».
Après le combat Atari vs Amiga du rez-de-chaussée, c’est le Playstation vs Saturn qui se joue ici, avec Nintendo pas loin et Microsoft en embuscade. Les années défilent et je ressens moins de nostalgie ou de curiosité sur des consoles des années 2000-2010, j’ai l’impression que c’était hier. Les PC sont relégués en fin d’exposition, avant d’arriver dans une très grande pièce pour les conférences et le jeu multi.

Le coté jouable de ce musée est remarquable, car si l’on a pu croiser de vieux ordinateurs ou vieilles consoles dans d’autres musées plus généralistes, on ne pouvait généralement les observer qu’éteints à travers des vitres. Ici on peut les manipuler, y jouer et réaliser le chemin parcouru.
Musée du Jeu Vidéo
10 avenue Paul Doumer
94110 Arcueil
Cet article a été publié simultanément ici et sur polygamer.com.


Laisser un commentaire