Entre une catégorie «Geek» et une «Urbex», il faudrait ajouter une «Tourisme industriel» pour les lieux encore en activité, mais qui ne se visitent normalement pas. Récit d’une après-midi assez incroyable, au sud de la Belgique…
Il y a des passions plus débordantes que d’autres, et leurs effets collatéraux sont parfois surprenants. La thématique majoritaire de ce site depuis quelques mois années est les Space Invaders, les œuvres de l’artiste Invader posées dans le monde entier. Et quand les articles parlent d’autre chose, ils y font finalement aussi référence, comme la Piscine émeraude qui était une exploration presque Urbex.
Cette fois, direction la Belgique pour la visite d’un site de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. Tout commence par un TGV Paris Bruxelles entre copains, la location d’une voiture, la visite d’un musée d’art urbain, puis nous partons vers les Ardennes belges, à 1h30 de la capitale.
ESA Redu
La campagne est verte, il fait gris, nous roulons sur une petite route. Une presque montée cède la place à une descente dans une cuvette et se dévoile alors devant nous un décor inimaginable de film de science-fiction. Des dizaines et dizaines d’antennes paraboliques, de plus de 20 mètres de haut, sont disséminées dans la zone. Nous sommes comme des enfants dans la voiture, incapable de retenir nos rires et nos frissons. Bienvenue à Redu !
Ce centre de communication, de suivi et de télémesures a ouvert en 1968. Le lieu a été choisi pour sa cuvette, une protection naturelle contre les interférences radioélectriques, et son éloignement des villes. Au fur et à mesure des années, ses domaines de compétences spatiales ont été étendues.
Des badges nominatifs nous attendent au PC Sécurité, le site est très peu ouvert au public et un gardien va nous accompagner pendant toute notre visite. Il a en face de lui quatre gamins qui s’émerveillent de tout, nous n’en revenons toujours pas d’être là. On s’entendrait presque lui poser des questions comme «Monsieur, monsieur, tu es allé sur la lune toi ?»
Ces grands gamins ne savent pas encore qu’ils visiteront aussi dans quelques mois le centre d’entrainement des astronautes de Cologne et qu’ils entreront dans la réplique de l’ISS qui sert aux formations des équipages…
ESA Cologne
La suite est tout autant surprenante donc, avec la visite de l’Agence Spatiale Européenne de Cologne. Après un TGV (très) matinal et une visite rapide de la ville, direction l’ESA. Contrairement à Redu qui est plus confidentiel et difficile d’accès, les visites sont ici bien plus classiques, le centre d’entrainement des astronautes organise régulièrement des tours.
Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes (de flasheurs, quelle surprise), et notre guide, Laura, nous retrouve à l’accueil. Elle commence par nous parler de l’ESA, des missions de l’agence, puis de son rôle. Elle est (ou a longtemps été) instructrice d’astronautes, et fait guide et conférencière en parallèle.
La visite est magique, que ce soit la piscine d’entraînement ou les répliques des modules de l’ISS dans lesquels nous pouvons entrer. Et encore plus avec une instructrice comme guide ! Nous passons plus d’une heure à visiter le bâtiment, nous sommes de nouveau des gamines et gamins émerveillés…
Il ne faut jamais perdre son âme d’enfant !
Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…
Crédits Photos : © Sébastien Mougey. Avec le temps pluvieux, les photos de Redu ont été largement retouchées.
Bonjour, c’est génial ces visites ça donne vraiment envie !! Comment avez-vous fait pour réserver le tour à l’ESA Cologne ?
Merci 😊