
Les obsessions ludiques s’accumulent et 2025 ne déroge pas à cette façon de vivre autour du jeu.
Space Invaders
Il devient mécaniquement de plus en plus difficile de trouver des mosaïques, les villes se font maintenant rares. 9 villes flashées cette année, 136 Space Invaders (et le jalon du 2500ème), 5.110 points. Je perds inexorablement des places, 267ème au mieux. Marrakech, Orléans, Noordwijk, Ravenne, Amiens, plus de nouveau Clermont-Ferrand, Bruxelles, Londres (deux fois) et toujours Paris… Ces voyages ont été faits majoritairement en train, souvent entre copains. Nous avons pu visiter la très belle exposition Triple Trouble Fairey/Hirst/Invader à Londres.
J’ai aussi ralenti le rythme du podcast Already Flashed qui n’est plus mensuel depuis l’été 2025. Dans le même thème, j’ai publié un grand article qui reprend tous mes comptes rendus de Flash Tours.
Jeux vidéo
Une année d’incroyables surprises. Mon jeu de l’année est évidemment Blue Prince, d’une originalité folle et qui ne semble jamais s’arrêter, de mystère en mystère. Arc Raiders est aussi une surprise, je ne pensais pas accrocher à ce point à un Extraction Shooter en multi. J’ai profité de la sortie de la Switch 2 pour enfin jouer à Zelda Breath of the Wild et je comprends tout à fait pourquoi il a été sacré GOTY en 2017. Et toujours plein de petits jeux AA.

Jeux de société
162 parties sur 43 jeux, tant autour d’une table que sur Board Game Arena, une belle année. En jeux physiques Zénith, Faraway et Harmonies sont les plus joués, et en numérique Ark Nova a été mon coup de cœur avec plus de 30 parties. L’édition 2025 du festival Paris est Ludique a encore été un très bon moment.

Escape Games
On est toujours loin de nos grandes années, quand nous nous faisions enfermer presque toutes les semaines (cette phrase est bizarre hors contexte). Mais le rythme revient et nous avons vécu de très belles aventures comme UrbeXscape, le Taxidermiste de Deep Inside ou les Sorcières du Donjon.

En vrac
Coté Geocaching, 2025 fait à peine mieux que 2024 avec seulement 34 caches trouvées, on est loin de 2017 et ses 462 caches. Je prends toujours du plaisir à chercher des caches en vacances, beaucoup moins à Paris.
Très peu d’Urbex, et enfin, d’autres projets encore confidentiels ont aussi occupé cette année.
Une année qui ressemble donc encore à celles de 2022, 2023 et 2024. Est-ce que 2026 verra apparaitre une nouvelle obsession ludique ?
Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Magda Ehlers



Laisser un commentaire