smy

chroniques geeks, ludiques, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Jeu – Chants of Sennaar

21 avril 2024Laisser un commentaire

Un puzzle game étrange basé sur la compréhension de langues inconnues, tout ce qu’il faut pour éveiller ma curiosité…

Les probabilités que vous n’ayez jamais entendu parler de Chants of Sennaar sont quasi nulles, vu le succès critique incroyable qu’a rencontré ce jeu, jusqu’à son sacre aux Pégases 2024. Mais imaginons l’invraisemblable…

Vous y incarnez un personnage qui semble s’être perdu dans un monde qui n’est pas le sien, où il ne comprend pas les langues qu’il va devoir petit à petit apprendre à décrypter. On pense au premier contact immédiatement à une tour de Babel, d’autant que le jeu est structuré en étages successifs ou vivent des peuples différents, avec des langues différentes. La compréhension des langues va vous permettre de résoudre des mécanismes de plus en plus complexes, qui font de Chants of Sennaar un puzzle game très original.

Si les premiers glyphes, les premiers mots, se comprennent aisément, il vous faudra par la suite faire des hypothèses jusqu’à ce que le jeu valide vos traductions par un système intelligemment conçu, et vous permette de continuer votre apprentissage, votre voyage. La difficulté est croissante d’étage en étage, au fur et à mesure de l’évolution des peuples et de leurs structures de langues. Les premiers ne maitrisent par exemple pas le pluriel et vont répéter deux fois un mot, là où les suivants auront un glyphe de pluriel, jusqu’au scientifiques bien plus évolués…

La direction artistique du jeu est superbe, envoutante, certains passages ont une architecture improbable, labyrinthique, très Eschérienne, qui donne en permanence envie de faire des captures d’écran. L’ambiance sonore est aussi remarquable. Une démo est disponible et permet de découvrir le premier niveau, même si elle s’arrête un peu tôt et ne permet pas d’entrevoir toutes les possibilités du jeu et de ses mécanismes.

Chants of Sennaar est une petite merveille, tout simplement…

Quelques petits conseils pour arriver à la fin du jeu :

  • Notez les structures de phrases de chaque peuple (position du sujet, du pluriel, du verbe, de la négation) car vous devrez faire dialoguer les peuples entre eux.
  • Notez aussi les mécanismes rencontrés et les chemins pour y accéder, mais aussi certains passages qui vous semblent étranges, vous comprendrez plus tard pourquoi. Autant j’arrive à être méthodique dans les Escape Games (enfin surtout au début, il y a quelques années), autant je ne l’ai jamais été sur les jeux vidéo et cela m’a manqué ici.
  • N’interrompez pas ce jeu par un autre et concentrez-vous sur sa douzaine d’heures, ce que je n’ai évidemment pas fait et y revenir pour le finir n’a pas été simple.
  • Et enfin, si vous avez le choix, jouez-y plutôt sur un PC avec son clavier ou sur Switch avec son écran tactile, car il faut noter les hypothèses de traduction.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

Classé sous :Jeux, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 37 – Interview Infinipi – Reactivation Team Miami

17 avril 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

À la fois réactivateur, flasheur et artiste, Infinipi nous fait découvrir les Invaders et le street art à Miami. Avec les très fréquentes destructions, réactiver aux États-Unis n’est pas simple. Il nous détaille aussi son projet artistique composé principalement de la lettre Pi.

On retrouve dans cet épisode : MIA_64, MIA_20, MIA_65, MIA_66, SPACE_01, MIA_41, MIA_72, ROM_52, ROM_71, ROM_75, MIA_57, MIA_81, MIA_23 et MIA_69. Plus d’infos sur Infinipi avec sa page Instagram et avec la carte de RVLeb.

Enregistré les 8 et 11 avril 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Already Flashed n° 36 – Invasion Fontainebleau

13 mars 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Pour fêter les un an de l’invasion de Fontainebleau, voici un épisode consacré à cette immense vague de six mois et ses 46 Space Invaders posés sur 400 km2. Cinq invités partagent leurs folles recherches, leurs nuits à parcourir la région à l’affut du moindre élément, l’impact des mosaïques et de l’art urbain sur les habitants des villages, et leur obsession de FTBL_20. Nous accueillons ce mois-ci Akadoud, Estefano68, Olivier92, R4Y et VDDuke.

On retrouve dans cet épisode : Presque toutes les mosaïques de FTBL et le très secret FTBL_20 ! Vous pourrez découvrir les photos d’Akadoud sur son Flickr.

Enregistré le 5 mars 2024.

FTBL_04 quand il valait encore 10 points

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Escape Game – «Les amants maudits» Le Donjon

3 mars 2024Laisser un commentaire

Moyen âge, malédiction, maitre, majordome, tout ça ne devait pas rimer pas avec amour, et pourtant…

Le Donjon est une enseigne parisienne qui a ouvert ses premières salles début 2021. Nous étions en contact avec eux depuis longtemps, mais il aura fallu plus de deux ans pour que nous réalisions que nous n’avions toujours pas joué leurs aventures.

Nous nous décidons en novembre dernier pour Les Amants maudits, et une majordome nous donne alors rendez-vous en pleine rue un soir en semaine. Nous patientons sagement quand nous voyons arriver Énora, qui semble inquiète pour son maitre. Nous la suivons jusqu’à une porte, descendons quelques marches et pénétrons dans une ruelle du Moyen Âge…

Les amants maudits

Une malédiction tourmente le maitre de la majordome, depuis la perte de sa bien-aimée. Afin de briser ce malheur, nous devons retrouver un souvenir auquel il est attaché.

La ruelle dans laquelle nous sommes est de toute beauté. Nous jouons avec les premiers mécanismes sans vraiment chercher à résoudre quoi que ce soit, par pur plaisir de la découverte visuelle et tactile des lieux tant les décors sont superbes. La chance nous sourit, et nous débloquons un peu au hasard le premier passage, qui nous mène à la suite de l’aventure, vers des décors tout aussi réussis. Les éclairages sont travaillés, l’ambiance sonore bien présente.

Les énigmes et mécanismes se suivent, ils sont relativement bien intégrés à l’époque du moyen âge, à l’exception de quelques boutons que je n’imaginais pas au XIIème siècle. Mais cela ne me dérange pas, et je n’y fais finalement pas attention sur le moment, l’anachronisme n’est pas gênant. Les épreuves sont variées avec un peu de fouille et beaucoup de manipulations.

Alors que nous progressons, plusieurs effets Waouh se succèdent, jusqu’à un élément du décor et du jeu que nous n’avions jamais rencontré et qui est unique en Europe. Le premier joueur de l’équipe à le remarquer nous le dit, mais je n’y crois pas tant que je ne l’ai pas devant mes yeux. Si nous devions émettre un petit reproche, la partie de l’aventure organisée autour de cet élément sous exploite malheureusement un peu le lieu, mais difficile d’en dire plus. Un conseil d’ailleurs, si cette aventure vous tente, essayez de ne pas regarder les photos du site du Donjon, vous risqueriez de vous spoiler cette incroyable surprise. J’ai eu la chance de ne remarquer cette photo que lors de la rédaction de cet article.

L’aventure des Amants maudits n’est pas d’une grande difficulté, et nous retrouvons l’objet convoité en 40 minutes. Avec des mécanismes si variés, il aurait sans doute été possible d’adapter la difficulté en temps réel au niveau de l’équipe, comme le font de plus en plus les enseignes, pour prolonger l’expérience. Mais la fluidité est aussi agréable et hormis à un petit moment du jeu, nous ne bloquons pas, même sur la fouille, ce qui ne nous ressemble pas.

Avec une thématique si originale et romantique, des décors sublimes, une grande immersion et de multiples surprises, cet Escape Game est une réussite et nous donne très envie de retourner dans le moyen âge du Donjon.

Un dernier point sur le nom de l’enseigne qui nous a amusé pendant toute l’aventure. Appeler un escape Le Donjon a provoqué chez nous et nos esprits sans doute mal placés des blagues sur une soirée Sado Maso, d’autant qu’un des joueurs de l’équipe adore se faire attacher. Et quand la mission s’appelle en plus les Amants…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site du Donjon.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Le Donjon. Nous avons été partiellement invités par l’enseigne.

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 35 – Interview R4Y

24 février 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

R4Y est le premier joueur à avoir flashé 80 villes ! Il nous partage ses aventures dans le monde entier, jusqu’à Dhaka au Bangladesh. Sa collectionnite aiguë l’a fait entrer dans le top 20 en seulement 3 ans.

On retrouve dans cet épisode : PA_390, DHK_02, MAN_44, POTI_12, FKF_03, ANZR_02, CCU_01 et CCU_02, VRN_13, CLR_42, FTBL_22, BTA_22.

Enregistré le 20 février 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Already Flashed n° 34 – Interview Ninatheo

27 janvier 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Ninatheo est l’invitée de cet épisode. Classée 67ème, elle nous raconte ses aventures, de la Bolivie à son ascension d’Anzère à pied, mais aussi sa passion pour l’art urbain et la photographie.

On retrouve dans cet épisode : PA_171, ANZR_01, ANZR_02, POTI_28, CLR_44 et PA_1491.

Enregistré le 22 janvier 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Bilan ludique 2023

1 janvier 2024Laisser un commentaire

Encore et toujours une année très ludique, comme un leitmotiv, une façon de vivre.

Space Invaders

Comme en 2022, les Invaders sont presque une obsession, même s’il va devenir de plus en plus difficile de découvrir de nouvelles villes.

14 villes, 269 SI, 8.430 points, 12.000 km (majoritairement en train) et surtout mon 2.000ème Space Invader flashé ! Amsterdam, Cologne, Ljubljana, Grude, Londres, Lille, Marseille, La Ciotat, Aix, Clermont, Lyon, Fontainebleau et forcément Paris…

Jeux vidéo

Une année bien moins exceptionnelle que 2022, il m’a manqué un gros titre marquant. Quelques belles surprises néanmoins avec Planet of Lana, GTA V que j’ai commencé dix ans après tout le monde, et l’excellent Crankin’s Time Travel Adventure sur Playdate.

Mais j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à rejouer à The Last of Us Part 1 avec son remake PS5, vécu une expérience très fun avec As Dusk Falls en visio via twitch avec les copains, et appris à aimer A plague tale Requiem sur la durée. Je vais garder Chants of Sennaar pour le bilan 2024.

Jeux de société

En temps de jeu, Scythe et Terraforming Mars sont loin devant les autres, les versions numériques permettant de jouer quasi tous les jours. Coté physique, très peu de nouveautés en dehors de mes découvertes à Paris est Ludique, mais on ressort les jeux des années précédentes et on redécouvre des pépites. Et enfin du jeu de rôle en visio avec Chroniques oubliées Cthulu et Cyberpunk Red.

Escape Games

Le rythme remonte tout doucement, après le gros break de 2020 et la fermeture des enseignes. Seulement six escape games cette année, tous sur Paris, et des souvenirs mémorables. Le Palais de l’horreur en premier, pour ses décors et le rôle du GM, mais aussi notre plus grand fou rire en 150 escapes, malgré le thème horrifique. Puis le Fléau du druide et le Magicien de Paris. Ces trois salles font intervenir les GM de façon prépondérante, ce n’est pas un hasard.

En vrac

Le Geocaching souffre toujours autant de ma passion pour les Space Invaders, difficile de faire deux jeux géolocalisés en même temps. Seulement 59 caches trouvées en 2023, ma pire année depuis 2016, et surtout aucune caché posée !

Une année finalement assez proche du bilan ludique 2022.

Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Yaroslav Shuraev

Classé sous :Jeux Laisser un commentaire

Already Flashed n° 33 – Réactivation de Rome

20 décembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

La toute récente réactivation de la ville de Rome est le sujet de cet épisode. Plusieurs équipes de réactivateurs se sont regroupées pour former la Team SI United et reposer pas moins de 58 Space Invaders, ce qui fait la plus grande réactivation à ce jour. Ils étaient seize sur place et six d’entre eux participent à cet épisode, 4lfr3dn3wm4d, Arlo, D4fremyself, P4d0cyp14r, Scred1 et Zellid.

«On a mis deux heures à se faire un plan avec des dessins à la Yu-kun-kun».

On retrouve dans cet épisode : ROM_42, ROM_07, ROM_20, ROM_55, ROM_08, ROM_09, ROM_68, ROM_06, ROM_67, ROM_05, ROM_63, ROM_14, ROM_17 et ROM_69.

Enregistré le 10 décembre 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Jeu – Storyteller

3 décembre 2023Laisser un commentaire

Que diriez-vous de devenir le compteur d’histoires d’un puzzle game très très original ?

Parce qu’il n’y a pas qu’Elden Ring dans la vie (et qu’ils n’ont toujours pas sorti le DLC), et que j’ai un goût immodéré pour les jeux étranges, voici Storyteller, un puzzle-game hyper original.

Dans ce petit jeu sorti au printemps dernier, vous incarnez un compteur, ou un illustrateur, face à une page vierge. Vous devez raconter une histoire avec pour seule contrainte de respecter une unique phrase. Vous avez à votre disposition pour cela des personnages et des décors, ces décors définissant les actions qui vont s’y dérouler.

Pour être plus explicite, voici un exemple du tout début du jeu. Vous devez illustrer « Eve meurt le cœur brisé », les décors à votre disposition sont Amour et Mort, et les personnages Adam et Eve. Il faut donc commencer par faire qu’Adam et Eve s’aiment, en déposant le décor Amour puis les deux personnages dans le décor. Ensuite faire mourir Adam en le plaçant dans la tombe, et enfin dérouler l’histoire jusqu’à la mort d’Eve…

Si le début est très mielleux avec des histoires d’amour simplètes, le jeu évolue avec des meurtres, des loups-garous, du poison et devient évidemment de plus en plus difficile. Le jeu a un côté fascinant dans la prise en compte des décors et personnages, qui permettent de refaçonner l’histoire en temps réel. Un déplacement d’une case va par exemple complétement changer la suite, un personnage meurt et c’est son fantôme qui est alors représenté sur les cases suivantes. Toute modification d’une case entraîne en cascade un changement complet de l’histoire, et les solutions sont multiples. La direction artistique est très agréable, elle colle parfaitement au thème du jeu, les animations des personnages ajoutent un coté vivant. Le sound design est aussi très réussi.

Ça se complique avec le diable…

14 chapitres, 60 niveaux, le jeu est court avec une durée d’environ 3 heures. Une récente mise à jour a ajouté une rejouabilité de certaines scènes avec un nouveau personnage, le diable.

Storyteller est un petit jeu très original donc, disponible sur PC et Switch, mais aussi plus récemment sur iPhone et Android et gratuit pour les abonnés Netflix.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

Classé sous :Jeux, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 32 – Interview Truman Burbank

18 novembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Truman Burbank, alias TrumanB, est une personnalité du skate français. Après plus de 20 ans de skate et de vidéos de tricks insolites et humoristiques, il s’est découvert une passion pour la ligne 4 du métro parisien et les fameux Space Invaders PA_1491 et 1493. En plus de son interview, vous pourrez écouter dans cet épisode un enregistrement live dans le métro. Enfin, un bonus de l’épisode est caché quelque part.

On retrouve dans cet épisode : PA_1159, PA_1471, PA_1491 et PA_1493, DJBA_45, PA_1205, FTBL_16, FTBL_15, CLR_14, HK_32. Vous pourrez retrouver les vidéos de Truman sur sa page Instagram.

Enregistré les 4 et 9 novembre 2023.


Le montage “Où est Olivier92 ?” de Truman

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

  • « Page précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • …
  • 38
  • Page suivante »

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Chroniques de festivals 29 juin 2025
  • Escape Game – «La crypte» Le Donjon 21 juin 2025
  • Already Flashed n° 49 – Interview Jules Grandsire – Agence Spatiale Européenne 9 juin 2025
  • Already Flashed n° 48 – Interview Speedgirl75 25 mai 2025
  • 20 ans de smy.fr 18 mai 2025
  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025

Commentaires

  • smy dans 20 ans de smy.fr
  • Mr Slip dans 20 ans de smy.fr
  • smy dans Starter Pack sans I.A.
  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok