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Already Flashed n° 41 – Flash tour Francfort et ESA Darmstadt

11 septembre 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Un épisode en live de Francfort et de l’Agence Spatiale Européenne de Darmstadt. Les visites des ESA sont toujours incroyables, et celle-ci ne fait pas exception avec l’ESOC, le Centre Européen des Opérations Spatiales, qui assure le suivi des satellites et des missions dans l’espace. De nombreuses interviews ponctuent cet épisode, avec Anto et Edgard, Mulibai, Archi et Philou, Jpp92, Gérard Billet, Invadersgirl et Nikodel.

On retrouve dans cet épisode : PA_686, PA_290, LA_186, FKF_03, FKF_04, FKF_05, FKF_06, FKF_07, FKF_08, FKF_09, FKF_10, FKF_11, FKF_12 et FKF_13. Archi et Philou nous parle aussi de EuroBillTracker.

Enregistré le 6 septembre 2024.


Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Escape Game – «L’entrepôt Fantastique» Pandore & Associés

15 août 2024Laisser un commentaire

Après nous avoir fait voyager dans les contes, Pandore nous propose une visite guidée de leur entrepôt et de ses créatures magiques. On aime bien les créatures nous…

Notre dernier passage chez Pandore et Associés datait de l’été 2021, pour la très belle et immense salle du Règlement de Contes. La décoration de l’accueil de l’enseigne, une fois la porte d’entrée passée, nous avait particulièrement surpris à l’époque avec le moindre centimètre de murs recouverts de caisses et de malles. Trois ans plus tard, en cet été 2024, j’imaginais un peu naïvement que leur nouvelle salle nommée l’Entrepôt fantastique serait la continuité de cet accueil, puisque le décor s’y prêtait. Mais les Escape Games savent très souvent surprendre et ne pas être ce que l’on attend…

Dès notre arrivée chez Pandore, une GM en furie court partout et tente de nous accueillir. Je regarde les membres de l’équipe, est-ce du role play ou elle est juste totalement débordée ? Les autres semblent convaincus qu’elle joue à fond son rôle de guide, j’hésite. Elle nous fait signer des décharges (les créatures peuvent être dangereuses ici), puis nous demande de la suivre pour la visite.

L’Entrepôt Fantastique

Alors que nous visitons l’entrepôt de Pandore, lieu secret qui renferme de nombreux objets magiques, la situation dérape et devient critique. Des créatures seraient sur le point de s’échapper.

C’est un peu la panique, il faut sauver l’entrepôt, notre guide s’absente, revient, nous dirige vers une salle de repos où sa collègue semble dormir. Après quelques instants, nous nous retrouvons finalement seuls dans cette pièce, est-ce que l’aventure a commencé ? Pendant que mes coéquipiers étudient la pièce, je ne peux m’empêcher de jouer à une PlayStation 1 branchée sur une télé, étrange retour presque 30 ans en arrière, il me manque juste Silent Hill ! Après quelques minutes, nous déclenchons un mécanisme qui nous permet d’accéder à la suite de l’aventure, avec un changement total d’ambiance.

Dans leur aventure précédente, Pandore avait réussi à provoquer des ruptures successives de décors et de thèmes, au long du voyage dans les différents contes, tout en gardant une cohérence. On retrouve ici cette idée de ruptures successives, mais l’architecture du jeu est cependant totalement différente et va encore plus loin, les différentes scènes jouant sur des lieux et game designs très différents les uns des autres. Si ce principe fonctionnait bien dans le Règlement de Contes, on pourrait presque reprocher cette fois un manque de cohérence tant il est poussé à son paroxysme, avec pour inconvénient de nous sortir parfois de l’histoire.

Les pièces -ou scènes- s’enchainent et proposent de bonnes idées de jeu. Les décors, les mécanismes et la réalisation sont de très haut niveau. L’une d’elle propose un gameplay original, mais nous place presque étrangement en spectateurs du jeu, malgré sa très belle réalisation. Les énigmes sont globalement peu nombreuses sur l’ensemble de l’aventure, et même si certains mécanismes sont déjà vus, ils sont toujours efficaces pour provoquer la collaboration entre les membres de l’équipe. Pandore oblige, on retrouve évidemment quelques notes d’humour, de la magie, des effets Waouh et de belles surprises. Le savoir-faire de l’enseigne n’est plus à démontrer.

Salomé et Marie, nos deux GM / comédiennes, sont partie prenante de l’aventure et jouent parfaitement leur multiples rôles. Je n’ai plus aucun doute sur la GM faussement débordée du début. Il nous faut 1h17 pour que l’entrepôt retrouve son calme et que les créatures fantastiques se rendorment. Nous les avons d’ailleurs plus imaginées que rencontrées.

Il manque sans doute un petit quelque chose pour que cet Entrepôt fantastique rejoigne nos escapes incontournables, mais il est tout de même d’une très grande qualité. Il joue beaucoup plus sur la pression que sur la peur des créatures, et devait donc convenir à tous les joueurs et joueuses.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Pandore.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Pandore & Associés. Nous avons été invités par l’enseigne.

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 40 – FlashInvaders

9 juillet 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Un épisode exceptionnel pour les 10 ans de l’application FlashInvaders et la sortie de la v3 en ce mois de juillet 2024. Les deux développeurs, Adrien et Julien, sont les invités de cet épisode. Ils nous dévoilent la naissance de FlashInvaders en 2013, des premiers pas à la sortie de la v1 à l’été 2014, nous parlent de la reconnaissance d’image, des évolutions jusqu’à aujourd’hui et de nombreux autres sujets et surprises…

On retrouve dans cet épisode : PA_613, évidemment le Batofar PA_209, PA_1213, PA_926 et PA_1156.

[ERRATUM] Il est fait mention dans l’épisode d’un cadeau pour les 100 premiers, c’était en réalité pour les 11 premiers.

Enregistré le 1er juillet 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Urbex imprévus 1 – Bilbao

29 juin 2024Laisser un commentaire

Au détour d’une rue, d’une route, d’un chemin, un bâtiment abandonné apparaît. Je n’avais pas prévu de le visiter, et pourtant…

Si la majeure partie de mes explorations urbaines commence par des découvertes de lieux par hasard, la visite à proprement parler se fait généralement en un second temps, une fois accompagné et équipé. Mais parfois, l’exploration et les photos se font sur le vif, avec les contraintes que cela peut avoir. Cette nouvelle série d’articles concerne ces petites visites imprévues, avec d’étonnantes surprises.

Printemps 2024, nous sommes en vacances quelques jours à Bilbao. Après avoir longuement visité la ville (et évidemment l’incroyable musée Guggenheim), nous nous éloignons pour visiter la région. Nous passons par hasard devant cet immense restaurant, et je ne peux me retenir d’y entrer.

A l’exception des fenêtres, l’extérieur semble plutôt en bon état. Mais une fois à l’intérieur, je me rends compte que tout est méticuleusement détruit. Le sol des différentes salles est quasi intégralement recouvert de morceaux de verre et de bois. Par chance, j’ai des chaussures de rando et je peux avancer dans le bâtiment. La grande salle de restauration est vide, les restes des fenêtres s’ouvrent vers la vallée.

L’escalier qui monte vers l’étage semble un peu trop abimé pour que j’y monte seul. Par contre celui vers l’étage inférieur est praticable sans risque apparent. Je descends et j’arrive dans une salle qui pourrait être une discothèque, difficile à dire tant tout est en mauvais état.

Je poursuis ma visite et ressors du bâtiment. Le jardin est à l’abandon, des restes de jeux pour enfants sont visibles. Je m’aventure encore un peu puis retourne dans le bâtiment principal, avant de le quitter.

C’était une visite rapide, un peu inquiétante avec les craquements de la construction et des morceaux de verre à chaque pas, et d’autres bruits dont je ne pouvais déterminer l’origine. Mais ces frissons sont tellement agréables, sans parler de la beauté étrange de ces lieux à moitié détruits. Vous pouvez retrouver mes explorations plus longues ici : Urbex.

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Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…

Pour voir tous les articles sur le thème Urbex

Crédits Photos : © Sébastien Mougey, sauf l’ancienne photo du restaurant.

Classé sous :Photographies, Une, Urbex Laisser un commentaire

Already Flashed n° 39 – Interview Amalthea

15 juin 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Amalthea est flasheuse, réactivatrice et grande joueuse. Symptôme très fréquent de la folie des invités de ce podcast, elle est aussi atteinte de collectionnite et nous révèle ses multiples autres passions, comme le jeu de société… ou les bisounours.

On retrouve dans cet épisode : PA_1140, PA_1158, PA_769, PA_1491, FAO_01, MARS_23, PA_1000, DJBA_27, DJBA_55 et DJBA_42.

Enregistré le 4 juin 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Escape Game – «L’alchimiste» Le Donjon

18 mai 2024Laisser un commentaire

Expérimentés tels que nous le sommes, nous savons fort bien que la quête de la pierre philosophale est une chimère. Mais le maître du Donjon paye bien…

Après avoir résolu le mystère des Amants Maudits, nous retournons voir le Comte pour la suite logique des aventures du Donjon. Même s’il n’est pas nécessaire de faire les deux salles dans l’ordre, Il y a une cohérence scénaristique entre elles.

Lucien, le majordome du Comte, nous retrouve dans la rue. Son costume tranche avec les Parisiennes et Parisiens attablés aux terrasses sous le soleil de cette fin de journée du mois de Mars. Il nous parle d’alchimie, d’arts occultes, et nous propose de le suivre pour nous dévoiler la suite de ses secrets. Nous hésitons entre une bière fraiche en terrasse et sa pierre philosophale, le choix est difficile. Finalement, comme il semble avoir vraiment besoin de nous, notre faiblesse nous fait accepter sa proposition.

L’Alchimiste

Un maitre alchimiste a pour objectif de créer la fameuse pierre afin de ramener à la vie une personne qui lui est chère. En échange de notre aide, il nous apprendra de nombreux secrets et techniques occultes.

Après quelques volées de marches, nous pénétrons dans l’atelier de l’alchimiste. Si les décors des Amants Maudits impressionnaient par la reconstitution de ruelles du Moyen Âge, l’atelier est moins exceptionnel, bien que parfaitement réalisé. Les murs en pierre, le plafond en vieilles poutres, l’éclairage tamisé rendent l’ambiance tout à fait crédible. Un étrange mécanisme trône dans un coin de la pièce, un grand grimoire nous tend ses pages, nous appelle presque. Alors que nous détestons habituellement lire dans les Escape Games, ce n’est cette fois pas du tout le cas, sans doute une étrange magie.

Le grimoire va nous guider dans nos recherches, étape par étape. Au premier abord il semble très épais, nous pensons naïvement à du remplissage, les alchimistes sont souvent bavards et aiment s’écouter parler, ou écrire. Mais à force d’énigmes et d’épreuves scientifiques obscures, nous constatons qu’il n’en n’est rien et que nous devons le suivre pas à pas. L’aventure est très très dense.

Les décors s’ouvrent vers de nouveaux lieux, vers de nouvelles interactions. La fouille est présente sans être difficile, les mécanismes se succèdent, les épreuves sont fluides et agréables, la collaboration est indispensable car les allez retours entre les pièces sont très fréquents, au point de parfois presque courir.

Après 45 minutes intenses, notre alchimie réussit et nous avons entre les mains la pierre philosophale. Magie sans intérêt, nous préférons l’échanger contre une compétence de brassage de bière. Notre majordome / Game Master nous a accompagné pendant l’aventure avec finesse, et nous le retrouvons à la sortie. Il est heureux que nous ayons pu lui rapporter la pierre.

Cette deuxième aventure jouée au Donjon nous montre deux facettes différentes de l’enseigne. Comme nous l’indiquions, les décors des Amants Maudits sont exceptionnels, plein d’effets Waouh, mais les énigmes sont un peu en retrait. L’Alchimiste serait presque l’inverse, les épreuves sont très nombreuses et demandent de la réflexion et de l’habitude, on sent la salle prévue pour des joueurs plus expérimentés. Mais par le choix d’un atelier d’alchimie, ses décors sont moins époustouflants, même s’ils réservent aussi des surprises. Toutes deux très agréables et réussies, nous les recommandons grandement.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site du Donjon.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Le Donjon

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Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

11 mai 20242 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Jarm0u est championne* de Super Mario Kart, speedrunneuse, streameuse ou encore comédienne. Cet épisode est enregistré en live de Tokyo, où elle nous décrit la ville et ses mosaïques. Elle nous explique aussi sa passion pour le jeu vidéo, son coté compétitrice et parle de nombreuses autres choses…

* Championne de Belgique et 6eme mondiale aux derniers championnats du monde.

On retrouve dans cet épisode : PA_1372, Goldorak TK_129, TK_103, CLR_47, PA_559, PA_312, NY_163 et PA_508. Vous pourrez retrouver Jarm0u sur Instagram et Twitch.

Enregistré le 23 avril 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 2 commentaires

Wikipedia, découverte empirique de la publication

1 mai 20242 commentaires

De surprise en surprise, comment une de mes pages Wikipedia a été créée, publiée, nettoyée, puis supprimée avant de réapparaitre…

Si je collaborais à Wikipedia depuis 2008, ce n’était que pour des modifications mineures sur des articles, avec de légères corrections ou ajouts, pas plus. Plein de naïveté, je me décide en 2019 à créer intégralement la page du festival de jeux de société Paris est ludique. Je crée le squelette, l’intro, j’ajoute de nombreuses informations sur les neuf éditions (dates, nombre d’exposants, fréquentation…) et des liens vers les pages du festival. C’est un travail de recherche, de recoupement de données, proche de ce que je pouvais faire quand j’étais journaliste. Satisfait du résultat, je publie la page.

Premier événement bizarre quelques heures plus tard, tous les liens disparaissent avec le commentaire « N’importe quoi » d’un modérateur. Puis les infos des éditions disparaissent à leur tour avec le motif « Manque des sources secondaires ». Surpris, je me plonge alors dans les règles de Wikipedia et je découvre la notion de source primaire, secondaire, tertiaire (voir en fin d’article le résumé). Mon erreur est que l’on ne peut pas être soi-même auteur des informations, sinon c’est ce sont des « Travaux Inédits », ce que ne permet pas l’encyclopédie libre. Contrairement aux encyclopédies commerciales, il n’y a pas ici de comité de lecture qui valide les informations. Elles doivent provenir de sources secondaires fiables, comme la presse écrite, pour lesquelles des journalistes ont déjà effectué le travail de vérification.

Je reprends alors mon article pour ne plus être « l’auteur » des informations, compilées à partir des données de l’organisateur du festival ou d’autres éléments. Je me base maintenant sur des articles déjà publiés, et je ne fais que résumer et « sourcer » ces informations, c’est-à-dire en indiquer la provenance.

Nouvelle surprise le lendemain, la page est totalement supprimée ! Une page sur ce festival a déjà existé en 2014 et elle fût supprimée par manque de sources et par la confidentialité du festival à l’époque, et on ne peut pas recréer une page dans ces conditions. Suite de mon apprentissage de Wikipedia, je découvre un formulaire de demande de réouverture de page, avec motivation de ma demande. Après étude des modérateurs la page est finalement réouverte. Un vote d’une durée de sept jours est mis en place au sein des collaborateurs de l’encyclopédie, pour décider ou non de sa survie. Le vote est positif et la page peut rester visible.

Avec le temps, la page de Paris est Ludique m’échappe petit à petit, plusieurs rédacteurs ajoutent des informations, elle s’enrichit et je la vois vivre avec plaisir…

J’aurais pu, dû même, me renseigner avant de me lancer dans la création de cette page et lire les différents articles et aides à la rédaction. Je n’aurais sans doute pas pu imaginer qu’une page antérieure avait été supprimée, mais pour tout le reste, tout était clairement indiqué. Une expérience surprenante de rebondissements et enrichissante.

En résumé :
– Source primaire : Les travaux originaux, les informations initiales, les rapports d’événements.
– Source secondaire : Des auteurs ont réalisé une analyse et synthèse de sources primaires.
– Source tertiaire : Compilation de sources secondaires, donc encyclopédies.
– Source fiable : Publiées, et non liées à l’information initiale.

Pour plus d’informations : Wikipédia en bref, Vérifiabilité, Citez vos sources, Sources primaires, secondaires et tertiaires et FAQ Sources.

Classé sous :Geek et High-Tech, Une 2 commentaires

Jeu – Chants of Sennaar

21 avril 2024Laisser un commentaire

Un puzzle game étrange basé sur la compréhension de langues inconnues, tout ce qu’il faut pour éveiller ma curiosité…

Les probabilités que vous n’ayez jamais entendu parler de Chants of Sennaar sont quasi nulles, vu le succès critique incroyable qu’a rencontré ce jeu, jusqu’à son sacre aux Pégases 2024. Mais imaginons l’invraisemblable…

Vous y incarnez un personnage qui semble s’être perdu dans un monde qui n’est pas le sien, où il ne comprend pas les langues qu’il va devoir petit à petit apprendre à décrypter. On pense au premier contact immédiatement à une tour de Babel, d’autant que le jeu est structuré en étages successifs ou vivent des peuples différents, avec des langues différentes. La compréhension des langues va vous permettre de résoudre des mécanismes de plus en plus complexes, qui font de Chants of Sennaar un puzzle game très original.

Si les premiers glyphes, les premiers mots, se comprennent aisément, il vous faudra par la suite faire des hypothèses jusqu’à ce que le jeu valide vos traductions par un système intelligemment conçu, et vous permette de continuer votre apprentissage, votre voyage. La difficulté est croissante d’étage en étage, au fur et à mesure de l’évolution des peuples et de leurs structures de langues. Les premiers ne maitrisent par exemple pas le pluriel et vont répéter deux fois un mot, là où les suivants auront un glyphe de pluriel, jusqu’au scientifiques bien plus évolués…

La direction artistique du jeu est superbe, envoutante, certains passages ont une architecture improbable, labyrinthique, très Eschérienne, qui donne en permanence envie de faire des captures d’écran. L’ambiance sonore est aussi remarquable. Une démo est disponible et permet de découvrir le premier niveau, même si elle s’arrête un peu tôt et ne permet pas d’entrevoir toutes les possibilités du jeu et de ses mécanismes.

Chants of Sennaar est une petite merveille, tout simplement…

Quelques petits conseils pour arriver à la fin du jeu :

  • Notez les structures de phrases de chaque peuple (position du sujet, du pluriel, du verbe, de la négation) car vous devrez faire dialoguer les peuples entre eux.
  • Notez aussi les mécanismes rencontrés et les chemins pour y accéder, mais aussi certains passages qui vous semblent étranges, vous comprendrez plus tard pourquoi. Autant j’arrive à être méthodique dans les Escape Games (enfin surtout au début, il y a quelques années), autant je ne l’ai jamais été sur les jeux vidéo et cela m’a manqué ici.
  • N’interrompez pas ce jeu par un autre et concentrez-vous sur sa douzaine d’heures, ce que je n’ai évidemment pas fait et y revenir pour le finir n’a pas été simple.
  • Et enfin, si vous avez le choix, jouez-y plutôt sur un PC avec son clavier ou sur Switch avec son écran tactile, car il faut noter les hypothèses de traduction.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 37 – Interview Infinipi – Reactivation Team Miami

17 avril 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

À la fois réactivateur, flasheur et artiste, Infinipi nous fait découvrir les Invaders et le street art à Miami. Avec les très fréquentes destructions, réactiver aux États-Unis n’est pas simple. Il nous détaille aussi son projet artistique composé principalement de la lettre Pi.

On retrouve dans cet épisode : MIA_64, MIA_20, MIA_65, MIA_66, SPACE_01, MIA_41, MIA_72, ROM_52, ROM_71, ROM_75, MIA_57, MIA_81, MIA_23 et MIA_69. Plus d’infos sur Infinipi avec sa page Instagram et avec la carte de RVLeb.

Enregistré les 8 et 11 avril 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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