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Already Flashed n° 33 – Réactivation de Rome

20 décembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

La toute récente réactivation de la ville de Rome est le sujet de cet épisode. Plusieurs équipes de réactivateurs se sont regroupées pour former la Team SI United et reposer pas moins de 58 Space Invaders, ce qui fait la plus grande réactivation à ce jour. Ils étaient seize sur place et six d’entre eux participent à cet épisode, 4lfr3dn3wm4d, Arlo, D4fremyself, P4d0cyp14r, Scred1 et Zellid.

«On a mis deux heures à se faire un plan avec des dessins à la Yu-kun-kun».

On retrouve dans cet épisode : ROM_42, ROM_07, ROM_20, ROM_55, ROM_08, ROM_09, ROM_68, ROM_06, ROM_67, ROM_05, ROM_63, ROM_14, ROM_17 et ROM_69.

Enregistré le 10 décembre 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – Storyteller

3 décembre 2023Laisser un commentaire

Que diriez-vous de devenir le compteur d’histoires d’un puzzle game très très original ?

Parce qu’il n’y a pas qu’Elden Ring dans la vie (et qu’ils n’ont toujours pas sorti le DLC), et que j’ai un goût immodéré pour les jeux étranges, voici Storyteller, un puzzle-game hyper original.

Dans ce petit jeu sorti au printemps dernier, vous incarnez un compteur, ou un illustrateur, face à une page vierge. Vous devez raconter une histoire avec pour seule contrainte de respecter une unique phrase. Vous avez à votre disposition pour cela des personnages et des décors, ces décors définissant les actions qui vont s’y dérouler.

Pour être plus explicite, voici un exemple du tout début du jeu. Vous devez illustrer « Eve meurt le cœur brisé », les décors à votre disposition sont Amour et Mort, et les personnages Adam et Eve. Il faut donc commencer par faire qu’Adam et Eve s’aiment, en déposant le décor Amour puis les deux personnages dans le décor. Ensuite faire mourir Adam en le plaçant dans la tombe, et enfin dérouler l’histoire jusqu’à la mort d’Eve…

Si le début est très mielleux avec des histoires d’amour simplètes, le jeu évolue avec des meurtres, des loups-garous, du poison et devient évidemment de plus en plus difficile. Le jeu a un côté fascinant dans la prise en compte des décors et personnages, qui permettent de refaçonner l’histoire en temps réel. Un déplacement d’une case va par exemple complétement changer la suite, un personnage meurt et c’est son fantôme qui est alors représenté sur les cases suivantes. Toute modification d’une case entraîne en cascade un changement complet de l’histoire, et les solutions sont multiples. La direction artistique est très agréable, elle colle parfaitement au thème du jeu, les animations des personnages ajoutent un coté vivant. Le sound design est aussi très réussi.

Ça se complique avec le diable…

14 chapitres, 60 niveaux, le jeu est court avec une durée d’environ 3 heures. Une récente mise à jour a ajouté une rejouabilité de certaines scènes avec un nouveau personnage, le diable.

Storyteller est un petit jeu très original donc, disponible sur PC et Switch, mais aussi plus récemment sur iPhone et Android et gratuit pour les abonnés Netflix.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 32 – Interview Truman Burbank

18 novembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Truman Burbank, alias TrumanB, est une personnalité du skate français. Après plus de 20 ans de skate et de vidéos de tricks insolites et humoristiques, il s’est découvert une passion pour la ligne 4 du métro parisien et les fameux Space Invaders PA_1491 et 1493. En plus de son interview, vous pourrez écouter dans cet épisode un enregistrement live dans le métro. Enfin, un bonus de l’épisode est caché quelque part.

On retrouve dans cet épisode : PA_1159, PA_1471, PA_1491 et PA_1493, DJBA_45, PA_1205, FTBL_16, FTBL_15, CLR_14, HK_32. Vous pourrez retrouver les vidéos de Truman sur sa page Instagram.

Enregistré les 4 et 9 novembre 2023.


Le montage “Où est Olivier92 ?” de Truman

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 31 – Interview Darthinvader

14 octobre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Darthinvader, ou Piop, est un flasheur de la première heure. Il a longtemps animé une page Facebook très active sur les mosaïques, jusqu’au jour où il a quitté Paris. Il nous relate ses années folles et ses nombreuses anecdotes, les réactivations, et la vie après les Invaders…

On retrouve dans cet épisode : PA_334, PA_1271, William S. Burroughs PA_1317, PA_668, TLS_02, MRAK_02, RBA_06, GNV_21, PA_969.

Enregistré le 4 octobre 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Escape Game – «Le palais de l’horreur» Deep Inside

30 septembre 2023Laisser un commentaire

Autrefois lieu de joie et de rire, ce parc d’attraction souterrain est aujourd’hui le repère d’un vieux clown psychopathe…

Après notre expérience du Magicien de Paris, nous voulions jouer la seconde salle de Deep Inside. Je réserve donc sans vraiment faire attention à la thématique, le nom du Palais de l’Horreur ne provoque aucune alerte dans ma tête, exactement comme si j’avais réservé le Palais du Rire. C’est seulement le jour de la réservation qu’un des joueurs de l’équipe tombe sur la description de la salle, et avec sa coulrophobie, commence vraiment à flipper (d’autant qu’un autre copain, l’a jouée il y a quelques mois et lui parle de son presque arrêt cardiaque dans la salle !).

C’est dans une configuration assez inhabituelle de l’équipe que nous nous retrouvons chez Deep Inside. Nous rencontrons notre GM, Hugo, qui nous fait une entrée en matière proche du Magicien de Paris. La librairie qui est visible de la rue n’est qu’une diversion pour cacher l’accès à la citée des Martyrs.

Le Palais de l’Horreur

Un vieux palais du rire abandonné se trouve 30 mètres sous Paris. Il est le repère d’un clown aveugle qui a développé une très grande sensibilité aux bruits…

Notre GM nous recommande de garder le silence le plus possible pour ne pas attirer le clown, puis nous indique l’ascenseur qui nous descend dans la cité souterraine. Un habitant de la cité nous retrouve alors dans les sous-sols et nous accompagne à l’entrée du Palais du rire, représentée par une immense bouche de clown par laquelle nous allons passer. Si le lieu était autrefois joyeux, il est aujourd’hui bien plus effrayant.

La suite des décors est époustouflante. L’univers de la fête foraine est représenté sous de nombreuses formes, toutes aussi crédibles que dépravées, pour des terrains de jeux absolument parfaits pour les joueurs… …mais malheureusement aussi pour le clown. S’il nous laisse tranquille dans les premières minutes de jeu, nous comprenons vite que le moindre bruit est notre ennemi et qu’il va inévitablement venir à notre rencontre. C’est assez étonnant d’ailleurs comme notre équipe de quatre arrive à se regrouper, se compacter même, pour se cacher dans de minuscules placards pour éviter le clown. Cela déclenche vite des fous rires que nous n’arrivons pas à retenir, et va faire de cet escape un mélange étonnant et permanent de frayeurs et de rires.

Les inévitables rencontres avec le clown me font penser aux claqueurs de The Last of Us, ses déplacements ne sont pas tout à fait humains, saccadés, et ses bruits étrangement proches de ceux des infectés au Cordyceps. Puisqu’on est presque dans l’infiltration, à éviter de se faire repérer, je développe des stratégies proches du jeu et j’ai envie de ramasser des objets et les lancer à l’opposé pour attirer le clown aveugle.

Les énigmes sont principalement des mécanismes, des manipulations, leur difficulté est parfaitement dosée pour ne pas nous sortir de l’immersion, tout en nous bloquant suffisamment longtemps pour faire monter la pression. Elles sont parfois nécessaires à la progression dans l’espace du Palais, et parfois juste des épreuves que le clown sadique a inventées pour nous voir souffrir.

Le GM/comédien est omniprésent dans la salle, à la limite du théâtre immersif. Il est à la fois le clown et notre ami qui va nous venir en aide quand nous bloquons. Ses interventions sont parfaites d’un bout à l’autre de l’aventure, jusqu’à la sortie de la salle qui est épique, mémorable.

Assez paradoxalement, nous avons rarement autant ri dans un Escape. Est-ce finalement une salle horrifique ou une aventure comique ? Un mois plus tard je n’ai toujours pas la réponse, mais j’ai par contre la certitude qu’elle entre dans nos coups de cœur !

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Deep Inside.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Deep Inside

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants

16 septembre 20235 commentaires

Récit d’une après-midi assez incroyable, au sud de la Belgique, suivie d’une journée en Allemagne…

Il y a des passions plus débordantes que d’autres, et leurs effets collatéraux sont parfois surprenants. Nous parlons très souvent ici des Space Invaders, mais quel rapport avec l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne ? Cette fois, direction la Belgique pour la visite d’un site de l’ESA. Tout commence par un TGV Paris Bruxelles entre copains, la location d’une voiture, la visite d’un musée d’art urbain, puis nous partons vers les Ardennes belges, à 1h30 de la capitale.

ESA Redu

La campagne est verte, il fait gris, nous roulons sur une petite route. Une presque montée cède la place à une descente dans une cuvette et se dévoile alors devant nous un décor inimaginable de film de science-fiction. Des dizaines et dizaines d’antennes paraboliques, de plus de 20 mètres de haut, sont disséminées dans la zone. Nous sommes comme des enfants dans la voiture, incapable de retenir nos rires et nos frissons. Bienvenue à Redu !

Ce centre de communication, de suivi et de télémesures a ouvert en 1968. Le lieu a été choisi pour sa cuvette, une protection naturelle contre les interférences radioélectriques, et son éloignement des villes. Au fur et à mesure des années, ses domaines de compétences spatiales ont été étendues.

Des badges nominatifs nous attendent au PC Sécurité, le site est très peu ouvert au public et un gardien va nous accompagner pendant toute notre visite «Space Invaders» pour voir les oeuvres de l’artiste posées dans le centre en 2015. Il a en face de lui quatre gamins qui s’émerveillent de tout, nous n’en revenons toujours pas d’être là. On s’entendrait presque lui poser des questions comme «Monsieur, monsieur, tu es allé sur la lune toi ?»

Ces grands gamins ne savent pas encore qu’ils visiteront aussi dans quelques mois le centre d’entrainement des astronautes de Cologne et qu’ils entreront dans la réplique de l’ISS qui sert aux formations des équipages…

ESA Cologne

La suite est tout autant surprenante donc, avec la visite de l’Agence Spatiale Européenne de Cologne. Après un TGV (très) matinal et une visite rapide de la ville, direction l’ESA. Contrairement à Redu qui est plus confidentiel et difficile d’accès, les visites sont ici bien plus classiques, le centre d’entrainement des astronautes organise régulièrement des tours.

Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes et notre guide, Laura, nous retrouve à l’accueil. Elle commence par nous parler de l’ESA, des missions de l’agence, puis de son rôle. Elle est (ou a longtemps été) instructrice d’astronautes, et fait guide et conférencière en parallèle.

La visite est magique, que ce soit la piscine d’entraînement ou les répliques des modules de l’ISS dans lesquels nous pouvons entrer. Et encore plus avec une instructrice comme guide ! Nous passons plus d’une heure à visiter le bâtiment, nous sommes de nouveau des gamines et gamins émerveillés. Et il y aussi des Space Invaders, forcément…

Il ne faut jamais perdre son âme d’enfant !

Entre une catégorie «Geek» et une «Urbex», il faudrait ajouter sur ce site une «Tourisme industriel» pour les lieux encore en activité, mais qui ne se visitent normalement pas.

–

Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…

Crédits Photos : © Sébastien Mougey. Avec le temps pluvieux, les photos de Redu ont été largement retouchées.

Classé sous :Photographies, Une 5 commentaires

Already Flashed n° 30 – BD Chasseur d’Invader

6 septembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Cet épisode est consacré à «Chasseur d’Invader», la nouvelle BD de Nicolas Keramidas. Il raconte en 320 pages sa découverte de FlashInvaders, le jour où un copain flasheur est venu le voir à Grenoble en 2016, jusqu’à l’invasion de Fontainebleau, en passant par des villes du monde entier, beaucoup de surprises, d’addiction, et comment cela a changé sa vision du monde. L’auteur nous parle de la genèse de la BD, l’évolution du projet, ses rencontres, etc. Nicolas, alias NKO, avait déjà participé à Already Flashed en septembre 2021.

On retrouve dans cet épisode : PA_274, TK_119 et le Lucien PA_1447.

Enregistré le 29 août 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – After Us

26 août 2023Laisser un commentaire

Après le passage de l’homme sur la terre, il ne reste que ruines et désolation. Les animaux ont disparu et l’héroïne d’After Us doit tenter de retrouver leurs âmes.

After Us fait penser dès les premières secondes à un Journey qui se passerait après la fin de Inside, quand il ne resterait plus grand-chose de son monde sombre et dystopique. On y incarne Gaia, une jeune fille blonde éthérée, qui fait repousser l’herbe et les plantes partout où elle passe. Son but est de retrouver l’âme d’animaux éteints pour les ramener à la vie.

Cette fille se déplace un peu comme le personnage de Journey, dans un glissement, un survol quelques centimètres au-dessus du décor. Le monde post apocalyptique qui l’entoure défie nos lois de la physique, des objets de toutes sortes flottent dans l’air et ajoutent une dimension de plate-forme au jeu. En dehors de la glisse, Gaia maîtrise très vite les sauts et les dashs qui permettent de gravir les premiers éléments. Au fur et à mesure de la progression, d’autres compétences entrent en jeu, comme la grimpe. Le monde étant semi-ouvert, on se retrouve malheureusement vite bloqués, à tenter en vain de passer une plate-forme alors qu’on n’a pas encore la compétence pour, tout en ne sachant pas qu’on l’acquerra un peu plus tard (ce jeu n’est pas un Metroidvania, mais par certains aspects il me rappelle ce que je n’aime pas dans ces jeux).

Gaia doit tout au long de sa progression découvrir 100 petites âmes cachées dans le décor, représentées par des sphères lumineuses. Son chant pouvant servir d’indice et disperser dans l’air de petits points incandescents qui flottent dans leur direction. Elle attrape alors ces âmes en projetant son cœur vers elles. A la fin de chaque monde, un animal mort git au sol, dans un halo bleuté. Elle le resuscite, avant de passer au monde suivant.

Assez enthousiaste au début, pour son côté sombre, surréaliste, ses décors immenses et son gameplay très plate-forme, j’ai fini par trouver qu’After Us tournait malheureusement en rond et devenait un peu lassant. Si de nouvelles compétences tentent de varier le gameplay, elles n’y réussissent pas totalement sur la grosse dizaine d’heures du jeu. Certaines phases de combat avec des dévoreurs, des ennemis mi-humains mi-monstres, cassent le coté onirique du jeu et n’apportent pas grand-chose. Le message écologique est aussi un peu trop premier degré.

Néanmoins, After Us est vraiment très beau, son surréalisme rattrape en partie ses défauts, sans oublier quelques fulgurances d’esthétisme et de game design.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 29 – Interview Viviane64 et Usa69

12 août 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Flasheurs dès l’été 2014, Viviane64 et Usa69 ont parcouru le monde et particulièrement l’Asie pour leur passion. Ils ont flashé Tokyo et Hong Kong en 2014, pour ne plus s’arrêter et rester longtemps dans le top 10. Neuf ans d’anecdotes, de Lyon à Miami, de New York à Daejeon…

On retrouve dans cet épisode : le musée de Daejeon DJN_05, DJN_07 et DJN_09, les maisons sur pilotis de Miami MIA_65 et MIA_66, Astroboy à Tokyo TK_119, Goldorak TK_109, Peach TK_121, la Belle et le Clochard PA_1435, Hong Kong Fu Fu à Hong Kong HK_58, le Boxeur HK_56, le Bibo HK_32, le Puzzle HK_59, les cabanes de pêcheurs HK_29 et HK_30, le pub de Miami MIA_51, le Ed Sullivan Theater à New York NY_173, le noir et rouge de Lyon LY_27, le Play LY_29, NY_189, la part de Pizza NY_179, SPACE_02, ceux de Cancun CCU_01 et CCU_02.

Enregistré le 11 juillet 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 28 – Mystery Box

22 juillet 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Après la réactivation de la place d’Aligre, il fallait une idée encore plus folle pour 4lfr3dn3wm4d et la R34ct1v4t10n T34m. La Mystery Box a cette fois nécessité 2990 carreaux, financés par les fans, pour pas moins de neuf Space Invaders. Les pièces reposées sont restées secrètes jusqu’à l’événement organisé le samedi 24 juin, des centaines de flasheurs se sont retrouvés pour une après-midi incroyable.

Cet épisode a été enregistré en live dans le bar, à l’épicentre de l’événement, avec Awazleon, Lamwette et Doud1er, Maffy, une partie de la R34ct1v4t10n T34m (4lfr3d, P4d0, 5p4c3…), Jus de tomate, Loran, Dunkelzhan et Notinuk.

On retrouve dans cet épisode : PA_20, PA_900, PA_1078, PA_1177, PA_1230, PA_1232, PA_1324, et en bonus PA_206, PA_1326.

Enregistré le 24 juin 2023.

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Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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