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Already Flashed n° 35 – Interview R4Y

24 février 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

R4Y est le premier joueur à avoir flashé 80 villes ! Il nous partage ses aventures dans le monde entier, jusqu’à Dhaka au Bangladesh. Sa collectionnite aiguë l’a fait entrer dans le top 20 en seulement 3 ans.

On retrouve dans cet épisode : PA_390, DHK_02, MAN_44, POTI_12, FKF_03, ANZR_02, CCU_01 et CCU_02, VRN_13, CLR_42, FTBL_22, BTA_22.

Enregistré le 20 février 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 34 – Interview Ninatheo

27 janvier 2024Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Ninatheo est l’invitée de cet épisode. Classée 67ème, elle nous raconte ses aventures, de la Bolivie à son ascension d’Anzère à pied, mais aussi sa passion pour l’art urbain et la photographie.

On retrouve dans cet épisode : PA_171, ANZR_01, ANZR_02, POTI_28, CLR_44 et PA_1491.

Enregistré le 22 janvier 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Bilan ludique 2023

1 janvier 2024Laisser un commentaire

Encore et toujours une année très ludique, comme un leitmotiv, une façon de vivre.

Space Invaders

Comme en 2022, les Invaders sont presque une obsession, même s’il va devenir de plus en plus difficile de découvrir de nouvelles villes.

14 villes, 269 SI, 8.430 points, 12.000 km (majoritairement en train) et surtout mon 2.000ème Space Invader flashé ! Amsterdam, Cologne, Ljubljana, Grude, Londres, Lille, Marseille, La Ciotat, Aix, Clermont, Lyon, Fontainebleau et forcément Paris…

Jeux vidéo

Une année bien moins exceptionnelle que 2022, il m’a manqué un gros titre marquant. Quelques belles surprises néanmoins avec Planet of Lana, GTA V que j’ai commencé dix ans après tout le monde, et l’excellent Crankin’s Time Travel Adventure sur Playdate.

Mais j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à rejouer à The Last of Us Part 1 avec son remake PS5, vécu une expérience très fun avec As Dusk Falls en visio via twitch avec les copains, et appris à aimer A plague tale Requiem sur la durée. Je vais garder Chants of Sennaar pour le bilan 2024.

Jeux de société

En temps de jeu, Scythe et Terraforming Mars sont loin devant les autres, les versions numériques permettant de jouer quasi tous les jours. Coté physique, très peu de nouveautés en dehors de mes découvertes à Paris est Ludique, mais on ressort les jeux des années précédentes et on redécouvre des pépites. Et enfin du jeu de rôle en visio avec Chroniques oubliées Cthulu et Cyberpunk Red.

Escape Games

Le rythme remonte tout doucement, après le gros break de 2020 et la fermeture des enseignes. Seulement six escape games cette année, tous sur Paris, et des souvenirs mémorables. Le Palais de l’horreur en premier, pour ses décors et le rôle du GM, mais aussi notre plus grand fou rire en 150 escapes, malgré le thème horrifique. Puis le Fléau du druide et le Magicien de Paris. Ces trois salles font intervenir les GM de façon prépondérante, ce n’est pas un hasard.

En vrac

Le Geocaching souffre toujours autant de ma passion pour les Space Invaders, difficile de faire deux jeux géolocalisés en même temps. Seulement 59 caches trouvées en 2023, ma pire année depuis 2016, et surtout aucune caché posée !

Une année finalement assez proche du bilan ludique 2022.

Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Yaroslav Shuraev

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Already Flashed n° 33 – Réactivation de Rome

20 décembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

La toute récente réactivation de la ville de Rome est le sujet de cet épisode. Plusieurs équipes de réactivateurs se sont regroupées pour former la Team SI United et reposer pas moins de 58 Space Invaders, ce qui fait la plus grande réactivation à ce jour. Ils étaient seize sur place et six d’entre eux participent à cet épisode, 4lfr3dn3wm4d, Arlo, D4fremyself, P4d0cyp14r, Scred1 et Zellid.

«On a mis deux heures à se faire un plan avec des dessins à la Yu-kun-kun».

On retrouve dans cet épisode : ROM_42, ROM_07, ROM_20, ROM_55, ROM_08, ROM_09, ROM_68, ROM_06, ROM_67, ROM_05, ROM_63, ROM_14, ROM_17 et ROM_69.

Enregistré le 10 décembre 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – Storyteller

3 décembre 2023Laisser un commentaire

Que diriez-vous de devenir le compteur d’histoires d’un puzzle game très très original ?

Parce qu’il n’y a pas qu’Elden Ring dans la vie (et qu’ils n’ont toujours pas sorti le DLC), et que j’ai un goût immodéré pour les jeux étranges, voici Storyteller, un puzzle-game hyper original.

Dans ce petit jeu sorti au printemps dernier, vous incarnez un compteur, ou un illustrateur, face à une page vierge. Vous devez raconter une histoire avec pour seule contrainte de respecter une unique phrase. Vous avez à votre disposition pour cela des personnages et des décors, ces décors définissant les actions qui vont s’y dérouler.

Pour être plus explicite, voici un exemple du tout début du jeu. Vous devez illustrer « Eve meurt le cœur brisé », les décors à votre disposition sont Amour et Mort, et les personnages Adam et Eve. Il faut donc commencer par faire qu’Adam et Eve s’aiment, en déposant le décor Amour puis les deux personnages dans le décor. Ensuite faire mourir Adam en le plaçant dans la tombe, et enfin dérouler l’histoire jusqu’à la mort d’Eve…

Si le début est très mielleux avec des histoires d’amour simplètes, le jeu évolue avec des meurtres, des loups-garous, du poison et devient évidemment de plus en plus difficile. Le jeu a un côté fascinant dans la prise en compte des décors et personnages, qui permettent de refaçonner l’histoire en temps réel. Un déplacement d’une case va par exemple complétement changer la suite, un personnage meurt et c’est son fantôme qui est alors représenté sur les cases suivantes. Toute modification d’une case entraîne en cascade un changement complet de l’histoire, et les solutions sont multiples. La direction artistique est très agréable, elle colle parfaitement au thème du jeu, les animations des personnages ajoutent un coté vivant. Le sound design est aussi très réussi.

Ça se complique avec le diable…

14 chapitres, 60 niveaux, le jeu est court avec une durée d’environ 3 heures. Une récente mise à jour a ajouté une rejouabilité de certaines scènes avec un nouveau personnage, le diable.

Storyteller est un petit jeu très original donc, disponible sur PC et Switch, mais aussi plus récemment sur iPhone et Android et gratuit pour les abonnés Netflix.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 32 – Interview Truman Burbank

18 novembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Truman Burbank, alias TrumanB, est une personnalité du skate français. Après plus de 20 ans de skate et de vidéos de tricks insolites et humoristiques, il s’est découvert une passion pour la ligne 4 du métro parisien et les fameux Space Invaders PA_1491 et 1493. En plus de son interview, vous pourrez écouter dans cet épisode un enregistrement live dans le métro. Enfin, un bonus de l’épisode est caché quelque part.

On retrouve dans cet épisode : PA_1159, PA_1471, PA_1491 et PA_1493, DJBA_45, PA_1205, FTBL_16, FTBL_15, CLR_14, HK_32. Vous pourrez retrouver les vidéos de Truman sur sa page Instagram.

Enregistré les 4 et 9 novembre 2023.


Le montage “Où est Olivier92 ?” de Truman

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 31 – Interview Darthinvader

14 octobre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Darthinvader, ou Piop, est un flasheur de la première heure. Il a longtemps animé une page Facebook très active sur les mosaïques, jusqu’au jour où il a quitté Paris. Il nous relate ses années folles et ses nombreuses anecdotes, les réactivations, et la vie après les Invaders…

On retrouve dans cet épisode : PA_334, PA_1271, William S. Burroughs PA_1317, PA_668, TLS_02, MRAK_02, RBA_06, GNV_21, PA_969.

Enregistré le 4 octobre 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Escape Game – «Le palais de l’horreur» Deep Inside

30 septembre 2023Laisser un commentaire

Autrefois lieu de joie et de rire, ce parc d’attraction souterrain est aujourd’hui le repère d’un vieux clown psychopathe…

Après notre expérience du Magicien de Paris, nous voulions jouer la seconde salle de Deep Inside. Je réserve donc sans vraiment faire attention à la thématique, le nom du Palais de l’Horreur ne provoque aucune alerte dans ma tête, exactement comme si j’avais réservé le Palais du Rire. C’est seulement le jour de la réservation qu’un des joueurs de l’équipe tombe sur la description de la salle, et avec sa coulrophobie, commence vraiment à flipper (d’autant qu’un autre copain, l’a jouée il y a quelques mois et lui parle de son presque arrêt cardiaque dans la salle !).

C’est dans une configuration assez inhabituelle de l’équipe que nous nous retrouvons chez Deep Inside. Nous rencontrons notre GM, Hugo, qui nous fait une entrée en matière proche du Magicien de Paris. La librairie qui est visible de la rue n’est qu’une diversion pour cacher l’accès à la citée des Martyrs.

Le Palais de l’Horreur

Un vieux palais du rire abandonné se trouve 30 mètres sous Paris. Il est le repère d’un clown aveugle qui a développé une très grande sensibilité aux bruits…

Notre GM nous recommande de garder le silence le plus possible pour ne pas attirer le clown, puis nous indique l’ascenseur qui nous descend dans la cité souterraine. Un habitant de la cité nous retrouve alors dans les sous-sols et nous accompagne à l’entrée du Palais du rire, représentée par une immense bouche de clown par laquelle nous allons passer. Si le lieu était autrefois joyeux, il est aujourd’hui bien plus effrayant.

La suite des décors est époustouflante. L’univers de la fête foraine est représenté sous de nombreuses formes, toutes aussi crédibles que dépravées, pour des terrains de jeux absolument parfaits pour les joueurs… …mais malheureusement aussi pour le clown. S’il nous laisse tranquille dans les premières minutes de jeu, nous comprenons vite que le moindre bruit est notre ennemi et qu’il va inévitablement venir à notre rencontre. C’est assez étonnant d’ailleurs comme notre équipe de quatre arrive à se regrouper, se compacter même, pour se cacher dans de minuscules placards pour éviter le clown. Cela déclenche vite des fous rires que nous n’arrivons pas à retenir, et va faire de cet escape un mélange étonnant et permanent de frayeurs et de rires.

Les inévitables rencontres avec le clown me font penser aux claqueurs de The Last of Us, ses déplacements ne sont pas tout à fait humains, saccadés, et ses bruits étrangement proches de ceux des infectés au Cordyceps. Puisqu’on est presque dans l’infiltration, à éviter de se faire repérer, je développe des stratégies proches du jeu et j’ai envie de ramasser des objets et les lancer à l’opposé pour attirer le clown aveugle.

Les énigmes sont principalement des mécanismes, des manipulations, leur difficulté est parfaitement dosée pour ne pas nous sortir de l’immersion, tout en nous bloquant suffisamment longtemps pour faire monter la pression. Elles sont parfois nécessaires à la progression dans l’espace du Palais, et parfois juste des épreuves que le clown sadique a inventées pour nous voir souffrir.

Le GM/comédien est omniprésent dans la salle, à la limite du théâtre immersif. Il est à la fois le clown et notre ami qui va nous venir en aide quand nous bloquons. Ses interventions sont parfaites d’un bout à l’autre de l’aventure, jusqu’à la sortie de la salle qui est épique, mémorable.

Assez paradoxalement, nous avons rarement autant ri dans un Escape. Est-ce finalement une salle horrifique ou une aventure comique ? Un mois plus tard je n’ai toujours pas la réponse, mais j’ai par contre la certitude qu’elle entre dans nos coups de cœur !

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Deep Inside.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Deep Inside

Filed Under: Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants

16 septembre 20235 commentaires

Récit d’une après-midi assez incroyable, au sud de la Belgique, suivie d’une journée en Allemagne…

Il y a des passions plus débordantes que d’autres, et leurs effets collatéraux sont parfois surprenants. Nous parlons très souvent ici des Space Invaders, mais quel rapport avec l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne ? Cette fois, direction la Belgique pour la visite d’un site de l’ESA. Tout commence par un TGV Paris Bruxelles entre copains, la location d’une voiture, la visite d’un musée d’art urbain, puis nous partons vers les Ardennes belges, à 1h30 de la capitale.

ESA Redu

La campagne est verte, il fait gris, nous roulons sur une petite route. Une presque montée cède la place à une descente dans une cuvette et se dévoile alors devant nous un décor inimaginable de film de science-fiction. Des dizaines et dizaines d’antennes paraboliques, de plus de 20 mètres de haut, sont disséminées dans la zone. Nous sommes comme des enfants dans la voiture, incapable de retenir nos rires et nos frissons. Bienvenue à Redu !

Ce centre de communication, de suivi et de télémesures a ouvert en 1968. Le lieu a été choisi pour sa cuvette, une protection naturelle contre les interférences radioélectriques, et son éloignement des villes. Au fur et à mesure des années, ses domaines de compétences spatiales ont été étendues.

Des badges nominatifs nous attendent au PC Sécurité, le site est très peu ouvert au public et un gardien va nous accompagner pendant toute notre visite «Space Invaders» pour voir les oeuvres de l’artiste posées dans le centre en 2015. Il a en face de lui quatre gamins qui s’émerveillent de tout, nous n’en revenons toujours pas d’être là. On s’entendrait presque lui poser des questions comme «Monsieur, monsieur, tu es allé sur la lune toi ?»

Ces grands gamins ne savent pas encore qu’ils visiteront aussi dans quelques mois le centre d’entrainement des astronautes de Cologne et qu’ils entreront dans la réplique de l’ISS qui sert aux formations des équipages…

ESA Cologne

La suite est tout autant surprenante donc, avec la visite de l’Agence Spatiale Européenne de Cologne. Après un TGV (très) matinal et une visite rapide de la ville, direction l’ESA. Contrairement à Redu qui est plus confidentiel et difficile d’accès, les visites sont ici bien plus classiques, le centre d’entrainement des astronautes organise régulièrement des tours.

Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes et notre guide, Laura, nous retrouve à l’accueil. Elle commence par nous parler de l’ESA, des missions de l’agence, puis de son rôle. Elle est (ou a longtemps été) instructrice d’astronautes, et fait guide et conférencière en parallèle.

La visite est magique, que ce soit la piscine d’entraînement ou les répliques des modules de l’ISS dans lesquels nous pouvons entrer. Et encore plus avec une instructrice comme guide ! Nous passons plus d’une heure à visiter le bâtiment, nous sommes de nouveau des gamines et gamins émerveillés. Et il y aussi des Space Invaders, forcément…

Il ne faut jamais perdre son âme d’enfant !

Entre une catégorie «Geek» et une «Urbex», il faudrait ajouter sur ce site une «Tourisme industriel» pour les lieux encore en activité, mais qui ne se visitent normalement pas.

–

Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…

Crédits Photos : © Sébastien Mougey. Avec le temps pluvieux, les photos de Redu ont été largement retouchées.

Filed Under: Photographies, Une 5 commentaires

Already Flashed n° 30 – BD Chasseur d’Invader

6 septembre 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Cet épisode est consacré à «Chasseur d’Invader», la nouvelle BD de Nicolas Keramidas. Il raconte en 320 pages sa découverte de FlashInvaders, le jour où un copain flasheur est venu le voir à Grenoble en 2016, jusqu’à l’invasion de Fontainebleau, en passant par des villes du monde entier, beaucoup de surprises, d’addiction, et comment cela a changé sa vision du monde. L’auteur nous parle de la genèse de la BD, l’évolution du projet, ses rencontres, etc. Nicolas, alias NKO, avait déjà participé à Already Flashed en septembre 2021.

On retrouve dans cet épisode : PA_274, TK_119 et le Lucien PA_1447.

Enregistré le 29 août 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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