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Escape Game – «Mission spatiale» The Game

27 novembre 2022Laisser un commentaire

J’hésite sur deux introductions, sans doute deux de trop pour cet escape game qui n’en mérite pas tant…

En écrivant cet article, au moins deux introductions me viennent immédiatement en tête. L’une serait « Ça faisait cinq ans que nous n’étions pas allés chez The Game, et nous n’y retournerons pas avant cinq ans ». La seconde, tout autant agréable « Quelle enseigne peut encore oser en 2022 utiliser le morceau We are the Champions à la fin de l’aventure ? ». Mais pour préserver la surprise, et laisser un peu de suspens, je vais attendre la conclusion pour dire à quel point cette enseigne n’apporte plus rien aux joueurs d’escapes, en tous cas aux fans du genre.

Trois ans avant la mission DART de la Nasa qui vient de réussir à faire écraser une sonde sur un astéroïde, The Game ouvrait La mission spatiale. C’était en 2019, encore l’âge d’or des Escape games, les budgets de créations des salles étaient fous, les idées plus incroyables les unes que les autres, le Covid n’avait pas encore provoqué l’énorme coup d’arrêt.

La mission spatiale

Un astéroïde fonce sur la terre, le seul moyen d’éviter la catastrophe est de rejoindre la station spatiale et la dévier pour la placer sur la trajectoire de l’astéroïde.

Notre équipe est séparée, afin de doubler les chances au décollage et qu’au moins une partie des astronautes arrive à rejoindre la station. Ceci est évidemment prétexte à une collaboration un peu artificielle, mais nous sommes encore dans une phase ouverte et curieuse et nous nous amusons. Par chance, les deux groupes se retrouvent juste à l’arrivée de la station spatiale, les décors sont petits, mais plutôt jolis.

Les premières énigmes sont malheureusement totalement incohérentes, et surtout totalement rébarbatives. J’avais critiqué l’Avion de The Game pour une trop forte cohérence, à vouloir absolument que tous les éléments soient crédibles dans un avion, au risque de retirer tout fun. Dans cette mission spatiale, on n’a ni cohérence, ni fun, ce qui va finir par être la marque de fabrique de l’enseigne. Dire que nous étions ébahis il y a des années par le Braquage à la Française ou le Métro. En en parlant avec des copines blogueuses Escapes, elles qualifiaient l’enseigne de « trop sage », tout est peut-être effectivement là.

A la moitié de l’aventure, un bel élément de décor provoque son effet. Il est cependant sous exploité et ne provoque pas le stress qu’il aurait du, c’est encore raté. La suite est à l’unisson, toujours pas de fun, des énigmes que nous enchainons en bons élèves.

Seul Hugo, notre GM, arrive à sauver tout ça. Il est parfait dans son rôle, mais il sent bien à voir nos têtes que nous avons trouvé ça plutôt moyen. On va nous rétorquer sans doute que nous sommes blasés, sauf qu’en repensant à nos dix dernières salles jouées, nous nous sommes totalement éclatés dans au moins huit d’entre elles ! En conclusion, The Game n’est tristement plus pour nous. J’espère qu’il l’est encore pour vous…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de The Game.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © The Game

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Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka

12 novembre 2022Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Dans l’échelle de la folie des flasheurs, un des maitres est incontestablement Kapuchka. De Grenoble à Perth, en passant par le métro de New York, ses recherches de Space Invaders inconnus sont incroyables.

On retrouve dans cet épisode des Invaders de Grenoble GRN_12 et GRN_52, de Paris PA_142, PA_971 et PA_1450, de Perth PRT_06, PRT_08, PRT_13, PRT_14 et PRT_19, et de New York NY_196, NY_198, NY_202 et NY_207.

Enregistré le 8 novembre 2022.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – South of the Circle

24 octobre 2022Laisser un commentaire

Entre l’Antarctique et le Cambridge des années 60, cette petite merveille ultra narrative arrive enfin sur consoles.

Il aura fallu deux ans pour que ce jeu passe de l’Apple Arcade aux consoles et PC, deux longues années à le surveiller, tant il avait l’air surprenant. Par son style graphique tout d’abord, ses aplats pastels, son animation, sa fausse douceur. Et par son thème aussi, que l’on pouvait entrevoir dans les différents trailers.

Peter, universitaire à Cambridge, part en Antarctique pour une mission scientifique en plein guerre froide, le continent est partagé entre les nations opposées. Son avion s’écrase et il doit trouver de l’aide. L’histoire alterne alors les scènes dans la neige et son passé en Angleterre, dans une succession de flashbacks présentés avec des match cuts, des transitions très esthétiques. Quand Peter ouvre la porte de l’abri d’une base scientifique sous la neige, il se retrouve projeté dans son passé de jeune professeur Anglais, au moment où il ouvrait la porte de son bureau. Mais au-delà de ce personnage, c’est le joueur lui-même qui se sent projeté, qui passe d’une scène à l’autre, d’une époque à l’autre, pour incarner de plus en plus Peter. À la survie du pôle Sud s’oppose ses études, sa rencontre avec Clara, un autre personnage important de l’histoire, ses collègues, son supérieur. La période est aux luttes politiques, sociétales, à la place des femmes dans ce milieu universitaire sexiste.

Comme dans tout jeu narratif, le joueur peut décider de l’orientation des dialogues. Mais plutôt que d’avoir le choix entre différentes phrases, South of the Circle présente des « émotions », cinq pictos qui vont de l’inquiétude à l’enthousiasme. Le choix d’une des émotions va poursuivre la discussion, avec une fluidité bien plus immersive que des choix de phrases pré-affichées. Certaines décisions vont avoir un impact sur l’histoire, mais d’une manière très surprenante qui ne peut être comprise qu’à la fin des trois à quatre heures de jeu, dans un très étonnant retournement. Si la narration l’emporte sur tout le reste du gameplay, d’autres actions sont toutefois contrôlées par le joueur, comme les déplacements du personnage ou la conduite par exemple.

South of the Circle est d’une très grande finesse, sa tension, sa mélancolie, son écriture, sa fin qui provoque d’inévitables questionnements en font un excellent jeu narratif. Et son superbe style graphique colle parfaitement à son propos.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages

15 octobre 202210 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Quand on parle de Space Invaders en mosaïques, de réactivations, des autres artistes qui travaillent la mosaïque, un nom revient quasi systématiquement, Championnet Carrelages. Vous pourrez découvrir dans cet épisode une interview d’Anna, la spécialiste mosaïques du magasin, et une visite des lieux avec le réactivateur OliveTruxi.

On retrouve dans cet épisode PA_659 et de nombreuses oeuvres d’autres artistes.

Enregistré les 9 et 13 octobre 2022.

La mascotte Joker !

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey, photo Joker d’Olivier92.

Classé sous :Space Invaders 10 commentaires

Escape Game – «Le studio» Joueurz

2 octobre 20221 commentaire

Enfin reconnus à notre juste valeur artistique, nous allons pouvoir enregistrer notre premier single !

Au fil de nos années d’aventures, nous avons pu constater que notre équipe était douée pour tout, sauf les compétences habituelles des escapes. Nous écrivions en 2016 un petit guide de l’aventurier que nous avons aussi vite oublié. La fouille, la communication, la répartition, bref l’organisation, ce truc assez abstrait auquel nous préférons les déguisements, les conneries, les coups fourrés entre coéquipiers, tout ce qui fait que nos GM deviennent fous en deux minutes.

Quand Joueurz (ex Leave in time Paris) nous a proposé de venir dans leur Studio, on s’est dit que pour une fois, nos multiples talents allaient servir à quelque chose. Notre vision presque artistique (qui est un synonyme de bordélique) du jeu allait grandement nous servir pour enregistrer enfin notre premier single. Nous avons composé tranquillement le morceau dans notre coin, puis nous avons envoyé la maquette à notre producteur, juste à temps pour en faire le son de l’été.

Le Studio

Comme tout salopard qui se respecte, notre producteur a décidé de faire enregistrer notre morceau par un autre groupe. Nous profitons de la pause des musiciens pour nous incruster dans le studio, effacer leur travail et prendre leur place pour enregistrer NOTRE morceau. Le temps est compté.

Le décor est parfaitement dans l’imaginaire d’un studio, la cabine d’enregistrement et ses instruments en grand nombre, ses câbles partout, la régie derrière la vitre (la vidéo en fin d’article est tournée dans les décors). Le lieu donne assez rapidement envie de s’amuser, plein d’accessoires permettent de se déguiser, notre boys band ressemble de moins en moins à un groupe cohérent et je commence à comprendre notre producteur.

Les énigmes sont parfaitement et logiquement dans le thème, avec une progression assez linéaire liée à l’enregistrement du morceau. Avec un tel sujet, Joueurz avait tellement de possibilités pour imaginer des énigmes, la difficulté de conception se situant sans doute plus dans l’intégration technique des épreuves. Nous remarquons d’ailleurs le superbe travail réalisé sur ce point. Si certaines énigmes instrumentales sont classiques pour les habitués d’escape games, d’autres sont hyper originales et vraiment funs à manipuler ou résoudre, le plaisir est là d’un bout à l’autre du jeu, même sans aucune compétence musicale. Le thème est léger et nous passons l’heure à sourire. Il y a aussi un peu de collaboration, comme dans un vrai groupe !

De très belles surprises émaillent l’aventure, dont l’une qui fait largement son effet et a un impact sur le décor, on sent que l’enseigne a déjà plusieurs salles à son actif sur Nantes et Paris pour oser. D’autres surprises sont bien vues, jusqu’aux dernières secondes du jeu.

Notre GM/ingénieur du son nous accompagne à distance, avec les petites aides nécessaires, particulièrement sur nos « points forts », la fouille et l’observation. Après 49 minutes à torturer les instruments, mais pas que, notre single est prêt et nous quittons le studio. Confiants de notre réussite, le producteur ne pourra qu’apprécier notre travail. S’en suit un long débriefing et une visite de la seconde salle, organisée différemment mais identique sur ses mécanismes.

Le Studio est un très bel Escape Game, d’une thématique très originale et jamais vue sur Paris. Ses surprises et ses mécanismes en font une salle excellente, à la fois pour le plaisir du jeu et pour son ambiance propice aux délires de l’équipe.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Joueurz.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Joueurz

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Jeu – Shady Part of Me

18 septembre 2022Laisser un commentaire

Ce jeu de plate-forme très graphique et onirique joue sur l’alternance de deux personnages, une petite fille et son ombre.

En parallèle des gros jeux sur PS5, je prends toujours du plaisir à découvrir de petites perles sur Switch, et généralement à rebours de l’actualité. Shady Part of Me est l’une d’elles, sorti à la fin 2020, je n’y ai joué que de nombreux mois plus tard.

Dans ce mélange plate-forme et puzzle, on incarne une petite fille et son ombre, deux personnages qui ne devraient en faire qu’un mais qui sont pourtant dissociés. Toute la subtilité du jeu vient de la bascule entre ces deux personnages, leur coopération permettant de les faire progresser. L’une se déplace dans un décor en 3D, quand l’autre est sur le plan en 2D des murs. L’une a peur de la lumière et meurt quand elle y est exposée, l’autre en a besoin pour apparaître.

La difficulté du jeu vient de la conception des niveaux qui jouent en permanence avec les opposés, ombre et lumière, et les déplacements possibles. C’est le joueur qui décide de changer de personnage. Quand la fille est bloquée, son ombre peut avancer et actionner un élément, quand l’ombre est bloquée, la fille peut par exemple pousser une caisse pour changer les ombrages du décor et ouvrir un passage que son ombre empruntera.

Le décor onirique semble sorti de l’imagination de la petite fille, doux, pastel, mais quelquefois effrayant. Les perspectives sont parfois volontairement faussées pour à la fois appuyer l’étrangeté et créer des énigmes. L’histoire est sombre, mystérieuse, cryptique même, tout autant étrange que les décors. L’ambiance pourrait d’ailleurs faire penser à des jeux de Playdead. Le voyage dans les rêves et cauchemars de la fillette est là pour provoquer des sensations, tel un jeu narratif auquel on ne comprendrait pas tout, même s’il reste avant tout un jeu de plate-forme. Certaines séquences de gameplay varient néanmoins le style, pour casser la répétition. Une mention toute particulière pour la musique, très réussie.

Shady Part of Me se boucle en 6 à 7 heures, sans difficulté particulière, sauf si l’on veut récupérer la centaine d’oiseaux qui volètent dans les niveaux et ne sont pas toujours évidents à attraper. Il a été créé par le studio Douze Dixièmes et est édité par Focus. Il est disponible sur toutes les consoles et PC

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

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Already Flashed n° 17 – Interview Alma Citronnelle

11 septembre 2022Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Alma Citronnelle est l’invitée de septembre. Elle nous parle de ses aventures de nettoyages de mosaïques en pleine nuit, ses flashs acrobatiques, ses stickers et d’autres anecdotes… En introduction de cet épisode, l’histoire de PA_319 !

On retrouve dans cet épisode PA_319, PA_1315, PA_100, PA_763, PA_1417, DJBA_22, LDN_143, BRN_21, le Gainsbourg CLR_14, la source MTB_09, l’arc en ciel BSL_25, Mona Lisa PA_1097 et l’astro boy TK_119.

Enregistré les 7 et 9 septembre 2022.

Pour connaître l’histoire de PA_319 et de cette sculpture d’Invader, écoutez cet épisode !

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, extrait sonore du Muppet Show. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey. Les photos de PA_319 sont © Invader.

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Already Flashed n° 16 – Rubikcubisme

17 août 2022Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

À l’occasion de l’exposition du Mima à Bruxelles, cet épisode est consacré au Rubikcubisme, aux œuvres d’Invader en Rubik’s cubes. Les invités sont Nicolas Chenus, de la galerie Chenus Longhi à Paris, et Boris, guide au Mima et spécialiste de l’art urbain. De nombreuses autres facettes de l’œuvre d’Invader sont aussi abordées dans cet épisode.

On retrouve dans cet épisode de nombreuses oeuvres, dont celles sur Florence Rey, et coté mosaïques, les PA_615, PA_627, PA_676, PA_1432, TK_119.

Enregistré le 10 août 2022.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed en Lego

4 août 20223 commentaires

Par un phénomène humain assez étrange, la folie attire la folie et on a des copains aussi cinglés que soi. Voici comment l’illustration du podcast Already Flashed a un jour pris vie !

Après avoir eu l’idée un peu folle de lancer le podcast Already Flashed à l’été 2021, il a fallu créer un logo qui représente les Space Invaders et les podcasts. Le micro étant l’objet le plus parlant dans l’imaginaire de l’enregistrement audio, une fausse mosaïque d’Invader contenant un micro paraissait le plus évident. De nombreux essais ont alors été nécessaires pour s’approcher du style de l’artiste, qui n’est pas une simple pixélisation.

Cette illustration Already Flashed n’étant pas destinée à être un jour posée dans la rue, je n’ai pas pris en compte le nombre de carreaux, ou tesselles, qu’il faudrait pour la réaliser réellement. Seule l’apparence comptait, et plus de 650 tesselles ne posaient aucun problème puisque ce n’était qu’un dessin sur Photoshop.

Mais c’était sans compter sur la folie tout aussi grande d’un copain, The Purple Mouse, qui a décidé de me faire une surprise quelques semaines après le lancement du podcast. Le logo prenait alors vie, sous la forme de Lego !

Comme il est aussi fan de violet que je le suis de orange, et aussi parce que la plaque Lego faisait 32 lignes de hauteur et mon illustration seulement 31 lignes, une ligne et une colonne supplémentaires ont été ajoutées. Pour finir, sa signature « TPM was here » a été apposée mais n’est visible qu’avec une lampe UV. Le résultat est superbe 💜.

Ce n’est pas le premier délire de The Purple Mouse me concernant, il a aussi créé en 2018 une geocache électronique qui était dédicacée à ma folie.

Classé sous :Space Invaders, Une 3 commentaires

Urbex – «La piscine émeraude»

22 juillet 20221 commentaire

Une piscine fermée pour plusieurs années étrangement toujours en eau…

Un rendez-vous un matin tôt en semaine dans une rue parisienne, une entrée discrète par la porte d’un bâtiment en briques des années 1930, quelques volées d’escaliers bleu électrique et une étrange lumière au travers d’une porte. La piscine se dévoile alors, la verrière se reflète dans l’eau vert émeraude, le lieu est impressionnant, magique.

Je n’ai que quelques minutes pour prendre des photos, mais subjugué par le site, je préfère profiter quelques secondes encore avant d’immortaliser ma visite et trouver l’envahisseur en mosaïque pour lequel je suis venu.

Ces photos datent d’il y a de nombreux mois, années même. Le bâtiment est classé aux monuments historiques et les travaux de rénovation de la verrière devraient s’achever en 2023. Merci à Chris31 et Vicente pour ce moment inoubliable.

–

Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…

Pour voir tous les articles sur le thème Urbex

Crédits Photos : © Sébastien Mougey, sauf la dernière de la galerie de Mulibai.

Classé sous :Photographies, Une, Urbex 1 commentaire

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