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Already Flashed n° 22 – Interview C4ctus Club

11 février 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’équipe de réactivateurs C4ctus Club est l’invitée de cet épisode. Cinq fous qui ne pensent qu’à reposer le plus grand nombre de Space Invaders possibles en une nuit, pour des réactivations de plus en plus massives. Des dizaines d’anecdotes sur leurs aventures nocturnes, d’Istanbul à Ljubljana en passant par Grenoble…

On retrouve dans cet épisode DJBA_21, WN_12, IST_18, IST_05, BXL_13, WN_45, TLS_05, GRN_57, LCT_07, RTD_01, PA_551, PA_205, PA_254, PA_88, CAZ_13, BSL_09, PA_969 et WN_48.

Enregistré le 25 janvier 2023.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Already Flashed n° 21 – Les nettoyeurs

14 janvier 2023Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

« L’acétone, c’est ma passion ! » cette phrase citée par l’un des invités pourrait résumer tout l’épisode. Plusieurs équipes de nettoyeuses et nettoyeurs nous confient leurs aventures de décapages de Space Invaders, de nuit sur des échelles ou avec des perches au bout du monde. Les invités sont CRParis12, Gui_Ohm, Soso flash à vélo, Tebar692 et son fils Alexis.

On retrouve dans cet épisode les mosaïques PA_100, PA_188, RTD_11, NY_36, PA_763, PA_01, GRN_25 et PA_567.

Enregistré le 10 janvier 2023.


Et le bonus de l’épisode, avec l’enregistrement du nettoyage de RTD_11 par Gui_Ohm, en presque live de Rotterdam.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Bilan ludique 2022

1 janvier 2023Laisser un commentaire

Encore une année très très ludique, comme un leitmotiv, une façon de vivre.

Jeux vidéo

Un top 3 dans trois catégories, l’incontournable Elden Ring en AAA, le surprenant Stray en AA et le super imaginatif The Gardens Between en petit jeu (qui date de 2018). Encore une belle année, passée majoritairement dans l’Entre-terre, une vingtaine de jeux en tout, des surprises et des déceptions.

Jeux de société

Terraforming Mars a encore une fois tout écrasé, comme une immense partie ininterrompue de 365 jours avec les Polygamer (en version numérique). Peu de découvertes sinon, principalement Akropolis et Sea Salt and Paper, et plein de jeux des années précédentes. Des jeux de rôle aussi, avec Notre Tombeau ou Alice is Missing…

Space Invaders

C’est clairement l’obsession majoritaire de cette année, ce truc un peu fou qui fait parcourir la terre, physiquement, pour de vrai.

16 villes flashées dans toute l’Europe en 2022 : Grenoble, Marseille, Anvers, Charleroi, Málaga, Bâle, Lausanne, Genève, Rotterdam, Nimes, Redu, et retours à Berlin, Avignon, Nantes, Bruxelles et forcément Paris.


12.500 km, principalement en train, de belles balades avec des copains aussi cinglés ou tout seul.

Geocaching

De plus en plus calme de ce coté-là, une soixantaine de caches trouvées dans sept pays. J’ai quand même réussi organiser mon Community Celebration Event.

Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Christiano Sinisterra

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Bugophilie 6

21 décembre 2022Laisser un commentaire

Bugophile, subst. masc. : Collectionneur de bugs.

Une petite sélection des 7.216 bugs rencontrés depuis deux ans.


Mon favori de cette nouvelle sélection, Swarovski Champs Elysées · mai 2021

Uffa ! Le métro parisien parle italien · décembre 2022

Il y en a aussi au ski ! Tignes · mars 2022

8 h et quelques · septembre 2020

Un classique à CDG · otobre 2021

Un autre classique à CDG · aout 2021

En Italie aussi · aout 2022

Un autre angle de mon préféré · mai 2021

Pour voir toutes les photos de la collection bugophile depuis 2012 : Bugophilie.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Geek et High-Tech, Une Laisser un commentaire

Already Flashed n° 20 – Interview El Pulpo

14 décembre 2022Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

El Pulpo est l’invité de décembre. Passionné de Street Art depuis des années et collectionneur maladif excessif, il est forcément tombé dans FlashInvaders. Il est aussi réactivateur avec la RKTeam, président de l’association Unwhite it qui fait la promotion de l’art urbain sur la Côte d’Azur, il s’occupe du M.U.R de Mouans-Sartoux, et tant d’autres choses.

On retrouve dans cet épisode des mosaïques de la Côte d’Azur CAZ_23, CAZ_24, CAZ_05 et CAZ_06, mais aussi DJBA_38, MARS_71 et PA_525.

Enregistré le 8 décembre 2022.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Escape Game – «Mission spatiale» The Game

27 novembre 2022Laisser un commentaire

J’hésite sur deux introductions, sans doute deux de trop pour cet escape game qui n’en mérite pas tant…

En écrivant cet article, au moins deux introductions me viennent immédiatement en tête. L’une serait « Ça faisait cinq ans que nous n’étions pas allés chez The Game, et nous n’y retournerons pas avant cinq ans ». La seconde, tout autant agréable « Quelle enseigne peut encore oser en 2022 utiliser le morceau We are the Champions à la fin de l’aventure ? ». Mais pour préserver la surprise, et laisser un peu de suspens, je vais attendre la conclusion pour dire à quel point cette enseigne n’apporte plus rien aux joueurs d’escapes, en tous cas aux fans du genre.

Trois ans avant la mission DART de la Nasa qui vient de réussir à faire écraser une sonde sur un astéroïde, The Game ouvrait La mission spatiale. C’était en 2019, encore l’âge d’or des Escape games, les budgets de créations des salles étaient fous, les idées plus incroyables les unes que les autres, le Covid n’avait pas encore provoqué l’énorme coup d’arrêt.

La mission spatiale

Un astéroïde fonce sur la terre, le seul moyen d’éviter la catastrophe est de rejoindre la station spatiale et la dévier pour la placer sur la trajectoire de l’astéroïde.

Notre équipe est séparée, afin de doubler les chances au décollage et qu’au moins une partie des astronautes arrive à rejoindre la station. Ceci est évidemment prétexte à une collaboration un peu artificielle, mais nous sommes encore dans une phase ouverte et curieuse et nous nous amusons. Par chance, les deux groupes se retrouvent juste à l’arrivée de la station spatiale, les décors sont petits, mais plutôt jolis.

Les premières énigmes sont malheureusement totalement incohérentes, et surtout totalement rébarbatives. J’avais critiqué l’Avion de The Game pour une trop forte cohérence, à vouloir absolument que tous les éléments soient crédibles dans un avion, au risque de retirer tout fun. Dans cette mission spatiale, on n’a ni cohérence, ni fun, ce qui va finir par être la marque de fabrique de l’enseigne. Dire que nous étions ébahis il y a des années par le Braquage à la Française ou le Métro. En en parlant avec des copines blogueuses Escapes, elles qualifiaient l’enseigne de « trop sage », tout est peut-être effectivement là.

A la moitié de l’aventure, un bel élément de décor provoque son effet. Il est cependant sous exploité et ne provoque pas le stress qu’il aurait du, c’est encore raté. La suite est à l’unisson, toujours pas de fun, des énigmes que nous enchainons en bons élèves.

Seul Hugo, notre GM, arrive à sauver tout ça. Il est parfait dans son rôle, mais il sent bien à voir nos têtes que nous avons trouvé ça plutôt moyen. On va nous rétorquer sans doute que nous sommes blasés, sauf qu’en repensant à nos dix dernières salles jouées, nous nous sommes totalement éclatés dans au moins huit d’entre elles ! En conclusion, The Game n’est tristement plus pour nous. J’espère qu’il l’est encore pour vous…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de The Game.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © The Game

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka

12 novembre 2022Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Dans l’échelle de la folie des flasheurs, un des maitres est incontestablement Kapuchka. De Grenoble à Perth, en passant par le métro de New York, ses recherches de Space Invaders inconnus sont incroyables.

On retrouve dans cet épisode des Invaders de Grenoble GRN_12 et GRN_52, de Paris PA_142, PA_971 et PA_1450, de Perth PRT_06, PRT_08, PRT_13, PRT_14 et PRT_19, et de New York NY_196, NY_198, NY_202 et NY_207.

Enregistré le 8 novembre 2022.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

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Jeu – South of the Circle

24 octobre 2022Laisser un commentaire

Entre l’Antarctique et le Cambridge des années 60, cette petite merveille ultra narrative arrive enfin sur consoles.

Il aura fallu deux ans pour que ce jeu passe de l’Apple Arcade aux consoles et PC, deux longues années à le surveiller, tant il avait l’air surprenant. Par son style graphique tout d’abord, ses aplats pastels, son animation, sa fausse douceur. Et par son thème aussi, que l’on pouvait entrevoir dans les différents trailers.

Peter, universitaire à Cambridge, part en Antarctique pour une mission scientifique en plein guerre froide, le continent est partagé entre les nations opposées. Son avion s’écrase et il doit trouver de l’aide. L’histoire alterne alors les scènes dans la neige et son passé en Angleterre, dans une succession de flashbacks présentés avec des match cuts, des transitions très esthétiques. Quand Peter ouvre la porte de l’abri d’une base scientifique sous la neige, il se retrouve projeté dans son passé de jeune professeur Anglais, au moment où il ouvrait la porte de son bureau. Mais au-delà de ce personnage, c’est le joueur lui-même qui se sent projeté, qui passe d’une scène à l’autre, d’une époque à l’autre, pour incarner de plus en plus Peter. À la survie du pôle Sud s’oppose ses études, sa rencontre avec Clara, un autre personnage important de l’histoire, ses collègues, son supérieur. La période est aux luttes politiques, sociétales, à la place des femmes dans ce milieu universitaire sexiste.

Comme dans tout jeu narratif, le joueur peut décider de l’orientation des dialogues. Mais plutôt que d’avoir le choix entre différentes phrases, South of the Circle présente des « émotions », cinq pictos qui vont de l’inquiétude à l’enthousiasme. Le choix d’une des émotions va poursuivre la discussion, avec une fluidité bien plus immersive que des choix de phrases pré-affichées. Certaines décisions vont avoir un impact sur l’histoire, mais d’une manière très surprenante qui ne peut être comprise qu’à la fin des trois à quatre heures de jeu, dans un très étonnant retournement. Si la narration l’emporte sur tout le reste du gameplay, d’autres actions sont toutefois contrôlées par le joueur, comme les déplacements du personnage ou la conduite par exemple.

South of the Circle est d’une très grande finesse, sa tension, sa mélancolie, son écriture, sa fin qui provoque d’inévitables questionnements en font un excellent jeu narratif. Et son superbe style graphique colle parfaitement à son propos.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

Classé sous :Jeux, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages

15 octobre 202210 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Quand on parle de Space Invaders en mosaïques, de réactivations, des autres artistes qui travaillent la mosaïque, un nom revient quasi systématiquement, Championnet Carrelages. Vous pourrez découvrir dans cet épisode une interview d’Anna, la spécialiste mosaïques du magasin, et une visite des lieux avec le réactivateur OliveTruxi.

On retrouve dans cet épisode PA_659 et de nombreuses oeuvres d’autres artistes.

Enregistré les 9 et 13 octobre 2022.

La mascotte Joker !

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey, photo Joker d’Olivier92.

Classé sous :Space Invaders 10 commentaires

Escape Game – «Le studio» Joueurz

2 octobre 20221 commentaire

Enfin reconnus à notre juste valeur artistique, nous allons pouvoir enregistrer notre premier single !

Au fil de nos années d’aventures, nous avons pu constater que notre équipe était douée pour tout, sauf les compétences habituelles des escapes. Nous écrivions en 2016 un petit guide de l’aventurier que nous avons aussi vite oublié. La fouille, la communication, la répartition, bref l’organisation, ce truc assez abstrait auquel nous préférons les déguisements, les conneries, les coups fourrés entre coéquipiers, tout ce qui fait que nos GM deviennent fous en deux minutes.

Quand Joueurz (ex Leave in time Paris) nous a proposé de venir dans leur Studio, on s’est dit que pour une fois, nos multiples talents allaient servir à quelque chose. Notre vision presque artistique (qui est un synonyme de bordélique) du jeu allait grandement nous servir pour enregistrer enfin notre premier single. Nous avons composé tranquillement le morceau dans notre coin, puis nous avons envoyé la maquette à notre producteur, juste à temps pour en faire le son de l’été.

Le Studio

Comme tout salopard qui se respecte, notre producteur a décidé de faire enregistrer notre morceau par un autre groupe. Nous profitons de la pause des musiciens pour nous incruster dans le studio, effacer leur travail et prendre leur place pour enregistrer NOTRE morceau. Le temps est compté.

Le décor est parfaitement dans l’imaginaire d’un studio, la cabine d’enregistrement et ses instruments en grand nombre, ses câbles partout, la régie derrière la vitre (la vidéo en fin d’article est tournée dans les décors). Le lieu donne assez rapidement envie de s’amuser, plein d’accessoires permettent de se déguiser, notre boys band ressemble de moins en moins à un groupe cohérent et je commence à comprendre notre producteur.

Les énigmes sont parfaitement et logiquement dans le thème, avec une progression assez linéaire liée à l’enregistrement du morceau. Avec un tel sujet, Joueurz avait tellement de possibilités pour imaginer des énigmes, la difficulté de conception se situant sans doute plus dans l’intégration technique des épreuves. Nous remarquons d’ailleurs le superbe travail réalisé sur ce point. Si certaines énigmes instrumentales sont classiques pour les habitués d’escape games, d’autres sont hyper originales et vraiment funs à manipuler ou résoudre, le plaisir est là d’un bout à l’autre du jeu, même sans aucune compétence musicale. Le thème est léger et nous passons l’heure à sourire. Il y a aussi un peu de collaboration, comme dans un vrai groupe !

De très belles surprises émaillent l’aventure, dont l’une qui fait largement son effet et a un impact sur le décor, on sent que l’enseigne a déjà plusieurs salles à son actif sur Nantes et Paris pour oser. D’autres surprises sont bien vues, jusqu’aux dernières secondes du jeu.

Notre GM/ingénieur du son nous accompagne à distance, avec les petites aides nécessaires, particulièrement sur nos « points forts », la fouille et l’observation. Après 49 minutes à torturer les instruments, mais pas que, notre single est prêt et nous quittons le studio. Confiants de notre réussite, le producteur ne pourra qu’apprécier notre travail. S’en suit un long débriefing et une visite de la seconde salle, organisée différemment mais identique sur ses mécanismes.

Le Studio est un très bel Escape Game, d’une thématique très originale et jamais vue sur Paris. Ses surprises et ses mécanismes en font une salle excellente, à la fois pour le plaisir du jeu et pour son ambiance propice aux délires de l’équipe.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Joueurz.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Joueurz

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