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Urbex – «L’hôtel inachevé»

1 novembre 20211 commentaire

Un hôtel au Portugal dont les travaux semblent figés depuis des décennies…

Comme souvent dans mes sorties Urbex, c’est le hasard qui est à l’origine de la découverte. Tout a commencé cette fois par le GPS de la voiture de location qui délire et décide de nous faire prendre un chemin complètement inhabituel. Nous sommes en vacances dans le sud du Portugal et nous le suivons sans réfléchir, même si nous commençons à connaître la route. Nous traversons des champs d’orangers et au détour d’un virage, trois immenses bâtiments en construction apparaissent. Plus nous nous en approchons, plus nous ressentons quelque chose d’étrange. Les travaux semblent arrêtés depuis des années, les immeubles sont figés, même si les grues sont toujours présentes.

L’occasion est évidemment trop belle, et nous décidons de visiter ce qui aurait dû être un hôtel ou une résidence de tourisme, frappé en pleine construction par la crise de 2008. Trois bâtiments, trois étages chacun, 8 chambres ou appartements à chaque étage, donc 72 appartements identiques à des étapes d’avancement très différents. Dans le bâtiment le plus avancé, les salles de bain sont carrelées, quand dans l’immeuble opposé les étages ne sont pas terminés et les armatures métalliques ressortent du béton.

Les gaines de chauffage ou de climatisation tombent du plafond et dansent avec le vent, des oiseaux s’envolent à notre passage et nous font quelques frayeurs. Les couloirs sont immenses, les travaux pourraient presque reprendre. Quelques pièces sont tagguées.

En ressortant, nous visitons deux containers de chantiers qui servaient sans doute de bureaux, des centaines de documents sont éparpillés au sol. Nous retrouvons des plans d’autres constructions, des calculs de poutrelles métalliques, des certificats de sécurité datés du milieu des années 2000. Une fois rentrés en France, difficile de trouver plus d’informations sur cette construction. Les faillites étaient très nombreuses lors de la crise qui a touché durement le Portugal en 2008.

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Pour voir tous les articles sur le thème Urbex

Crédits Photos : © Sébastien Mougey, sauf la vue aérienne Google, Aerodata International Surveys, CNES / Airbus, Maxar Technologies

Classé sous :Photographies, Une, Urbex 1 commentaire

Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles

23 octobre 20212 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Après quatre interviews, voici un hors-série pour partager une expérience de Flash tour à Bruxelles. Faire un aller-retour d’une journée pour flasher une ville peut paraitre un peu fou, mais les flasheurs le sont probablement. Cet épisode est à la fois le récit de cette aventure, mais aussi des conseils pour préparer et faire son flash tour, l’explication des requests et des ghosts, etc.

Les principaux Invaders recontrés sont BXL_03, BXL_29, BXL_23, BXL_06, BXL_02. On y parle aussi du Montana shop brussels et de la cache Magna Plătĕa Bruocsellae.

Enregistré le 15 octobre 2021.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, bruitages de La sonothèque. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 2 commentaires

Already Flashed n° 4 – Interview Illaneo et Bat invader

9 octobre 20212 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Illaneo et Bat invader sont les invités d’octobre. Flasheurs depuis 2014, ils sont classés 7ème et 8ème et ils nous racontent leurs anecdotes de sept ans de flashs et de voyages, leur réactivation en maillot de bain et d’autres folies.

Ils parlent aussi de MLGA_29, de la princesse Peach HK_32, de PA_274 dans le métro, de TK_105 ou encore de CLR_40.

Enregistré le 6 octobre 2021.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, bruitage du jeu Space Invaders Taito 1978, musique Century Lover why. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 2 commentaires

Already Flashed n° 3 – Interview NKO Nicolas Keramidas

14 septembre 2021Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’auteur de bandes dessinées Nicolas Keramidas, alias NKO, est l’invité de septembre. Il parle de sa passion des Invaders et de sa collectionnite, de l’invasion de Grenoble, de Tokyo, des Invaders cachés dans ses BDs, de ses nouvelles bandes dessinées et de tant d’autres choses.

Mais aussi de TK_119, l’Astro boy de Tokyo, de Jamie Hewlett, de A cœur ouvert ou encore de Commando Barbare.

Enregistré le 6 septembre 2021.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey sauf © Nicolas Keramidas pour l’image de TK_119 tirée de «A cœur ouvert».

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Escape Game – «Règlement de contes» Pandore & Associés

4 septembre 20211 commentaire

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le monde magique des contes ne tourne pas tout seul et a besoin d’entretien régulier. Empoisonner une pomme n’est pas à la portée de la première sorcière venue.

Après des mois de buzz quasi immanquable pour les Parisiens fans d’escapes, Pandore et Associés ouvraient à la fin du printemps 2020 leur première salle, le Règlement de Contes. Ce n’est qu’un an plus tard, à l’été 2021, que notre équipe de maintenance a enfin pu venir en aide aux contes du monde entier, pour une mission en apparence toute simple.

Alexis nous accueille dans les surprenants locaux de Pandore. Du sol au plafond, les murs sont recouverts de caisses et de malles. Chacune d’entre elle contient un objet magique devenu trop encombrant ou dangereux pour son propriétaire, et tout est soigneusement étiqueté. Une invitation à la curiosité.

En dehors du thème des Contes, nous avions eu le temps d’oublier ce que nous venions faire ici. Notre GM doit donc nous rappeler que le monde des contes a besoin en permanence d’entretien, qu’il faut par exemple remplacer les pommes empoisonnées de la sorcière de blanche neige, ou tant d’autres accessoires utilisés par Grimm et Perrault. Un « transconteur » nous permet de créer des portails de conte en conte, et d’avancer dans notre mission. Il permet aussi de rester en contact avec la directrice de Pandore.

Le règlement de Contes

L’unité LXR de Pandore est en charge de la maintenance et de la protection des Contes. Nous sommes recrutés pour de simples opérations de routine, mais une menace plus importante pèse sur cet univers magique.

Après notre rapide interrogatoire de recrutement, nous entrons dans la première salle et sommes propulsés dans un univers très technologique. Cette partie est réservée aux équipes de maintenances des contes et n’est donc habituellement pas accessible au public. Mais puisque nous avons été embauchés, nous pouvons découvrir l’envers du décor magique et la dure réalité de la production imaginaire. La salle semble être notre réel concours d’entrée chez LXR, nous sommes impatients d’enfin basculer dans le monde des contes et réussissons brillamment l’épreuve.

Les aventures suivantes changent du tout au tout, chaque pièce colle à l’imaginaire d’un conte et est superbement décorée. Les cheminements dans les décors sont très ludiques et notre équipe de quatre oublie son rôle d’agents LXR pour redevenir des enfants, à escalader, ramper, explorer les lieux. Nous sommes cependant rapidement confrontés à une histoire dans l’histoire, un drame moderne qui rompt volontairement avec la féérie du thème pour ajouter le stress nécessaire à la réussite de tout Escape Game.

Les énigmes sont globalement simples et linéaires, mais aussi collaboratives et fun. L’humour est très présent et si Pandore pouvait se prendre au sérieux avec la superbe qualité de leurs décors, ils ont su imaginer un scénario et des épreuves souvent drôle.

Les thèmes s’enchainent dans un parcours de 75 minutes qui pourrait faire penser à une attraction de Disneyland ou d’Universal. L’immense surface de 120m2 permet à deux équipes de jouer simultanément, et sans doute trois quand le Covid aura disparu. Quand une équipe a passé la première moitié des pièces, une seconde peut entrer dans le jeu sans jamais croiser la première, ni même savoir que des joueurs l’ont précédée peu de temps avant. Nous avions déjà été confrontés à une telle organisation chez Lock Busters, mais elle était autant ratée qu’elle est réussie chez Pandore et associés.

Ce Règlement de Contes mérite sa réputation de salle exceptionnelle. Il est d’une grande inventivité, ses décors sont superbes et l’ensemble est très ludique. Il frôle notre classement en « Incontournables » par l’esprit grincheux d’un nain de l’équipe, qui lui retire une poussière d’étoile. Mais qu’il soit « Incontournable » ou « Excellent », il est à faire absolument.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette création par Eludice et Coqs en pâte, il y a un billet de blog qui détaille la conception sur le site d’Eludice.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Pandore & Associés.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Pandore & Associés

Classé sous :Escape Games, Suite 1 commentaire

Already Flashed n° 2 – Interview 4lfr3dn3wm4d

27 août 2021Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’invité de ce mois d’août est 4lfr3dn3wm4d, qui nous dévoile son passé de graffiti, son coté monomaniaque des invaders. Il est accompagné d’un mystérieux réactivateur qui explique ce qu’est la réactivation des oeuvres et nous confie quelques anecdotes de poses.

On y parle aussi de MTB_09, encore du Batofar / PA_209, de Morèje et de Bordalo II.

Enregistré le 25 août 2021.


Et le bonus de l’épisode, retour sur MTB_09, le Batofar, et une réponse du réactivateur coupée au montage !

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, bruitages du jeu Space Invaders Taito 1978. Crédits illustration : © Sébastien Mougey.

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Poses longues à Porto

10 août 20212 commentaires

L’exercice revient ville après ville, presque une signature de mes vacances.

Comme je l’expliquais dans Une longue histoire, la pose longue en ville me fascine depuis des années. La ville de Porto, avec son superbe pont Dom-Luis (construit par Théophile Seyrig, un associé d’Eiffel) et ses métros s’y prête particulièrement bien.

[EDIT] Ajout d’une photo d’Evora.

Des métros sur le pont Dom-Luis.
Le pont, ses métros en haut et voitures en bas.
Une vue de coté du pont, dans une rue recouverte d’œuvres de street art. Le métro passe en haut.
Sur le pont, la pose longue sert surtout à faire disparaitre les passants, sauf le couple statique à droite.
Et enfin, une vue des rues en contrebas.
Evora, la confrontation de deux époques.

Toutes les photos de Porto datent du 8/08/2021, celle d’Evora du 12/08/2021. Elles sont prises avec un Olympus E-M1mk2, encore une fois sans pied, merci le mobilier urbain.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Photographies, Une 2 commentaires

Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic

27 juillet 20213 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’idée de ce podcast est d’interviewer des flasheurs, afin qu’ils nous racontent cette passion un peu folle. Après le pilote diffusé il y a quelques jours, voici enfin la première interview.

Arnokovic est l’invité de cet épisode. Il est classé 10ème et nous raconte sa folie des invaders, ses expériences au bout du monde, de Djerba à Hong-Kong, mais parle aussi de son autre passion, le Geocaching.

On retrouve dans cet épisode PA_928, le dragon HK_78, ROM_70 et ROM_71, la Mona Lisa PA_1097.

Enregistré le 26 juillet 2021.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustration : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 3 commentaires

Already Flashed n° 0 – Pilote, qu’est-ce que FlashInvaders ?

24 juillet 20213 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’idée de ce podcast est d’interviewer des flasheuses et flasheurs, afin qu’ils nous racontent cette passion un peu folle. Voici le tout premier épisode, ou plutôt le pilote, préalable à la série.

Nous parlons dans ce n°0 du Street Artiste Invader, de ses mosaïques pixelisées et surtout de FlashInvaders.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, bruitages du jeu Space Invaders Taito 1978, bruitages de Pokemon Go Niantic, interview Trace TV. Crédits illustration : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 3 commentaires

Escape Game – «Mission Yakuza» One Hour

17 juillet 2021Laisser un commentaire

On se demande toujours pourquoi la police fait appel à nous pour résoudre des trucs bizarres, et encore plus quand il s’agit de la disparition d’un parrain des yakuzas.

Nous l’écrivons à chaque fois, mais si vous espérez un peu d’objectivité sur One Hour, ce n’est pas forcément ici qu’il faut venir lire des avis de joueur, cette enseigne fait partie de nos chouchous depuis Lost Asylum en 2016. On se précipite évidemment à chaque ouverture d’un nouvel escape game chez eux, et si nous avions raté les quelques disponibilités d’avant le confinement d’octobre 2020, nous sommes dès le 9 juin devant leur locaux, date à laquelle les salles peuvent rouvrir en France.

Quentin est le GM / Policier qui nous accompagne dans notre mission. Il nous présente le problème du ministère de l’intérieur dans un décor de bureau de commissariat que l’on imaginerait bien tiré des années 60, tout recouvert de bois. Le briefing d’introduction se fait en étant déguisés, lui comme nous, et nous immerge très rapidement dans l’enquête.

Mission Yakuza

Le ministère de l’intérieur nous charge de retrouver un parrain de la mafia japonaise qui s’est volatilisé. L’inspecteur qui était sur l’enquête est retrouvé mort et les pistes refroidissent, ou l’inverse.

Nous débarquons dans les labos de la police scientifique, sombres et high-tech. La petite pièce est remplie d’équipements les plus divers qui vont nous permettre d’enquêter sur cette affaire. Cette pièce est le point de départ vers les nombreux autres lieux de l’enquête, évidemment inaccessibles en début de jeu. Notre manque de concentration du début fait halluciner le GM, tant nous faisons n’importe quoi, avec le plus grand des sérieux.

Les décors changent du tout au tout, nous évoluons dans les différents endroits liés à Kinechi Shonida, le parrain de la mafia recherché. Contrairement au Live Thriller pour lequel on doit réellement se déplacer dans les rues de Paris pour passer de lieux en lieux, l’espace est forcément plus rétréci dans cette Mission Yakuza. Ce sont des couloirs qui mènent aux différents sites, couloirs que l’on pourrait imaginer comme des portails dimensionnels si le thème était futuriste. Cela pourrait surprendre certaines équipes, mais tout l’art des Game designers de l’enseigne est de réussir à nous faire oublier ce détail.

Alors que nous craignions le coté enquête policière souvent un peu rébarbatif dans son déroulé et les centaines d’éléments à lire, c’était sans compter sur l’inventivité de One Hour. Une photo de la salle montre un mur rempli de clichés, de plans, de textes, de flèches liants les éléments, telles les obsessions les plus extrêmes d’une Carrie Mathison dans Homeland. Mais ce n’est presque que du décor, et le jeu est ailleurs. Une énigme est par exemple totalement jubilatoire et jamais vue, parfaitement dans le thème de la police scientifique. Et ce n’est pas la seule…

Une des habitudes de One Hour est d’impliquer les Game Master dans le jeu, et pas uniquement dans un rôle play d’apparence. Si l’ambiance permet moins de folies que dans L’Abattoir, Quentin se déchaine tout de même, pour notre plaisir et le sien.

Nous ne dirons évidemment rien sur la fin de la mission, mais elle montre encore une fois tout le savoir-faire de l’enseigne. Entre certaines énigmes qui s’adaptent à la progression des joueurs, les rebondissements, l’imagination débordante, les six ou sept fins différentes, on sent tout le travail de conception. Cet Escape Game nous a une fois de plus conquis, comme les trois précédentes salles de One Hour !

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de One Hour.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © One Hour

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