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Already Flashed n° 2 – Interview 4lfr3dn3wm4d

27 août 2021Laisser un commentaire

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’invité de ce mois d’août est 4lfr3dn3wm4d, qui nous dévoile son passé de graffiti, son coté monomaniaque des invaders. Il est accompagné d’un mystérieux réactivateur qui explique ce qu’est la réactivation des oeuvres et nous confie quelques anecdotes de poses.

On y parle aussi de MTB_09, encore du Batofar / PA_209, de Morèje et de Bordalo II.

Enregistré le 25 août 2021.


Et le bonus de l’épisode, retour sur MTB_09, le Batofar, et une réponse du réactivateur coupée au montage !

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, bruitages du jeu Space Invaders Taito 1978. Crédits illustration : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders Laisser un commentaire

Poses longues à Porto

10 août 20212 commentaires

L’exercice revient ville après ville, presque une signature de mes vacances.

Comme je l’expliquais dans Une longue histoire, la pose longue en ville me fascine depuis des années. La ville de Porto, avec son superbe pont Dom-Luis (construit par Théophile Seyrig, un associé d’Eiffel) et ses métros s’y prête particulièrement bien.

[EDIT] Ajout d’une photo d’Evora.

Des métros sur le pont Dom-Luis.
Le pont, ses métros en haut et voitures en bas.
Une vue de coté du pont, dans une rue recouverte d’œuvres de street art. Le métro passe en haut.
Sur le pont, la pose longue sert surtout à faire disparaitre les passants, sauf le couple statique à droite.
Et enfin, une vue des rues en contrebas.
Evora, la confrontation de deux époques.

Toutes les photos de Porto datent du 8/08/2021, celle d’Evora du 12/08/2021. Elles sont prises avec un Olympus E-M1mk2, encore une fois sans pied, merci le mobilier urbain.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Photographies, Une 2 commentaires

Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic

27 juillet 20213 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’idée de ce podcast est d’interviewer des flasheurs, afin qu’ils nous racontent cette passion un peu folle. Après le pilote diffusé il y a quelques jours, voici enfin la première interview.

Arnokovic est l’invité de cet épisode. Il est classé 10ème et nous raconte sa folie des invaders, ses expériences au bout du monde, de Djerba à Hong-Kong, mais parle aussi de son autre passion, le Geocaching.

On retrouve dans cet épisode PA_928, le dragon HK_78, ROM_70 et ROM_71, la Mona Lisa PA_1097.

Enregistré le 26 juillet 2021.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustration : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 3 commentaires

Already Flashed n° 0 – Pilote, qu’est-ce que FlashInvaders ?

24 juillet 20213 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

L’idée de ce podcast est d’interviewer des flasheuses et flasheurs, afin qu’ils nous racontent cette passion un peu folle. Voici le tout premier épisode, ou plutôt le pilote, préalable à la série.

Nous parlons dans ce n°0 du Street Artiste Invader, de ses mosaïques pixelisées et surtout de FlashInvaders.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981, bruitages du jeu Space Invaders Taito 1978, bruitages de Pokemon Go Niantic, interview Trace TV. Crédits illustration : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 3 commentaires

Escape Game – «Mission Yakuza» One Hour

17 juillet 2021Laisser un commentaire

On se demande toujours pourquoi la police fait appel à nous pour résoudre des trucs bizarres, et encore plus quand il s’agit de la disparition d’un parrain des yakuzas.

Nous l’écrivons à chaque fois, mais si vous espérez un peu d’objectivité sur One Hour, ce n’est pas forcément ici qu’il faut venir lire des avis de joueur, cette enseigne fait partie de nos chouchous depuis Lost Asylum en 2016. On se précipite évidemment à chaque ouverture d’un nouvel escape game chez eux, et si nous avions raté les quelques disponibilités d’avant le confinement d’octobre 2020, nous sommes dès le 9 juin devant leur locaux, date à laquelle les salles peuvent rouvrir en France.

Quentin est le GM / Policier qui nous accompagne dans notre mission. Il nous présente le problème du ministère de l’intérieur dans un décor de bureau de commissariat que l’on imaginerait bien tiré des années 60, tout recouvert de bois. Le briefing d’introduction se fait en étant déguisés, lui comme nous, et nous immerge très rapidement dans l’enquête.

Mission Yakuza

Le ministère de l’intérieur nous charge de retrouver un parrain de la mafia japonaise qui s’est volatilisé. L’inspecteur qui était sur l’enquête est retrouvé mort et les pistes refroidissent, ou l’inverse.

Nous débarquons dans les labos de la police scientifique, sombres et high-tech. La petite pièce est remplie d’équipements les plus divers qui vont nous permettre d’enquêter sur cette affaire. Cette pièce est le point de départ vers les nombreux autres lieux de l’enquête, évidemment inaccessibles en début de jeu. Notre manque de concentration du début fait halluciner le GM, tant nous faisons n’importe quoi, avec le plus grand des sérieux.

Les décors changent du tout au tout, nous évoluons dans les différents endroits liés à Kinechi Shonida, le parrain de la mafia recherché. Contrairement au Live Thriller pour lequel on doit réellement se déplacer dans les rues de Paris pour passer de lieux en lieux, l’espace est forcément plus rétréci dans cette Mission Yakuza. Ce sont des couloirs qui mènent aux différents sites, couloirs que l’on pourrait imaginer comme des portails dimensionnels si le thème était futuriste. Cela pourrait surprendre certaines équipes, mais tout l’art des Game designers de l’enseigne est de réussir à nous faire oublier ce détail.

Alors que nous craignions le coté enquête policière souvent un peu rébarbatif dans son déroulé et les centaines d’éléments à lire, c’était sans compter sur l’inventivité de One Hour. Une photo de la salle montre un mur rempli de clichés, de plans, de textes, de flèches liants les éléments, telles les obsessions les plus extrêmes d’une Carrie Mathison dans Homeland. Mais ce n’est presque que du décor, et le jeu est ailleurs. Une énigme est par exemple totalement jubilatoire et jamais vue, parfaitement dans le thème de la police scientifique. Et ce n’est pas la seule…

Une des habitudes de One Hour est d’impliquer les Game Master dans le jeu, et pas uniquement dans un rôle play d’apparence. Si l’ambiance permet moins de folies que dans L’Abattoir, Quentin se déchaine tout de même, pour notre plaisir et le sien.

Nous ne dirons évidemment rien sur la fin de la mission, mais elle montre encore une fois tout le savoir-faire de l’enseigne. Entre certaines énigmes qui s’adaptent à la progression des joueurs, les rebondissements, l’imagination débordante, les six ou sept fins différentes, on sent tout le travail de conception. Cet Escape Game nous a une fois de plus conquis, comme les trois précédentes salles de One Hour !

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de One Hour.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © One Hour

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Geek – How it started, How it’s going

11 juillet 20213 commentaires

Le codeur et le geek de 2021 ne ressemblent plus à celui de 1981…

La minifig du vieux programmeur vient de la série 7 de 2012. Celle du développeur Unity vient d’un concours organisé par Lego et Unity (merci Cyril pour le prêt). Elle a même deux têtes et deux coiffures, car il y aussi des filles qui développent.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Geek et High-Tech, Une 3 commentaires

Escape Game – «Le Cartel» The Box Metz

6 juin 2021Laisser un commentaire

Le Mexique, ses plages, ses narco trafiquants, ses tacos, ses cités Maya, sa tequila et surtout ses agents du FBI en perdition ! Tout pour faire un escape game finalement.

Ça deviendrait presque une routine, à chaque confinement un nouvel Escape Game en visio de The Box. Après le Casse du Siècle qui offrait un final presque aussi stressant qu’une vraie salle, après l’Entrepôt 13 et ses délires que permettaient son scénario barré, nous voici confrontés à un cartel de Mexico.

Pour cette nouvelle aventure, nous nous attendions à retrouver Tom, notre précédent GM de l’Entrepôt 13. Mais des rumeurs indiqueraient qu’il ne s’est toujours pas remis de ce que nous lui avions fait subir pendant les 45 minutes de jeu, et qu’il serait interné dans une belle chambre molletonnée d’un hôpital de Metz.

C’est donc Reda qui va s’occuper de nous, chaleureux et confiant, il ne sait pas encore ce que l’on fait des GM, ou plutôt fait faire aux GM dans les salles en visio. Il nous présente l’aventure, puis coupe quelques instants la vidéo pour incarner son rôle de Sam Parker, agent du FBI…

Pour vous mettre dans l’ambiance, lisez la suite avec la musique du Mexican Institute of Sound en fond sonore.

Le Cartel

Un agent du FBI avait réussi à infiltrer le dangereux cartel de Mexico et tentait de le démanteler, quand il s’est fait démasquer. Il croupit depuis, déguisé en Dalton au fond d’une cellule.

…l’image revient et on retrouve Reda enchainé et en mauvaise posture. Plus proche d’Averell que de Joe, il semble perdu et nous demande de l’aider, d’autant qu’un décompte dans la salle laisse penser qu’il va très vite mourir, bien avant les 75 minutes de l’aventure. On peut entrevoir le décor par ses mouvements de caméra, et c’est à six et au chaud de nos appartements que nous essayons de le faire progresser. La cellule et le reste des bureaux du Cartel sont décorés simplement, mais suffisamment pour donner le change au travers des caméras. Des bruitages et musiques sont en plus diffusés via la visio et appuient l’immersion.

Comme pour ses autres expériences, The Box a su intelligemment faire évoluer cette salle traditionnelle en un Escape Game jouable à distance. Une partie des énigmes est adaptée et transférée en version web, nous pouvons analyser et manipuler certains éléments comme si nous étions sur place. L’observation est évidemment très importante, et Sam Parker fouille les recoins que nous lui indiquons. Ses indices restent discrets.

Les énigmes sont assez old school, mais se prêtent finalement bien à la visio. On a d’ailleurs presque l’impression que cette salle gagne à être jouée dans sa version «en ligne» et qu’elle serait trop classique en version physique, mais c’est aussi une salle historique de The Box.

Après plusieurs retournements, surprises et 63 minutes de jeu, nous parvenons à libérer Sam Parker et démanteler le réseau de trafiquants. Le rôle play est moins poussé que dans l’Entrepôt 13, qui avait été conçu exclusivement pour la visio et pour déconner entre amis, le Cartel se rapproche logiquement plus des Escape Games classiques où la réflexion et la rigueur priment. Une « salle » très agréable pour des joueurs aux quatre coins de la France et du Mexique, qui se retrouveront tous sur Zoom pour fêter leur libération à la Tequila. ¡ Salud !

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de The Box.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © The Box

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Geocaching – La boîte à musique

24 mai 20213 commentaires

Comment résister à une petite boîte à musique toute mignonne accrochée en pleine rue ?

Si j’avais précédemment écrit des making-of sur certaines de mes caches complexes, c’est la première fois que je me décide à écrire sur une toute simple. Elle n’a pourtant pas de camouflage incroyable, mais l’élément qu’elle veut montrer est néanmoins surprenant. Ses maintenances sont aussi originales, et un étrange personnage la surveille !

La boîte à musique

Un jour de l’été 2017, je me promène rue du Sentier à Paris pour aller jouer dans un Escape Game non loin de là. En longeant un mur, je remarque une étrange œuvre de Street Art. C’est un mélange de mosaïques, de peinture, de bois et surtout, elle contient une petite boîte à musique ! En tournant la manivelle, une mélodie mécanique s’échappe, sur l’air de « l’Internationale ».

Après avoir noté les coordonnées et pris quelques photos, je commence à me documenter sur l’œuvre et son artiste. L’emplacement semble libre, pas de contrainte avec d’autres caches, je vais peut-être pouvoir poser une petite cache.

Morèje et Eugène Pottier

L’œuvre est signée Morèje, pseudonyme de Jérôme Gulon. Il est à l’origine de l’introduction de la mosaïque dans le street art et colle depuis des années ses mélanges de mosaïques et de peintures dans Paris.

Dans un coin de la mosaïque figure le nom de Pottier. Quelques recherches suffisent pour apprendre qu’il est un poète et révolutionnaire français, qu’il fût maire du 2ème arrondissement pendant la Commune de Paris en 1871 et qu’il est l’auteur des paroles de l’Internationale. Morèje a posé cette œuvre en 2016 pour le bicentenaire de sa naissance.

Je découvrirais plus tard par Morèje lui-même qu’Eugène Pottier était également dessinateur sur textile et que son atelier se trouvait 69 rue du Sentier, justement. Un fragment de tissu est même inséré dans le mur !

Germaine

La cache est publiée quelques jours plus tard, la petite boîte à musique est contente, des geocacheurs viennent lui tourner la manivelle et admirer l’œuvre.

Jour après jour, de nouveaux visiteurs s’y rendent et un personnage récurrent commence à apparaitre dans les logs. Une vieille dame passe ses journées derrière ses rideaux et regarde les geocacheurs loguer ! Certains en ont peur, d’autres la nomment Germaine, et son surnom est propagé de log en log. Je passerai en 2020 lors d’une maintenance lui dire bonjour et lui expliquer combien elle est célèbre.

Maintenances

De longs travaux sur un immeuble voisin rendent l’œuvre inaccessible, elle est juste visible au travers d’une palissade de chantier. Je déplace provisoirement la cache en espérant que la mosaïque survive au ravalement. La palissade est retirée à l’automne 2020, mais la boîte à musique a été arrachée. C’est avec tristesse que je lis les logs des geocacheurs déçus.

Petit à petit l’idée se forme, et si j’osais reposer une boîte à musique ? J’en trouve facilement une de dimensions équivalentes, mais comment refaire sa protection en bois et la faire tenir alors que l’œuvre est accrochée au mur. Après pas mal de tentatives, je me décide à faire une protection plus simple, juste un petit toit accroché au-dessus de la boîte. Ce sera moins beau, le plastique n’est sans doute pas à sa place ici, mais cela permet d’avancer dans ce projet. Je repose la boîte et sa protection au printemps 2021.

Enfin, quelques jours plus tard je passe plusieurs couches de vernis sur la peinture pour essayer de la protéger, des morceaux se détachent de plus en plus.

Je contacte Morèje pour lui dire que je me suis permis de reposer une boîte à musique sur son œuvre, et il me remercie de mon initiative, d’autant que l’on fête les 150 ans de la commune de Paris.

Cette cache a fêté tout récemment ses 1000 « Found it » et elle est de nouveau appréciée, maintenant que l’on peut retourner la petite manivelle et tenter de reconnaitre la musique…

Si vous passez dans le coin, allez voir la boîte et la cache, c’est GC78C8C :)

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Geocaching, Une 3 commentaires

Street Art à la plage, les Bunkers sublimés

25 février 20214 commentaires

Quand les allemands ont érigé le Mur de l’Atlantique en 1942, ils ne devaient pas s’imaginer que les « Blockhaus » seraient toujours debout presque un siècle plus tard, et qu’ils serviraient de support à d’immenses œuvres artistiques. Depuis quelques années, les bunkers des côtes françaises sont en effet peints par des artistes et transportent le Street Art à la plage.

Après quelques découvertes le long des plages normandes, nous sommes tombés sur un endroit étonnant au Cap-Ferret. Des dizaines de bunkers sont recouverts d’œuvres surprenantes, le décor est étrange, presque irréel sous le soleil et la brume de février.

Des œuvres de Charles Foussard, Pierre Alu et plein d’autres artistes. Regardez aussi cette vidéo sur ce travail de Charles Foussard. Non loin de là, il y a évidemment les mosaïques d’Invader.

Et que penser des « Totems modernes autour desquels on peut se réunir-penser-sentir pour refonder un lieu de vie commun et tenir en échec les forces individualistes par l’occupation poétique et émotive de note environnement » ?

Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Photographies, Une 4 commentaires

Trois mois sans article…

7 février 2021Laisser un commentaire

…mais j’ai une bonne excuse.

En seize années de ce blog, je ne me suis jamais vraiment imposé de rythme de publication. Les articles viennent en fonction de mes goûts, de mes envies geeks, de mes délires. Pour combler un peu mes absences ici, je republie parfois mes articles de Polygamer, dans la partie « Publiés ailleurs » de la page d’accueil, mais ça ne me satisfait jamais vraiment, j’aimerais trouver plus de temps pour smy.fr.

Pour une fois, j’avais prévu plein de choses pour le début 2021, plein d’idées d’articles. Mais par une étrange envie ludique, j’ai voulu tester un des jeux vidéo les plus durs du monde. C’était juste pour ma culture, pour voir une fois dans ma vie ce que donnaient ces jeux dont les joueurs acharnés parlaient, tout en sachant pertinemment que j’avais 99% de chance d’abandonner au premier combat perdu. Le problème des probabilités, c’est qu’elles restent des probas et que parfois on tombe sur le 1%, et je me suis retrouvé dans ce cas.

Le mois de janvier a défilé à toute vitesse avec ce sublime Demon’s Souls sur PlayStation 5, le confinement n’a évidemment pas aidé à me faire décrocher, comme un ado obsédé devant sa console. Plus de quarante heures en un mois, il fallait bien ça pour terminer le jeu et publier Pourquoi j’aime Demon’s Souls, alors que je devrais détester.

Quand je vous disais que j’avais une excuse !

Crédits Photos : Demon’s Souls

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