La valise estivale du geek 2009 ressemble encore et toujours à une toile d’araignée de câbles et de chargeurs. La situation n’a pas évolué depuis 2007 (voir Les vacances du geek sauvées par l’USB ?), les câbles sont très nombreux et les chargeurs ont une fâcheuse tendance à se reproduire comme des lapins.
Pour recharger ses appareils favoris, le geek d’il y a deux ans devait compter sur 6 chargeurs, 11 mètres de câbles et 949 grammes. Cette année, le poids tombe à 935 grammes pour 7 chargeurs et 10 mètres de câbles.
Il y avait à l’époque un chargeur de Powerbook, d’iPod, d’appareil photo Canon EOS, de téléphone Nokia, de Nintendo DS et enfin de caméscope Sony. Nous retrouvons cette année certains de nos anciens amis, et beaucoup de nouveaux chargeurs !
– Un chargeur de Powerbook. Le petit G4 12″ reste un formidable portable d’Apple, suffisamment petit pour être transporté partout.
– Un chargeur d’iPod. Apple a enfin compris, et ses chargeurs de baladeurs sont maintenant en USB ! Ce chargeur est du coup utilisé sur les autres appareils qui le permettent, comme un GPS TomTom.
– Un chargeur d’appareil photo Canon EOS. Le modèle a évolué en 3 générations Canon, mais reste assez proche de celui de 2007.
– Un chargeur d’appareil photo Panasonic LX3. Être geek, c’est aussi aimer multiplier les appareils, l’EOS et le LX3 sont pour le coup assez complémentaires.
– Un chargeur d’appareil photo Nikon. Le geek a des enfants, et il faut bien qu’ils deviennent des mini geeks…
– Un chargeur de téléphone Nokia. Même constat qu’en 2007, tout le monde en a un, mais jamais le bon modèle.
– Un chargeur de caméscope Sony. Quand le chargeur fait la taille de l’appareil qu’il accompagne, c’est qu’il y a peut être un souci de conception.
On remarque la multiplication des chargeurs d’appareils photo, trois marques et trois modèles. Le problème aurait été le même s’il n’y avait eu qu’une seule marque, chaque modèle ou presque ayant son chargeur. On remarque aussi la disparition du chargeur de la DS, remplacée cet été par un iPod touch. Si l’usage n’est pas totalement identique, il sera cependant suffisant pour les vacances.
Le problème n’a donc pas évolué en deux ans, les constructeurs ne veulent pas entendre les utilisateurs, et conçoivent toujours des chargeurs dédiés et incompatibles. L’USB a du mal à s’imposer comme norme, alors que sa puissance est suffisante dans de nombreuses cas. Nos téléphones commencent timidement à passer sur de l’USB, et tout devrait enfin s’accélérer l’année prochaine, avec un accord de la Commission Européenne signé par dix fabricants. Pour rappel, la Chine avait déjà imposé cette norme en juin 2007 !
Coté appareils photo, il n’y a non seulement pas de norme, mais encore moins de chargeur intégré à l’appareil, et il faut systématiquement transporter le chargeur externe. Tous les modèles sont aujourd’hui équipés de connecteur USB, mais ils ne permettent pas la charge de la batterie interne. C’est totalement incompréhensible, et ce n’est ni le prix, ni le poids des quelques composants nécessaires à la charge qui l’explique.
Nous rêvions déjà en 2007 du jour où il serait possible de partir en voyage avec un seul chargeur, ce rêve est toujours présent…
Commentaires