smy

chroniques geeks, ludiques, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

La subtile écologie d’Apple

8 mars 2009Laisser un commentaire

La nouvelle publicité d’Apple pour le MacBook inonde en ce moment les écrans, avec un positionnement écologique très prononcé, mais aussi très surprenant.

Le message vante le coté recyclable, la faible consommation et la réduction des substances toxiques, trois points importants, certes. Le plus étonnant est cependant que la comparaison n’est pas faite avec les autres ordinateurs portables du marché, mais avec les anciens modèles de la marque !

Apple n’est pour une fois pas le constructeur le plus innovant dans ce domaine qu’est l’informatique «verte», mais se retrouve suiveur, ce qui n’est pas dans ses habitudes.

La publicité est ponctuée de logos tout verts, dont la flèche recyclage. Avec encore des efforts, ils pourraient emballer le MacBook dans du pop-corn comme le fait Lush…

Pendant ce temps, la marque perd une place au classement Green Peace-Greener Electronics, mais reste devant Microsoft, l’honneur est sauf.

Le message complet : «Voici le nouveau MacBook. Sa coque perfectionnée faite d’aluminium et de verre est entièrement recyclable. Il est si bien conçu qu’il peut fonctionner avec le quart de l’énergie d’une seule ampoule*, et il est fabriqué sans certaines des substances toxiques présentes dans la plupart des ordinateurs, comme le mercure. Le nouveau MacBook, notre macBook le plus écolo jamais conçu.»
* ampoule de 60w, utilisation du navigateur internet et du traitement de texte.

Classé sous :Apple Laisser un commentaire

Apple à la montagne

24 février 20093 commentaires

Nouvel épisode de l’inutile et donc indispensable série des pommes, voici Apple à la montagne.

Entre deux descentes, trouvez un espace immaculé et exercez votre talent de sculpteur de neige. Si le résultat est visible d’un télésiège, c’est encore mieux !

Comme pour Apple à la plage, vous risquez de passer pour un farfelu et un incompris, mais être un Geek Mac n’est pas de tout repos.

Edit: la pomme doit faire au moins un mètre de diamètre, pour être visible de loin…

Apple à la montagne

La série complète: Les pommes
Pommes Apple

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Apple, Les pommes 3 commentaires

La Saint Valentin du geek Unix est le 1234567890

11 février 20092 commentaires

Les geeks Unix (et par adoption les geeks Mac, depuis Mac OS X) vont particulièrement apprécier la Saint Valentin 2009.

Le 14 février 2009 à 00:31:30* va très précisément s’exprimer par le nombre 1234567890 !

En effet, les dates sur tous les systèmes d’exploitation Unix s’expriment en secondes depuis le 1er janvier 1970 à 0 heures UTC. C’est la date initiale de nos systèmes, ou l’Epoch. Et 1234567890 secondes plus tard, on arrive à la Saint Valentin 2009…

Ces dates spéciales ont leurs fans, qui font des «time_t parties», comme les non geeks fêtent le nouvel an. Le 1000000000 fut célébré le 9 septembre 2001 et le 1111111111 le 18 mars 2005.

Un compteur du nombre de secondes jusqu’à la prochaine date «cool» est disponible sur coolepochcountdown.com.
* Cette date du 14/02 00:31:30 est valable pour les Français et tous les GMT +1

Classé sous :Geek et High-Tech 2 commentaires

Les bébés Microsoft arrivent !

1 février 2009Laisser un commentaire

A l’orée du 21è siècle, Microsoft a eu une idée incroyable, digne d’un roman entre Robert Ludlum et Aldous Huxley. Voyant sa popularité décroître de mois en mois, la société a décidé de produire une génération de bébés Microsoft.

Destinés à être les futurs ambassadeurs de la marque, ces bébés portent une très légère mutation génétique. Ils sont programmés pour s’auto-activer à l’âge adulte, et commencer alors un travail de lobbying mondial. Mais comme pour tous les produits de Redmond, rien ne se passe tout à fait comme prévu. Certains bébés, aujourd’hui âgés entre 8 et 9 ans, commencent à faire parler d’eux bien qu’ils auraient du rester en veille jusqu’en 2020 !

Un petit garçon de Macédoine a ainsi récemment décroché sa certification MCP (Microsoft Certified Professional) normalement réservée aux informaticiens adultes. Alors qu’il aurait logiquement du reprendre une vie souterraine pour les 12 prochaines années, il a décidé de rompre le secret et de se dévoiler au grand jour ! Une indienne de 8 ans et un jour a fait de même, après d’autres enfants dans le monde entier.

Plusieurs associations d’opposants au projet tentent de localiser ces enfants, afin d’éviter leur future mutation psycho-informatique. Un traitement efficace est déjà disponible, basé sur l’administration de produits Apple.

Si vous avez des doutes sur des enfants de votre entourage, sachez que tous les bébés Microsoft connus sont nés en 2000. Des tests de dépistage existent, mais le plus simple est de leur mettre au plus vite entre les mains un Macintosh.

Sources : Un article du Telegraph sur la certification du Macédonien, et le site officiel de la petite Indienne.

Classé sous :Geek et High-Tech, Microsoft Laisser un commentaire

L’informatique de la RATP était aussi en grève !

29 janvier 2009Laisser un commentaire

Pour un ordinateur, une grève est soit un très fort ralentissement, soit un joli bug.

Cet après midi, en pleine grève nationale, le site de la RATP ne savait plus vraiment comment indiquer les horaires des RER. Après avoir longuement hésité entre le «null» de 18:35 et le «null» de 18:39, j’ai fini par prendre le «null» de 18:56.

Edit : Pour les non informaticiens, «null» ne signifie pas que le train est annulé, mais que le site essaye d’afficher une destination qui n’existe pas !

RATP informatique grève

Classé sous :Geek et High-Tech Laisser un commentaire

De l’impact du prix dans l’attachement à la marque Apple

18 janvier 2009Laisser un commentaire

Faut-il que le prix des produits Apple soit très élevé pour que la clientèle adhère inconditionnellement à la marque ? Le sentiment d’appartenance à l’élite Mac est il lié au prix, à la rareté ? Une baisse progressive des prix va t’elle faire disparaître la «caste» très particulière des geeks Apple ?

Plus simplement, Apple est-elle une marque de Luxe ? En considérant le prix des produits, leur qualité et leur packaging, ou encore le design des Apple Store, la réponse est inévitablement positive. Ce positionnement haut de gamme a pour conséquence un très fort désir des clients, et provoque un attachement inhabituel pour un constructeur informatique.

Le fait de rêver longtemps à un objet va déclencher une satisfaction extrême lors de l’achat, souvent déconnectée des qualités réelles du produit. L’objet Apple tant attendu est générationnel, mais le résultat est le même. Les plus de trente ou quarante ans ont longtemps convoité leur Macintosh, rêve reporté sur un PC, un Atari ou un Oric, jusqu’au jour où ils ont enfin pu y accéder. Les plus jeunes ont reproduit le même schéma avec les iPod, ou aujourd’hui avec l’iPhone.

Pour arriver à ce niveau d’attachement, l’inaccessibilité doit être réelle et le désir présent et fort. Mais cette inaccessibilité doit être transitoire, pour un jour se transformer en achat. Et c’est à partir de ce jour que le client va devenir un passionné, souvent prosélyte, pour transmettre son rêve à d’autres. Les qualités du produit sont encensées et les défauts sont oubliés ou minimisés (la souris Apple n’est pas nulle, l’autonomie de l’iPhone n’est pas faible…).

Ce phénomène est vrai pour de nombreuses autres marques, mais Apple sait particulièrement bien en profiter, et est la seule dans son secteur. Le buzz est constamment entretenu, l’obsolescence très bien gérée, le rêve devient permanent. Être l’instigateur des modes dans son domaine permet de lancer les premiers ordinateurs acidulés, puis de passer au blanc immaculé, à l’aluminium, et aujourd’hui à l’aluminium unibody.

Mais que pensent d’Apple les possesseurs de Mac mini ou d’iPod Shuffle, premiers prix de la marque ? La démocratisation entraîne t-elle une perte de ces valeurs ? L’utilisateur d’un Shuffle ne regarde sans doute pas son iPod avec le même «amour» que celui d’un Touch. Un achat à 49 € sera plus impulsif, moins idéalisé et moins longtemps souhaité. Cette clientèle n’aura donc pas la même relation avec le constructeur, au point même d’ignorer qu’il existe un tel fanatisme.

Tous les passionnés Apple répondront que leur engouement est principalement motivé par la qualité des produits, alors que le prix a un impact inconscient très fort.

Classé sous :Apple Laisser un commentaire

Steve aurait été vu à la Palo Alto Medical Clinic

17 janvier 20092 commentaires

Un paparazzi a réussi à prendre très récemment une série de clichés qui ne va pas faire taire les rumeurs sur le manque d’acrylonitrile butadiène styrène de Steve. Nous en parlions déjà en septembre dernier, et son admission à l’hopital le confirmerai.

Le traitement n’est par contre pas encore connu.

Steve Palo Alto Hospital

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Apple, Steve Mobil 2 commentaires

Smy v2.1

11 janvier 20096 commentaires

Presque deux ans après le lancement de Smy v2, il était temps de revoir légèrement le design de ce site.

Aucune révolution cette fois ci sur la thématique, mais une amélioration de la navigation et de la présentation des articles. Le thème de base est de Brian Gardner, avec de nombreuses modifications de css pour reprendre les dominantes de couleur de Smy v2, de php pour adapter l’apparence de la home et des autres pages, et un passage complet du thème en gettext pour la francisation.

Il reste encore de petits ajustements, qui viendront dans les prochains jours, mais le principal est là. Quel plaisir de pouvoir remonter d’anciens articles dans la bannière «A la une» !

Classé sous :Smy 6 commentaires

Apple au réveillon

31 décembre 2008Laisser un commentaire

La série des pommes continue, et après Apple à la plage et Le dieu du vent a un Mac, voici Apple au réveillon !

Ce sera cette fois un tartare au deux saumons et sorbet d’avocat, dans une présentation très geek. La queue de la pomme n’est volontairement pas à l’échelle normale, pour le plaisir de l’avocat.

Comme toujours, la version Windows est beaucoup plus bas de gamme. Le saumon est remplacé par du colin pané, et l’avocat par du choux. On a le dîner que l’on mérite, après tout.

Il ne reste qu’à parier sur la prochaine pomme, en galette des rois ou en neige, en chocolat ou en tartiflette ?

Apple Tartare saumon et avocat

L’heure de cet article n’est pas tout à fait exacte, il date en fait du 1er au matin…

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Apple, Les pommes Laisser un commentaire

Softwear, les tee-shirts geeks de Microsoft

10 décembre 2008Laisser un commentaire

Contre toute attente, la surprise geek de cette fin d’année vient de Microsoft, avec la future collection de tee-shirts «Softwear». Prévue pour le 15 décembre, elle est réalisée en collaboration avec le rappeur de Chicago Common et les conseils de l’agence Crispin Porter & Bogusky.

Le logo est une antique disquette de 5″1/4, et huit modèles très vintage sont déjà présentés sur le site Softwear by Microsoft. Les quatre premiers sont de la collection «Classic», avec un surprenant «Everyone deserves a second chance» où l’on voit une photo de Bill Gates prise par la police d’Albuquerque en 1977. Cette photo est connue, mais il est étonnant de la retrouver sur un tee-shirt officiel Microsoft.

La seconde collection est «Common», avec la touche artistique du rappeur. On peut par exemple retrouver les paroles d’une de ses chansons en vert sur fond noir, précédées d’un Microsoft (R) Windows 98 C:WINDOWS…

Seront-ils portés au premier degré par les fans de Microsoft ou au second par les fans d’Apple, cela va dépendre du Buzz que l’agence arrive à mettre en place…

Classé sous :Geek et High-Tech, Microsoft Laisser un commentaire

  • « Page précédente
  • 1
  • …
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • …
  • 38
  • Page suivante »

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 49 – Interview Jules Grandsire – Agence Spatiale Européenne 9 juin 2025
  • Already Flashed n° 48 – Interview Speedgirl75 25 mai 2025
  • 20 ans de smy.fr 18 mai 2025
  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025
  • Already Flashed n° 44 – Block Party 28 décembre 2024
  • 2014-2024, dix ans d’Escape Games 22 décembre 2024

Commentaires

  • smy dans 20 ans de smy.fr
  • Mr Slip dans 20 ans de smy.fr
  • smy dans Starter Pack sans I.A.
  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok