En bon geek, vous avez votre iPad depuis maintenant trois mois. Vous lui avez fait subir vos soirées, vos vacances, les transports en commun, vos enfants, et même la solitude au fond de sa housse matelassée…
Bien sûr, vous en avez fait la démo non objective à tous vos amis, à la limite du prosélytisme. Vous avez aussi frimé dans les lieux publics, en attirant les regards. Mais au final, comment avez-vous utilisé réellement cet objet ? Passé l’excitation initiale, le plaisir du surf sur internet tout en regardant d’un oeil détaché des émissions débiles à la télé, ou le téléchargement compulsif de tous les jeux gratuits, que reste t’il de l’iPad ?
Vous avez commencé par le voir comme un ordinateur, puisque Apple axe une partie de sa communication sur cet usage. Vous avez navigué avec plaisir, tout du moins au début, puis avez trouvé de plus en plus étranges les choix ergonomiques de Safari tactile. Un peu de mail, pour essayer, mais il y a comme une impression de retour 10 ans en arrière sur les fonctionnalités. Et enfin -et surtout- vous avez craqué sur l’absence du multitâche.
Vous avez ensuite essayé les jeux, et il vous a fallu quelques heures pour comprendre que les versions iPhone ne sont pas vraiment utilisables, et que les adaptations iPad sont trop rares. Peut-être avez-vous mis la main sur de très bons jeux, il y en a, heureusement.
Vous avez enfin tenté de l’utiliser comme livre numérique et avez été confronté au grand débat générationnel qui touche au plaisir du contact du papier et du livre physique. Vous avez adoré la version numérique de Wired, non seulement parce que vous êtes un geek, mais aussi parce qu’elle donne un aperçu étonnant des innovations de la presse interactive.
Puis vous l’avez rangé.
Mais ne vous inquiétez pas, dans quelques mois, il vous sera indispensable. Apple est un précurseur de tendance et sait parfaitement créer des besoins. Les développeurs d’applications sauront tirer parti de cet outil, et vous surprendre. Nous en reparlerons…
Crédits Photos : © Sébastien Mougey
Laisser un commentaire