smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek
    • Geocaching
    • High-Tech
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Shady Part of Me, pour ne plus craindre son ombre

18 septembre 2022Laisser un commentaire

Ce jeu de plate-forme très graphique et onirique joue sur l’alternance de deux personnages, une petite fille et son ombre.

En parallèle des gros jeux sur PS5, je prends toujours du plaisir à découvrir de petites perles sur Switch, et généralement à rebours de l’actualité. Shady Part of Me est l’une d’elles, sorti à la fin 2020, je n’y ai joué que de nombreux mois plus tard.

Dans ce mélange plate-forme et puzzle, on incarne une petite fille et son ombre, deux personnages qui ne devraient en faire qu’un mais qui sont pourtant dissociés. Toute la subtilité du jeu vient de la bascule entre ces deux personnages, leur coopération permettant de les faire progresser. L’une se déplace dans un décor en 3D, quand l’autre est sur le plan en 2D des murs. L’une a peur de la lumière et meurt quand elle y est exposée, l’autre en a besoin pour apparaître.

La difficulté du jeu vient de la conception des niveaux qui jouent en permanence avec les opposés, ombre et lumière, et les déplacements possibles. C’est le joueur qui décide de changer de personnage. Quand la fille est bloquée, son ombre peut avancer et actionner un élément, quand l’ombre est bloquée, la fille peut par exemple pousser une caisse pour changer les ombrages du décor et ouvrir un passage que son ombre empruntera.

Le décor onirique semble sorti de l’imagination de la petite fille, doux, pastel, mais quelquefois effrayant. Les perspectives sont parfois volontairement faussées pour à la fois appuyer l’étrangeté et créer des énigmes. L’histoire est sombre, mystérieuse, cryptique même, tout autant étrange que les décors. L’ambiance pourrait d’ailleurs faire penser à des jeux de Playdead. Le voyage dans les rêves et cauchemars de la fillette est là pour provoquer des sensations, tel un jeu narratif auquel on ne comprendrait pas tout, même s’il reste avant tout un jeu de plate-forme. Certaines séquences de gameplay varient néanmoins le style, pour casser la répétition. Une mention toute particulière pour la musique, très réussie.

Shady Part of Me se boucle en 6 à 7 heures, sans difficulté particulière, sauf si l’on veut récupérer la centaine d’oiseaux qui volètent dans les niveaux et ne sont pas toujours évidents à attraper. Il a été créé par le studio Douze Dixièmes et est édité par Focus. Il est disponible sur toutes les consoles et PC

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

Classé sous :Jeux, Suite

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 21 – Les nettoyeurs 14 janvier 2023
  • Bilan ludique 2022 1 janvier 2023
  • Bugophilie 6 21 décembre 2022
  • Already Flashed n° 20 – Interview El Pulpo 14 décembre 2022
  • Escape Game – «Mission spatiale» The Game 27 novembre 2022
  • Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka 12 novembre 2022
  • South of the Circle, la guerre était vraiment froide 24 octobre 2022
  • Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages 15 octobre 2022
  • Escape Game – «Le studio» Joueurz 2 octobre 2022
  • Shady Part of Me, pour ne plus craindre son ombre 18 septembre 2022
  • Already Flashed n° 17 – Interview Alma Citronnelle 11 septembre 2022
  • Already Flashed n° 16 – Rubikcubisme 17 août 2022
  • Already Flashed en Lego 4 août 2022
  • Urbex – «La piscine émeraude» 22 juillet 2022
  • Already Flashed n° 15 – Interview Smy 9 juillet 2022

Commentaires

  • Alexandra dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Loïc dans Escape Game – «Règlement de contes» Pandore & Associés
  • Loïc dans Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio
  • Loïc dans Escape Game – «Le studio» Joueurz
  • Anonyme dans Geek – How it started, How it’s going
  • SEB dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • VThor dans Urbex – «La piscine émeraude»
  • Marta dans Poses longues à Venise
  • Anonyme dans Already Flashed en Lego
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • Dany ninatheo dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Grabiec dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Clet Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • TofBeurk dans Beurk 4 – Mate de Coca

Mastodon

Instagram · Mastodon · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Mastadon
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek
  • Geocaching
  • High-Tech
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2023 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}