smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek
    • Geocaching
    • High-Tech
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Nespresso et RFID, la déshumanisation du commerce

1 janvier 20162 commentaires

Le magasin «amiral» de Nespresso, avenue des Champs-Élysées à Paris, offre à sa clientèle un espace libre service où le client évolue dans un univers à la «Playtime», froid et technologique.

Dans ce monde futuriste voulu par la marque, l’expérience est déroutante par sa froideur et sa déshumanisation. Même si nous rencontrons déjà des automates tous les jours, et s’il n’y a pas réellement de différence entre se servir soi-même dans une station service ou un magasin de café, le ressenti est ici étrangement différent.

nespresso_500Les distributeurs de café, ou plutôt d’étuis de capsules, sont disposés dans un alignement très graphique et esthétique. On retrouve l’idée des boutiques M&M’s, mais sans les couleurs et la chaleur des bonbons. Les étuis sont disposés à l’horizontale, en profondeur et par rangées de 5. Le client équipé de son sac, les récupère un à un. Chaque espace vide est immédiatement comblé par un nouvel étui, dans un ralenti très étudié, presque cinématographique. Ni trop lent, le client ne doit pas attendre, ni trop rapide, il ne doit pas être surpris ou stressé.

Une fois sa sélection terminée, le client se dirige vers les caisses, d’étranges cubes lumineux dans lesquels il pose son sac. La magie du RFID opère, le sac est analysé, chaque étui est reconnu, et une pesée finale confirme qu’il n’y a pas d’erreur. Il ne reste plus qu’à payer par carte et ressortir du magasin.

La froideur vient de l’apparence des lieux -même si les matériaux utilisés sont nobles-, des technologies employées, et de l’absence de tout contact humain.

L’expérience est déroutante car elle laisse présager un futur de plus en plus individuel, distant, inamical. Nous nous y habituerons sans doute, au point même d’en redemander. Un jour viendra où tous les articles des supermarchés seront équipés de leur étiquette RFID, le caddy scannera au fur et à mesure les articles, et le passage en caisse ne sera plus nécessaire.

Si j’ai abordé ce sujet aujourd’hui, ce n’est pas par rejet de la technologie. Il y a bien sur à craindre des dérives de la radio-identification et de la traçabilité. Quand nos habits seront truffés d’étiquettes RFID, les publicitaires et marchands se feront un plaisir de nous scanner à notre insu pour nous proposer des produits de plus en plus adaptés, auxquels nous ne saurons résister.

Cet article est l’expression d’un ressenti, d’une sensation étrange devant une évolution inéluctable de notre société.

[EDIT 31/10/2019: Ce magasin ferme ses portes aujourd’hui]

–

nespresso_rfid2La radio-identification, ou RFID, est une technologie qui permet de lire à distance des données stockées sur des radio-étiquettes.

Ces étiquettes sont minuscules et peuvent être collées sur des objets ou implantées dans des organismes vivants.

playtimePlaytime est une dénonciation de l’ultra-modernisation et de ses absurdités. Ce film mythique de Jacques Tati est considéré par certains critiques comme l’un des meilleurs films de tous les temps.

Son échec commercial en 1967 a malheureusement quasiment ruiné son auteur.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey, à l’exception de la capture du film Playtime qui provient du site Musselsoppans Vänner’s

Classé sous :High-Tech

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Commentaires

  1. Amandine dit

    14 janvier 2016 à 16:35

    Merci pour votre article où enfin quelqu’un dit clairement ce qu’il se passe actuellement avec la RFID. Je ne critique pas non plus cette technologie mais il serait qu’on en impose des limites pour ne pas enfreindre nos libetés.

  2. Eloy dit

    27 octobre 2016 à 15:43

    Bonjour Je viens de lire vos commentaires et je me permets de vous dire qu’il n ‘est pas possible de tracé le client une fois son achat fait . la puce de l’étiquette est tuée sans aucune possibilité de la réactiver donc impossible de pister le consommateur après son achat . Un des gros problèmes Nespresso a été … son propre succès. Il vous suffit de vous rendre un samedi dans un point de vente Nespresso pour vous rendre compte des temps d’attente. la solution proposée par Nespresso est à valeur ajoutée . Avec cette solution RFID Nespresso fait d’une pierre deux coups. Tout d’abord, les clients peuvent grâce à elle réduire leur temps d’attente et voir leur satisfaction logiquement augmenter. Ensuite la solution proposée est intéressante du point de vue technologique et sa composante novatrice améliore l’expérience client et augmente en parallèle encore plus la satisfaction des clients l’utilisant. ce qui donne plus de temps au spécialiste café de faire son accompagnement client en conseil et service ….

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 13 – Interview Mr Djoul 14 mai 2022
  • Poses longues à Venise 30 avril 2022
  • Already Flashed n° 12 – Interview Olivier92 2 avril 2022
  • Golf Club Wasteland, Covfefe en 3 coups 19 mars 2022
  • Already Flashed n° 11 – Interview Life on Mars 1 mars 2022
  • Already Flashed n° 10 – En direct de Potosi 12 février 2022
  • Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio 6 février 2022
  • Beurk 4 – Mate de Coca 30 janvier 2022
  • Already Flashed n° 9 – Interview Zellid et Arlo 14 janvier 2022
  • Already Flashed n° 8 – 4000 ! 2 janvier 2022
  • Already Flashed n° 7 – Interview RVLeb 10 décembre 2021
  • Escape Game – «Le crime de l’Orient Express» The One Escape 20 novembre 2021
  • Already Flashed n° 6 – Interview Doud1er 10 novembre 2021
  • Urbex – «L’hôtel inachevé» 1 novembre 2021
  • Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles 23 octobre 2021

Commentaires

  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • TofBeurk dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles
  • Tof Géocaching dans Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles
  • smy dans Already Flashed n° 4 – Interview Illaneo et Bat invader
  • I_see_si_everywhere dans Already Flashed n° 4 – Interview Illaneo et Bat invader
  • smy dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • smy dans Poses longues à Porto
  • No Flashing Tof dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • Chtigones dans Poses longues à Porto
  • I_mix_everything_up dans Already Flashed n° 0 – Pilote, qu’est-ce que FlashInvaders ?
  • smy dans Geek – How it started, How it’s going
  • TPM dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • Awazleon dans Geek – How it started, How it’s going
  • smy dans Already Flashed n° 0 – Pilote, qu’est-ce que FlashInvaders ?
  • NeverFlashed dans Already Flashed n° 0 – Pilote, qu’est-ce que FlashInvaders ?
  • smy dans Geocaching – La boîte à musique

Instagram · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek
  • Geocaching
  • High-Tech
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2022 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}