smy

chroniques geeks, ludiques, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Nespresso et RFID, la déshumanisation du commerce

1 janvier 20162 commentaires

Le magasin «amiral» de Nespresso, avenue des Champs-Élysées à Paris, offre à sa clientèle un espace libre service où le client évolue dans un univers à la «Playtime», froid et technologique.

Dans ce monde futuriste voulu par la marque, l’expérience est déroutante par sa froideur et sa déshumanisation. Même si nous rencontrons déjà des automates tous les jours, et s’il n’y a pas réellement de différence entre se servir soi-même dans une station service ou un magasin de café, le ressenti est ici étrangement différent.

nespresso_500Les distributeurs de café, ou plutôt d’étuis de capsules, sont disposés dans un alignement très graphique et esthétique. On retrouve l’idée des boutiques M&M’s, mais sans les couleurs et la chaleur des bonbons. Les étuis sont disposés à l’horizontale, en profondeur et par rangées de 5. Le client équipé de son sac, les récupère un à un. Chaque espace vide est immédiatement comblé par un nouvel étui, dans un ralenti très étudié, presque cinématographique. Ni trop lent, le client ne doit pas attendre, ni trop rapide, il ne doit pas être surpris ou stressé.

Une fois sa sélection terminée, le client se dirige vers les caisses, d’étranges cubes lumineux dans lesquels il pose son sac. La magie du RFID opère, le sac est analysé, chaque étui est reconnu, et une pesée finale confirme qu’il n’y a pas d’erreur. Il ne reste plus qu’à payer par carte et ressortir du magasin.

La froideur vient de l’apparence des lieux -même si les matériaux utilisés sont nobles-, des technologies employées, et de l’absence de tout contact humain.

L’expérience est déroutante car elle laisse présager un futur de plus en plus individuel, distant, inamical. Nous nous y habituerons sans doute, au point même d’en redemander. Un jour viendra où tous les articles des supermarchés seront équipés de leur étiquette RFID, le caddy scannera au fur et à mesure les articles, et le passage en caisse ne sera plus nécessaire.

Si j’ai abordé ce sujet aujourd’hui, ce n’est pas par rejet de la technologie. Il y a bien sur à craindre des dérives de la radio-identification et de la traçabilité. Quand nos habits seront truffés d’étiquettes RFID, les publicitaires et marchands se feront un plaisir de nous scanner à notre insu pour nous proposer des produits de plus en plus adaptés, auxquels nous ne saurons résister.

Cet article est l’expression d’un ressenti, d’une sensation étrange devant une évolution inéluctable de notre société.

[EDIT 31/10/2019: Ce magasin ferme ses portes aujourd’hui]

–

nespresso_rfid2La radio-identification, ou RFID, est une technologie qui permet de lire à distance des données stockées sur des radio-étiquettes.

Ces étiquettes sont minuscules et peuvent être collées sur des objets ou implantées dans des organismes vivants.

playtimePlaytime est une dénonciation de l’ultra-modernisation et de ses absurdités. Ce film mythique de Jacques Tati est considéré par certains critiques comme l’un des meilleurs films de tous les temps.

Son échec commercial en 1967 a malheureusement quasiment ruiné son auteur.

Crédits Photos : © Sébastien Mougey, à l’exception de la capture du film Playtime qui provient du site Musselsoppans Vänner’s

Classé sous :Geek et High-Tech

Commentaires

  1. Amandine dit

    14 janvier 2016 à 16:35

    Merci pour votre article où enfin quelqu’un dit clairement ce qu’il se passe actuellement avec la RFID. Je ne critique pas non plus cette technologie mais il serait qu’on en impose des limites pour ne pas enfreindre nos libetés.

  2. Eloy dit

    27 octobre 2016 à 15:43

    Bonjour Je viens de lire vos commentaires et je me permets de vous dire qu’il n ‘est pas possible de tracé le client une fois son achat fait . la puce de l’étiquette est tuée sans aucune possibilité de la réactiver donc impossible de pister le consommateur après son achat . Un des gros problèmes Nespresso a été … son propre succès. Il vous suffit de vous rendre un samedi dans un point de vente Nespresso pour vous rendre compte des temps d’attente. la solution proposée par Nespresso est à valeur ajoutée . Avec cette solution RFID Nespresso fait d’une pierre deux coups. Tout d’abord, les clients peuvent grâce à elle réduire leur temps d’attente et voir leur satisfaction logiquement augmenter. Ensuite la solution proposée est intéressante du point de vue technologique et sa composante novatrice améliore l’expérience client et augmente en parallèle encore plus la satisfaction des clients l’utilisant. ce qui donne plus de temps au spécialiste café de faire son accompagnement client en conseil et service ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 49 – Interview Jules Grandsire – Agence Spatiale Européenne 9 juin 2025
  • Already Flashed n° 48 – Interview Speedgirl75 25 mai 2025
  • 20 ans de smy.fr 18 mai 2025
  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025
  • Already Flashed n° 44 – Block Party 28 décembre 2024
  • 2014-2024, dix ans d’Escape Games 22 décembre 2024

Commentaires

  • smy dans 20 ans de smy.fr
  • Mr Slip dans 20 ans de smy.fr
  • smy dans Starter Pack sans I.A.
  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok