Participer à un podcast est une étrange expérience, à la fois excitante et déstabilisante, d’autant plus quand on a l’habitude de l’écrit.
L’écriture d’article pour la presse papier, en ligne ou même pour les blogs, est un exercice relativement calme et posé. On organise ses idées, rédige, corrige, reformule, améliore son texte jusqu’à l’obtention de quelque chose que l’on juge abouti, puis on le publie. La pression peut venir des délais, de l’urgence du bouclage, mais pas de la rédaction en elle-même.
A l’inverse, le podcast s’apparente à la radio et son instantanéité. La majorité des podcasts est réalisée dans les conditions du direct, les échanges entre les intervenants se font en « live » et il n’est pas possible de revenir sur un sujet une fois l’enregistrement terminé, pour le compléter ou le corriger. Lors du montage, le réalisateur peut couper les blancs, les hésitations et quelques phrases sans intérêt, mais rarement faire plus.
Après des années de presse et de blogs, je me suis retrouvé à trois reprises à enregistrer des podcasts, et à chaque fois mon ressenti était le même. Les sujets étaient autour des Escape Games, une passion qui commence à durer, mais je ne connaissais ni les questions, ni les thématiques qui allaient être abordées, et ma préparation ne pouvait donc qu’être succincte. Nous étions de trois à cinq intervenants, tous avec une farouche envie de parler et défendre nos idées. À chaque participation, l’enregistrement a provoqué un stress étonnant, presque à trembler en tenant le micro, suivi de nombreux regrets quand je réalisais que j’avais oublié certains éléments de réponse, que j’aurais pu approfondir plus un sujet. Ce n’est que quelques semaines plus tard, lors de la diffusion du podcast et de mon écoute du résultat, que je ressentais enfin un soulagement et une grande joie qui effaçait le stress initial.
Mais pourquoi recommencer alors ? Car cette pression est finalement bénéfique, elle s’apparente sans doute à du trac et le résultat en vaut la peine. L’exercice viendrait d’ailleurs presque à me manquer…
[EDIT]Ajout de mon interview dans l’émission Coulisses sur France Inter, même si ce n’est pas un podcast, ajout des podcasts de 2020, ajout de Already Flashed.
Already Flashed
Les deux réalisations des podcasts Polygamer m’avaient mis l’eau à la bouche, et un an plus tard j’ai recraqué sur un nouveau podcast. Already Flashed a pour sujet les mosaïques du street artiste Invader et sur FlashInvaders.
Polygamer n°2
Enregistré le 10 mai 2020, réalisé par Sébastien Mougey.
Sur Soundclound, Apple Podcast, Spotify et sur Polygamer…
EscapeCast n°12
Enregistré le 8 avril 2020, réalisé par François Touchard.
Sur Soundclound, Apple Podcast et Spotify…
Polygamer n°1
Enregistré le 5 avril 2020, réalisé par Sébastien Mougey.
Sur Soundclound, Apple Podcast, Spotify et sur Polygamer…
Emission Coulisses – France Inter
Enregistrée le 2 mars 2020, Alexandra Ackoun.
Sur Apple Podcast et sur le site de France Inter…
EscapeCast n°9
Enregistré le 23 septembre 2019, réalisé par François Touchard.
Sur Soundclound, Apple Podcast et Spotify…
EscapeCast n°3
Enregistré le 11 mai 2019, réalisé par François Touchard.
Sur Soundclound, Apple Podcast et Spotify…
PlayTime n°53
Enregistré en le 14 septembre 2017, réalisé par Flavien M.
Sur Soundclound, Apple Podcast et Kultur & Konfitur…
Crédits Photos : © Sébastien Mougey, issue de l’enregistrement d’EscapeCast n°3
Laisser un commentaire