smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Mort aux rats pour les souris Apple

27 mai 20082 commentaires

Nous fêtons cette année les dix ans de l’invention de la souris la plus catastrophique au monde.

Bien qu’imaginée par Xerox dans les années 1970, la première véritable souris commerciale n’apparut seulement qu’en 1983 sur un ordinateur, l’Apple Lisa. Elle était très rectangulaire, et surmontée d’un très large bouton beige. De 1984 à 1998, les souris Apple évoluèrent tranquillement, en perdant petit à petit le coté rectangulaire du modèle initial, mais en gardant un très grand confort d’utilisation et un unique bouton.

Souris Apple USB rondeC’est en 1998, avec le premier iMac, qu’Apple décida de rompre radicalement le design de sa souris. Ce modèle translucide marquait l’abandon du port ADB pour l’USB, ce qui était révolutionnaire pour l’époque. Mais la très grande nouveauté résidait surtout dans sa forme parfaitement ronde, donc parfaitement inutilisable ! Nous avons été très nombreux à pester devant les déplacements illogiques du curseur à l’écran dès que la souris n’était pas parfaitement alignée. Certains y ajoutèrent un iCatch, petit accessoire de MacSense permettant de retrouver une forme classique, et d’autres firent leur premier pas vers la concurrence, pour ne plus jamais revenir aux souris Apple.

Puis se succédèrent des modèles optiques en 2000, Bluetooth en 2003, et avec une bille de défilement à 360° en 2005. Mais ces modèles restèrent assez peu confortables, ce qui est surprenant vu la qualité des autres produits Apple. Y a-t-il eu réellement des utilisateurs de souris Apple chez Apple ? Jonathan Ive, le grand designer de la société à qui l’on doit de formidables produits est-il le responsable de ces aberrations ?

Espérons que cette funeste décennie 1998-2008 ne se renouvelle pas. Rêvons d’un nouveau modèle avec une forme plus classique, des boutons latéraux enfin utilisables, d’une bille-roulette qui ne s’encrasse pas au bout de quinze jours, et d’un second bouton plus ergonomique.

Classé sous :Apple

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Commentaires

  1. detritus dit

    28 mai 2008 à 3:09

    Je trouve l’article intéressant mais je ne suis pas d’accord avec la première phrase. La souris n’a pas été inventée au PaIo Alto Research Center dans les années 1970, mais par Douglas Engelbart, qui a travaillé dix ans plus tôt au Stanford Research Institute. Elle a ensuite été intégrée aux recherches effectuées au PARC.

    Peter McColough, le président de XEROX, a ouvert ce centre de recherche pour diversifier l’activité de sa boîte, qui dépendait entièrement du marché des photocopieurs. Il a voulu devancer l’avènement de l’informatique individuelle qui à terme allait chambouler la bureautique et menacer son business. Le but était d’imaginer et définir le « bureau du futur », de révolutionner la manière de travailler en entreprise.

    Les chercheurs du PARC ont conçu des stations de travail individuelles reliées en réseau, servant à stocker et échanger de l’information. Ils ont fait avancer le concept d’interface graphique et pour celà il leur fallait un dispositif de pointage adapté. Ils ont adopté la souris, un concept qui existait déjà. Même chez XEROX, la souris était encore un instrument de laboratoire, complexe et fragile.

    Finalement XEROX a eu des difficultés à transformer ces nouvelles technologies en produits commercialisés à grande echelle, une partie des dirigeants était opposé à ce changement d’orientation (passer des photocopieurs à l’informatique) qu’ils ne comprenaient pas. Apple a repris le concept mais en visant plutôt les consommateurs et les PME au lieu des grandes entreprises.

    D’après Alex Pang, chercheur à l’IFTF, XEROX a commercialisé une souris à la fin des années 1970, mais elle coutait 400 dollars et nécessitait l’ajout d’une carte presque aussi chère que la souris elle même.

    http://www.americanheritage.com/articles/magazine/it/2002/3/2002_3_48.shtml

    La première souris Apple, vendue avec le Lisa, n’est pas forcément la toute première souris commerciale, mais c’était la première souris bon marché. Ils en ont fait un produit industrialisé.

    Alex Pang : « Apple’s mouse actually was to its predecessors what the DC-3 was to the Wright brothers’ Flyer: not the first of its kind, but the breakthrough in technology and design that made possible a breakthrough in commercialization. Apple moved the mouse from the laboratory to the living room. »

    Steve Jobs a confié la conception de la première souris Apple à IDEO (la firme s’appelait encore Hovey-Kelley Design), il leur a demandé de concevoir une souris dont la fabrication couterait entre 10$ et 35$. La souris XEROX était complexe et peu fiable, l’équipe d’IDEO a simplifié le mécanisme interne et s’est débrouillé pour que l’assemblage en usine soit facile.

    La décision de fabriquer une souris à un bouton a été prise chez Apple, des prototypes comportant deux boutons ont été construits, mais Apple a privilégié la simplicité. C’est compréhensible pour les premières souris proposées au grand public (il a fallu expliquer aux clients ce qu’était une souris et comment utiliser une interface graphique…), mais ensuite il aurait fallu évoluer. J’ai un Mac depuis des années mais j’ai toujours utilisé une souris Logitech (le clic-droit est supporté sous Mac OS X, et de nos jours la plupart des gens peuvent utiliser une souris comportant plus d’un bouton). La Mighty mouse ne m’a pas fait changer d’avis. :-)

  2. Smy dit

    29 mai 2008 à 22:27

    Quelle réponse !

    Merci pour ces précision sur les origines de la souris. Le PARC est en effet souvent associé à la souris et à l’environnement graphique, bien que Douglas Engelbart en soit réellement l’inventeur. Le premier brevet serait de SRI, et Apple en aurait payé la licence pour 40.000 $ à l’époque !

    L’idée d’une souris à un seul bouton est logique en 1983/1984, elle l’est moins vingt ans plus tard, même si Apple a fini par réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 23 – Réactivation PA_551 11 mars 2023
  • Escape Game – «L’expédition maudite» One Hour 26 février 2023
  • Already Flashed n° 22 – Interview C4ctus Club 11 février 2023
  • Already Flashed n° 21 – Les nettoyeurs 14 janvier 2023
  • Bilan ludique 2022 1 janvier 2023
  • Bugophilie 6 21 décembre 2022
  • Already Flashed n° 20 – Interview El Pulpo 14 décembre 2022
  • Escape Game – «Mission spatiale» The Game 27 novembre 2022
  • Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka 12 novembre 2022
  • South of the Circle, la guerre était vraiment froide 24 octobre 2022
  • Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages 15 octobre 2022
  • Escape Game – «Le studio» Joueurz 2 octobre 2022
  • Shady Part of Me, pour ne plus craindre son ombre 18 septembre 2022
  • Already Flashed n° 17 – Interview Alma Citronnelle 11 septembre 2022
  • Already Flashed n° 16 – Rubikcubisme 17 août 2022

Commentaires

  • Pinaud Rolande dans Urbex – «L’hôtel inachevé»
  • Alexandra dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Loïc dans Escape Game – «Règlement de contes» Pandore & Associés
  • Loïc dans Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio
  • Loïc dans Escape Game – «Le studio» Joueurz
  • Anonyme dans Geek – How it started, How it’s going
  • SEB dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • VThor dans Urbex – «La piscine émeraude»
  • Marta dans Poses longues à Venise
  • Anonyme dans Already Flashed en Lego
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • Dany ninatheo dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Grabiec dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Clet Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca

Mastodon

Instagram · Mastodon · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Mastadon
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2023 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}