smy

chroniques geeks, ludiques, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Geocaching – Amnésie

10 novembre 20181 commentaire

Making-of d’une Mystery entre la BD interactive et le jeu Point’n Click…

A l’été 2017, lors de la sortie de «Je vous écoute», je n’imaginais pas une seule seconde des conséquences de cette énigme de Geocaching. Je ne pensais pas qu’elle entrainerait de ma part une cascade d’autres Mysteries et d’Events sur les fous. J’ai déjà raconté sa création dans un précédent article, mais je n’ai pas parlé du fait que l’on me surnomme dorénavant «Docteur» dans le petit milieu du Geocaching parisien. Alors forcément, il faut assumer un tel titre, un peu surjouer la thématique des fous et enchainer les caches médicales, même si je suis un charlatan !

Imagerie médicale

Comme à chaque fois, tout commence par une association d’idées un matin, en prenant ma douche. J’ai récemment passé une IRM Cérébrale et l’examen est impressionnant, au point d’y repenser fréquemment. N’y aurait-il pas à creuser de ce côté ? Pourquoi ne pas utiliser l’imagerie médicale dans une énigme ? C’est un point de départ intéressant, mais une Mystery toute simple d’une seule étape ne me tente pas, il faudrait imaginer tout un scénario pour prolonger l’aventure. Des éléments commencent à se mettre en place, un accident, une perte de mémoire, une IRM…

Même s’il y aura plusieurs étapes, j’ai en tête une Mystery assez simple. Je voudrais que les joueurs prennent du plaisir et ne bloquent pas trop. Nous avons déjà largement notre dose de D5 sur Paris.

Python

En parallèle de cette réflexion sur l’histoire, j’attaque la programmation en Python. J’ai déjà été plusieurs fois confronté à ce langage, mais je n’ai jamais eu le temps de l’apprendre sérieusement. Rien de mieux qu’un projet débile pour trouver la motivation. D’autant que les possibilités du Python en développement web collent parfaitement à mon idée. Et si je tentais un jeu interactif via un navigateur, une sorte de «Point’n Click» qui rappellerait les jeux d’aventure des années 80-90 ?

L’apprentissage du langage et le développement du moteur du jeu se font tranquillement lors de mes trajets en transports en commun, matin et soir, ordinateur sur les genoux.

Le sujet est trouvé, le mécanisme principal aussi, reste à définir l’ambiance graphique.

Urbex et BD

L’idée d’utiliser des photos d’exploration urbaine vient finalement assez vite. L’Urbex consiste à visiter des lieux abandonnés, des usines, des châteaux, toutes sortes de constructions désaffectées. Si j’ai déjà plusieurs fois participé à des explorations, je n’ai aucune photo d’hôpitaux. Je pense alors à Glauque-Land, un grand site d’Urbex français, et Tim m’autorise très gentiment à utiliser ses photos. L’histoire peut maintenant prendre forme visuellement.

Je trouve mon bonheur en piochant dans les différentes explorations de Tim, mais il me manque quelques images pour coller à mon scénario. Je me charge de prendre certaines photos complémentaires et j’y ajoute enfin quelques photos médicales issues de banques d’images libres.

Évidemment, ces multiples sources posent un problème d’unité graphique. Comment faire en sorte qu’un passage d’une photo à une autre ne choque pas, ne casse pas l’ambiance ? C’est là que la dernière idée de cette Mystery arrive, ce sera une BD interactive et chaque photo sera retouchée pour se rapprocher de l’apparence d’une Bande Dessinée.

Plusieurs filtres successifs sont nécessaires sur Photoshop pour arriver à un rendu proche de mon idée, pour générer les à-plats, renforcer les contours, etc. Le tout est heureusement scriptable et chaque photo ne demande que d’infimes ajustements.

Pour parfaire tout ça, autant profiter du support web et essayer d’animer quelques cases. J’ai en tête une formidable planche animée de Boulet, tellement magique. Dans une autre vie je serai dessinateur !

Amnésie…

Même si je m’éloigne un peu du thème de la folie, cette Mystery reste médicale et sort enfin en octobre 2018. Elle contient évidemment des surprises, des Easter eggs. Le chemin est relativement linéaire, pour ne pas complexifier l’histoire, mais cela n’empêche pas quelques clins d’œil.

Mon seul petit regret est qu’elle est un peu trop courte, malgré le temps passé à la concevoir, la programmer, l’habiller. Mais qui sait, il y aura peut-être un jour un Tome 2 !

Si vous voulez retrouver votre mémoire : Amnésie.

Encore un grand merci à Timothy Hannem pour les images de Glauque-Land et merci à Surfoo pour les beta tests.

Classé sous :Geocaching, Une

Commentaires

  1. Tof dit

    12 novembre 2018 à 13:05

    Mince, j’ai oublié ce que je voulais mettre en commentaire… mais en tout cas, vivement la V2 avec fusion de 2 IA et d’un point-and-click :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 49 – Interview Jules Grandsire – Agence Spatiale Européenne 9 juin 2025
  • Already Flashed n° 48 – Interview Speedgirl75 25 mai 2025
  • 20 ans de smy.fr 18 mai 2025
  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025
  • Already Flashed n° 44 – Block Party 28 décembre 2024
  • 2014-2024, dix ans d’Escape Games 22 décembre 2024

Commentaires

  • smy dans 20 ans de smy.fr
  • Mr Slip dans 20 ans de smy.fr
  • smy dans Starter Pack sans I.A.
  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok