smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek
    • Geocaching
    • High-Tech
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Escape Games – Le petit guide de l’aventurier

4 février 2016Laisser un commentaire

S’évader d’un Escape Game demande de l’organisation, et sans aller jusqu’à vous tatouer le plan de la pièce sur le corps, il suffit de suivre quelques règles simples pour mettre toutes les chances de votre coté.

Vous êtes fin prêts, déguisés en aventuriers par le maitre de jeu, et c’est les yeux bandés que vous franchissez le seuil de la salle. Un claquement de porte, quelques bruits, et le chronomètre démarre. Vous avez 60 min pour réussir à vous échapper, et ces minutes vont défiler bien plus rapidement qu’à la normale.

Mais par où commencer, que faire dans cette pièce et comment interagir avec vos coéquipiers ? Ce petit guide a pour but de vous mener à la réussite de votre aventure, de vous éviter de développer un syndrome de Stockholm avec votre geôlier.

Fouillez, fouillez, refouillez

Déplacez les objets, soulevez, retournez les coussins et les tapis, poussez, retirez les étagères des armoires, ouvrez les portes, feuilletez les livres, glissez la main, n’ayez pas peur, fouillez partout !

Et surtout, ne faites jamais confiance dans la fouille et repassez après vos coéquipiers, personne ne se vexera. Il arrive parfois que ce soit à la troisième exploration d’une armoire que l’on trouve un objet.

Communiquez

Dites à haute voix que vous avez trouvé un objet, résolu une énigme ou ouvert un cadenas, et vérifiez bien que les autres membres de l’équipe ont pris en compte votre progression.

Votre découverte d’une petite lampe de poche dans une trappe peut aider un joueur bloqué sur une énigme à l’extrémité opposée de la salle.

Organisez vos découvertes

Regroupez tous les objets trouvés en un lieu unique de la pièce, et déplacez ceux utilisés à un autre emplacement afin de les écarter définitivement. Cela permettra à toute l’équipe d’y voir plus clair et de progresser.

Cette règle est importante, mais elle peut aussi vous pénaliser dans de très rares salles, il arrive parfois qu’une énigme nécessite de se souvenir de l’emplacement d’un objet. De même, nous avons rencontrés quelques salles où des objets pouvaient être utilisés plusieurs fois, et les écarter posait problème. Nous recommandons de demander au GM si c’est le cas avant de débuter l’aventure, même si vous risquez de n’obtenir comme réponse qu’un grand sourire énigmatique.

Notez

Si vous avez de quoi écrire, notez les codes trouvés au fur et à mesure et rayez ceux utilisés. Il y a souvent un tableau noir ou du papier à la disposition des joueurs, autant en profiter pour autre chose que les calculs mathématiques.

Répartissez-vous les tâches

Si la coopération est primordiale, il n’est pour autant pas nécessaire d’être à cinq sur la même énigme ou le même cadenas. Quand vos coéquipiers sont tous occupés par une tâche, vous pouvez essayer d’avancer sur un autre objectif.

A l’inverse, demandez de l’aide aux joueurs si vous bloquez sur une énigme. Et passez vite la main si les compétences du casse-tête ne sont pas les vôtres, aucune honte à ne pas maitriser le morse ou les suites de Fibonacci !

Ne tombez pas pour autant dans la sur-organisation, sauf si c’est le seul moyen pour votre équipe d’être efficace. Certains conseillent d’attribuer des rôles avant l’entrée dans la salle, avec le meneur, les observateurs, les spécialistes des énigmes, mais ce n’est pas notre fonctionnement.

Prenez du recul

Faites régulièrement des pauses et étudiez les objets et codes non encore utilisés. Ceci est particulièrement utile dans les rooms non linéaires où la fouille du début va dévoiler de nombreux éléments.

Ré-étudiez aussi le décor, vous avez peut-être éliminé trop rapidement un objet. Vous aviez trouvé une trappe qui semblait vide ou comportait des éléments inutiles ? Mais est-ce réellement le cas, n’y a t’il pas un mécanisme caché…

Ne paniquez pas

Le temps avance et la pression se fait sentir, conservez votre calme ! La mise en scène, les éclairages et les bruitages sont là pour vous stresser, ne vous laissez pas déconcentrer. Et essayez de ne pas transmettre à vos coéquipiers votre excitation, rien ne sert de hurler qu’il ne reste que cinq minutes, ils le savent généralement déjà.

N’hésitez pas trop longtemps si le GM vous propose un indice, vous devez garder à l’esprit que c’est un jeu et qu’il sait accompagner les joueurs en fonction de leur niveau. S’il propose une information, c’est qu’il juge que vous tournez en rond depuis bien trop longtemps.

Ces différents conseils devraient vous permettre de sortir plus facilement et rapidement des pièces. Ils sont pour la plupart issus de notre expérience, nous démontons réellement les armoires, enfin surtout une joueuse de notre équipe !

Mais n’oubliez pas l’essentiel, l’Escape Game est un jeu, et vous devez prendre du plaisir avant tout. Choisissez une salle à votre niveau, privilégiez un univers qui vous attire…

–

Quelques articles sur le même thème :
Gus and Co – Vous voulez gagner à toutes les Escape Room dans le monde ? Voici 5 astuces rien que pour vous
L’acariatre – Escape Room et narration : double échappatoire (plus particulièrement le chapitre «Votre mission si vous l’acceptez»)
Ultimate Lockdown – 5 tips to beating a Live Escape Room

Crédit Photos : Illustrations © Glyphish, photographie de la page d’accueil © Sébastien Mougey

Classé sous :Escape Games

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter 11 juin 2022
  • Already Flashed n° 13 – Interview Mr Djoul 14 mai 2022
  • Poses longues à Venise 30 avril 2022
  • Already Flashed n° 12 – Interview Olivier92 2 avril 2022
  • Golf Club Wasteland, Covfefe en 3 coups 19 mars 2022
  • Already Flashed n° 11 – Interview Life on Mars 1 mars 2022
  • Already Flashed n° 10 – En direct de Potosi 12 février 2022
  • Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio 6 février 2022
  • Beurk 4 – Mate de Coca 30 janvier 2022
  • Already Flashed n° 9 – Interview Zellid et Arlo 14 janvier 2022
  • Already Flashed n° 8 – 4000 ! 2 janvier 2022
  • Already Flashed n° 7 – Interview RVLeb 10 décembre 2021
  • Escape Game – «Le crime de l’Orient Express» The One Escape 20 novembre 2021
  • Already Flashed n° 6 – Interview Doud1er 10 novembre 2021
  • Urbex – «L’hôtel inachevé» 1 novembre 2021

Commentaires

  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Grabiec dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • TofBeurk dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles
  • Tof Géocaching dans Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles
  • smy dans Already Flashed n° 4 – Interview Illaneo et Bat invader
  • I_see_si_everywhere dans Already Flashed n° 4 – Interview Illaneo et Bat invader
  • smy dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • smy dans Poses longues à Porto
  • No Flashing Tof dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • Chtigones dans Poses longues à Porto
  • I_mix_everything_up dans Already Flashed n° 0 – Pilote, qu’est-ce que FlashInvaders ?
  • smy dans Geek – How it started, How it’s going
  • TPM dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • Awazleon dans Geek – How it started, How it’s going

Instagram · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek
  • Geocaching
  • High-Tech
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2022 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}