smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Untitled Goose Game, il était une oie

1 décembre 2019Laisser un commentaire

Quand les Français transforment les oies en rillettes, les Australiens les utilisent pour empoisonner les humains !

Ce « jeu sans titre » vient d’une idée un peu barrée de développeurs australiens, les créateurs du studio House House. Le projet a été suivi et édité par Panic Inc., une société qui résonne particulièrement dans mon cœur de fanboy Apple et qui se diversifie depuis quelques années dans les jeux vidéo. Après Firewatch en 2016 et ce Goose Game en 2019, ils devraient sortir leur étrange console portable en début d’année prochaine, la Playdate.

Sans oie ni loi !

Résumer Untitled Goose Game en quelques mots est assez simple, le but est d’emmerder le plus possible les habitants d’un petit village. Et rien de mieux que d’incarner une oie vicieuse, voleuse et bruyante pour y arriver. Le résultat est tout simplement jouissif.

Tout le jeu se fait en vue objective avec des angles de caméra qui varient en fonction du lieu, des rues du village, des bâtiments. Un peu typé sandbox, le jeu est non linéaire et les missions vont tout miser sur l’imagination et la créativité du joueur, afin d’ennuyer un fermier, des commerçants, restaurateurs ou encore des enfants peureux. Si le village est réparti en plusieurs zones, les déplacements se font sans chargement et donnent l’impression d’une grande carte. Quand un certain nombre d’objectifs sont réalisés sur une zone, l’accès au niveau suivant est alors possible, des portes et passages s’ouvrent. Votre oie reste cependant toujours libre de continuer à «s’occuper» des personnages de la zone, d’avancer ou même de revenir en arrière via d’autres passages qu’elle peut alors débloquer.

On pense immanquablement aux jeux d’infiltration avec Untitled Goose Game, mais le thème est pour une fois bien plus fun et léger. Pas de Ninja cher à MGS ou de Zombie, on ne compte pas ses munitions restantes, mais plutôt tout ce que l’on arrive à voler et transporter dans un coin reculé de la ville, tel le trésor d’une pie… ou d’une oie. Mais contrairement à la majorité des jeux d’infiltration, il n’y a pas de boss à battre en fin de niveau, juste une énigme plus complexe, l’apogée de l’agacement des villageois. Ils ne manqueront d’ailleurs pas de réagir et finiront par planter un panneau «Interdit aux oies» que vous vous empresserez d’arracher.

La musique est une pépite à part entière ! Basée sur les préludes de Debussy, elle évolue en fonction du comportement de l’oie et des humains. Un personnage s’énerve, tourne en rond, est bloqué ? Le thème de piano s’adapte, se répète, nerveux, il encourage l’oie à continuer. A l’inverse, la musique devient douce et posée quand l’oie avance cachée, jusqu’à ce que vous décidiez de rompre ce calme d’une pression sur une touche… …et pousser un cri pour surprendre votre adversaire. On devrait d’ailleurs écrire «cacarder», le terme exact que tous les joueurs vont finir par connaître avec ce jeu.

Après quatre heures de plaisir vicieux, l’oie peut être fière d’apparaître au générique de fin. Elle a terminé son premier run dans le village et découvre une nouvelle série de missions qui prolongent la durée du jeu.

Disponible sur PC et Switch, Untitled Goose Game a réussi l’exploit de se placer en première position de nombreux stores Nintendo lors de sa sortie, devant Zelda Link’s Awakening, ce qui est un beau succès pour un jeu indé. On est fans de son côté absurde, barré, et de cette petite oie que rien n’arrête.

Aucune oie n’a été maltraitée lors de la rédaction de cet article, mais des humains, si…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com.

Classé sous :Jeux, Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Escape Game – «Le palais de l’horreur» Deep Inside 30 septembre 2023
  • Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants 16 septembre 2023
  • Already Flashed n° 30 – BD Chasseur d’Invader 6 septembre 2023
  • After Us, l’herbe ne repoussera plus 26 août 2023
  • Already Flashed n° 29 – Interview Viviane64 et Usa69 12 août 2023
  • Already Flashed n° 28 – Mystery Box 22 juillet 2023
  • Already Flashed n° 27 – Trail Invader – Interview Toutapied 30 juin 2023
  • Escape Game – «Le magicien de Paris» Deep Inside 17 juin 2023
  • Already Flashed n° 26 – Interview 1ers réactivateurs Paul et Hadrien 10 juin 2023
  • Escape Game – «Le fléau du druide» Quest Factory 20 mai 2023
  • Already Flashed n° 25 – Métro de New York 13 mai 2023
  • Escape Game – «La disparition du train Zanetti» Secrets Hunters 7 mai 2023
  • Already Flashed n° 24 – Interview Archi & Philou 15 avril 2023
  • The Last of Us Part I, le retour du Cordyceps sur PS5 2 avril 2023
  • Already Flashed n° 23 – Réactivation PA_551 11 mars 2023

Commentaires

  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • Antony dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • Riou dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • Surface Active dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • Pinaud Rolande dans Urbex – «L’hôtel inachevé»
  • Alexandra dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Loïc dans Escape Game – «Règlement de contes» Pandore & Associés
  • Loïc dans Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio
  • Loïc dans Escape Game – «Le studio» Joueurz
  • Anonyme dans Geek – How it started, How it’s going
  • SEB dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • VThor dans Urbex – «La piscine émeraude»
  • Marta dans Poses longues à Venise
  • Anonyme dans Already Flashed en Lego
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • Dany ninatheo dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS · Twitter

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2023 · Sébastien Mougey