smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek
    • Geocaching
    • High-Tech
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Bot twitter «Tiny Escape Room»

12 juillet 20182 commentaires

Une mini idée débile pour une mini réalisation…

Il existe depuis des années des bots (robots) twitter qui publient automatiquement des tweets sur une thématique donnée. Certains sont sérieux, d’autres complétement farfelus avec par exemple des générateurs de jardins @tiny_gardens, de galeries d’art @thetinygallery, d’espace @tiny_astro_naut ou même d’arrêts de bus @tiny_bus_stop… Ils sont inutiles, et donc indispensables !

Bizarrement, rien n’existait sur les Escape Games. Générer une salle aléatoirement pouvait être fun, restait à creuser l’idée et trouver le moyen de le faire.

Graphismes

Mais comment représenter un Escape Game en 280 caractères ? Un plan vu de dessus semble le plus évident et en associant quelques emojis, il est possible de représenter les pièces. Il faut ensuite placer les portes, puis quelques objets de l’univers des escapes, des clés, cadenas, codes, etc.

⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛  ⬛🚪⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛  ⬛🚪⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛  
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛⬜⬜🕐⬜⬜⬜⬜🔒🗄⬛  
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛  
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬛⬛⬛⬛⬛  ⬛⬜⬜⬜⬜⬛🚪⬛⬛⬛⬛  ⬛📕⬜⬜⬜⬛🚪🔢⬛⬛⬛  
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛📘⬜⬜⬜⬛⬜⬜⬜🗝⬛  
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬜⬜⬜⬜⬛  ⬛🔑📙⬜⬜⬛⬜⬜⬜🗞⬛  
⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛  ⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛  ⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛  

Une fois les graphismes plus ou moins décidés, l’étape suivante est la création du bot.

Programmation

Une grande partie des bots est créée avec Cheap Bots, Done Quick!, un site qui se programme en Tracery et qui automatise la publication des tweets. L’avantage est évidemment la simplicité, l’inconvénient est d’arriver à faire entrer les contraintes de formes aléatoires de salles, de portes et d’objets avec les règles du Tracery. Ce n’est malheureusement pas possible ou je n’ai pas assez creusé.

Reste alors la programmation old school et c’est parti pour quelques heures de développement, quelques heures qui vont finir par faire quelques jours.

1. Générer les pièces

La partie la plus simple et la définition aléatoire des dimensions de la salle et des pièces, le tout en gardant à l’esprit les 280 caractères de twitter. Chaque carré d’un mur, chaque carré du sol, chaque objet est un caractère.

2. Ajouter des portes

Viennent ensuite les portes. Pour la porte d’entrée, c’est tout bête, elle sera aléatoirement le long d’un mur extérieur.

Par contre, les portes intérieures sont moins simple à placer. Il y a sans doute des tonnes d’algorithmes qui font ça très bien, mais tant qu’à délirer sur un petit projet comme celui-ci, autant inventer soi-même une méthode. Et si la solution n’était pas de simuler un déplacement d’un personnage depuis l’entrée, de créer des portes et de vérifier que chaque pièce est accessible ? Ça se tente…

3. Ajouter des éléments

Les émojis ne sont pas infinis et il n’y a bizarrement que très peu de meubles. Un canapé, une baignoire mais pas de table ni d’armoire. Il va falloir jouer avec les autres objets pour remplir tout ça. De nouvelles contraintes sont créées, certains objets sont indispensables (l’horloge des 60 minutes), d’autres peuvent apparaître plusieurs fois, certains sont associés deux par deux…

4. Thématiser

Et si les objets n’étaient pas choisis aléatoirement mais selon un thème ? L’Escape Game est un laboratoire ? Médicaments et microscope côtoient des dessins de courbes sur les murs. Pour du médiéval, il y a des boucliers, des épées, des bougies et des fleurs de lys…

Le sol est tristement gris, les murs noirs, pourquoi ne pas ajouter de l’eau, du feu, de la fumée de temps en temps ?

4. Et enfin tweeter

Pour finir, le beau dessin aléatoire doit être automatiquement tweeté. Il faut comprendre le système de publication de Twitter et à s’y connecter.

Le résultat

Le bot tourne depuis maintenant un mois, avec plusieurs publications par jour. Certaines sont funs, d’autres moins réussies, le hasard s’amuse bien !

Si vous êtes curieux, c’est ici : @tiny_escaperoom. Arriverez-vous à trouver votre chemin, trouver les éléments et réussir à sortir ?

Follow @tiny_escaperoom

Pourquoi Escape Room et pas Escape Game ? Il n’y a qu’en France que nous appelons un jeu d’évasion « Game », alors autant pour une fois utiliser le nom international.

Reste à faire la promotion de ce petit bot et à y ajouter quelques nouvelles idées. Et qui sait, il y aura peut-être de temps en temps de véritables salles cachées au milieu des fausses.

⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛🚪⬛⬛
⬛💨💨💨💨💨💨🚪⬜🆘⬛
⬛💨💨💨⚙⬛⬛⬛📓⬜⬛
⬛💨💨💨⬛⬜⬜⬜⬛⬛⬛⬛
⬛🚪⬛⬛⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛
⬛⬜⬜🕐⬜🚪⬜⬜⬜⬜🗑⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬜🔑⬜⬜⬜⬛
⬛🔎⬜🔒🖥⬛⬜🗄⬜⬜📻⬛
⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛

⬛🚪⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛
⬛⬜⬜🕐⬜⬜⬜🚪⬜⬜⬜⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛⬛⬛🚪⬛
⬛⬜💵⬜🕯🏼🏼🛡⬜⬜⬜🏼
⬛⬜⬜⬜⬜🏼⬜⬜⬜⬜🕯🏼
⬛🗄🔒⬜⬜🏼⬜⬜⬜⬜⬜🏼
⬛🕯⬜⬜🕯🏼⬜🕯⬜🔑⬜🏼
⬛⬛⬛⬛⬛🏼🏼🏼🏼🏼🏼🏼

⬛🚪⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜☢⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⛓⬜⛓⛓⬜⬛
⬛💳⬜⬜⬜⬛⬛⬛⬛⬛🚪⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⚙🤡⬜⬜⬜⬛
⬛👻⬜⏱⬜⬛⬜⬜🗝⬜🗞⬛
⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛

⬛🚪⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛
⬛⬜⬜⬜⬜🚪⬜📕⬛
⬛🕐⬜⬜⬜⬛⬜🔒⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬜⬜⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬛⬛⬛⬛
⬛⬜📖⬜⬜⬜⬜⬜⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛
⬛⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬛
⬛⬜⬜⬛⬛⬛⬛🚪⬛
⬛⬜⬜⬛💧💧🏾🏾⬛
⬛⬜⬜⬛🔑🏾🏾💧⬛
⬛⬜📙⬛💧💧💧💧⬛
⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛

Classé sous :Escape Games, Geek, Une

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Commentaires

  1. Géocaching Tof dit

    2 octobre 2018 à 9:58

    Moi qui croyais que c’était ça, la nouvelle mystery du doc Smy :) Peut-être la prochaine !

  2. smy dit

    4 octobre 2018 à 17:35

    @Tof: La prochaine prochaine prochaine alors :) Il y a d’autres idées que se sont insérées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter 11 juin 2022
  • Already Flashed n° 13 – Interview Mr Djoul 14 mai 2022
  • Poses longues à Venise 30 avril 2022
  • Already Flashed n° 12 – Interview Olivier92 2 avril 2022
  • Golf Club Wasteland, Covfefe en 3 coups 19 mars 2022
  • Already Flashed n° 11 – Interview Life on Mars 1 mars 2022
  • Already Flashed n° 10 – En direct de Potosi 12 février 2022
  • Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio 6 février 2022
  • Beurk 4 – Mate de Coca 30 janvier 2022
  • Already Flashed n° 9 – Interview Zellid et Arlo 14 janvier 2022
  • Already Flashed n° 8 – 4000 ! 2 janvier 2022
  • Already Flashed n° 7 – Interview RVLeb 10 décembre 2021
  • Escape Game – «Le crime de l’Orient Express» The One Escape 20 novembre 2021
  • Already Flashed n° 6 – Interview Doud1er 10 novembre 2021
  • Urbex – «L’hôtel inachevé» 1 novembre 2021

Commentaires

  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Grabiec dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • TofBeurk dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles
  • Tof Géocaching dans Already Flashed n° 5 – Flash tour Bruxelles
  • smy dans Already Flashed n° 4 – Interview Illaneo et Bat invader
  • I_see_si_everywhere dans Already Flashed n° 4 – Interview Illaneo et Bat invader
  • smy dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • smy dans Poses longues à Porto
  • No Flashing Tof dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • Chtigones dans Poses longues à Porto
  • I_mix_everything_up dans Already Flashed n° 0 – Pilote, qu’est-ce que FlashInvaders ?
  • smy dans Geek – How it started, How it’s going
  • TPM dans Already Flashed n° 1 – Interview Arnokovic
  • Awazleon dans Geek – How it started, How it’s going

Instagram · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek
  • Geocaching
  • High-Tech
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2022 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}