smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Archives pour mai 2024

Escape Game – «L’alchimiste» Le Donjon

18 mai 2024Laisser un commentaire

Expérimentés tels que nous le sommes, nous savons fort bien que la quête de la pierre philosophale est une chimère. Mais le maître du Donjon paye bien…

Après avoir résolu le mystère des Amants Maudits, nous retournons voir le Comte pour la suite logique des aventures du Donjon. Même s’il n’est pas nécessaire de faire les deux salles dans l’ordre, Il y a une cohérence scénaristique entre elles.

Lucien, le majordome du Comte, nous retrouve dans la rue. Son costume tranche avec les Parisiennes et Parisiens attablés aux terrasses sous le soleil de cette fin de journée du mois de Mars. Il nous parle d’alchimie, d’arts occultes, et nous propose de le suivre pour nous dévoiler la suite de ses secrets. Nous hésitons entre une bière fraiche en terrasse et sa pierre philosophale, le choix est difficile. Finalement, comme il semble avoir vraiment besoin de nous, notre faiblesse nous fait accepter sa proposition.

L’Alchimiste

Un maitre alchimiste a pour objectif de créer la fameuse pierre afin de ramener à la vie une personne qui lui est chère. En échange de notre aide, il nous apprendra de nombreux secrets et techniques occultes.

Après quelques volées de marches, nous pénétrons dans l’atelier de l’alchimiste. Si les décors des Amants Maudits impressionnaient par la reconstitution de ruelles du Moyen Âge, l’atelier est moins exceptionnel, bien que parfaitement réalisé. Les murs en pierre, le plafond en vieilles poutres, l’éclairage tamisé rendent l’ambiance tout à fait crédible. Un étrange mécanisme trône dans un coin de la pièce, un grand grimoire nous tend ses pages, nous appelle presque. Alors que nous détestons habituellement lire dans les Escape Games, ce n’est cette fois pas du tout le cas, sans doute une étrange magie.

Le grimoire va nous guider dans nos recherches, étape par étape. Au premier abord il semble très épais, nous pensons naïvement à du remplissage, les alchimistes sont souvent bavards et aiment s’écouter parler, ou écrire. Mais à force d’énigmes et d’épreuves scientifiques obscures, nous constatons qu’il n’en n’est rien et que nous devons le suivre pas à pas. L’aventure est très très dense.

Les décors s’ouvrent vers de nouveaux lieux, vers de nouvelles interactions. La fouille est présente sans être difficile, les mécanismes se succèdent, les épreuves sont fluides et agréables, la collaboration est indispensable car les allez retours entre les pièces sont très fréquents, au point de parfois presque courir.

Après 45 minutes intenses, notre alchimie réussit et nous avons entre les mains la pierre philosophale. Magie sans intérêt, nous préférons l’échanger contre une compétence de brassage de bière. Notre majordome / Game Master nous a accompagné pendant l’aventure avec finesse, et nous le retrouvons à la sortie. Il est heureux que nous ayons pu lui rapporter la pierre.

Cette deuxième aventure jouée au Donjon nous montre deux facettes différentes de l’enseigne. Comme nous l’indiquions, les décors des Amants Maudits sont exceptionnels, plein d’effets Waouh, mais les énigmes sont un peu en retrait. L’Alchimiste serait presque l’inverse, les épreuves sont très nombreuses et demandent de la réflexion et de l’habitude, on sent la salle prévue pour des joueurs plus expérimentés. Mais par le choix d’un atelier d’alchimie, ses décors sont moins époustouflants, même s’ils réservent aussi des surprises. Toutes deux très agréables et réussies, nous les recommandons grandement.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site du Donjon.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Le Donjon

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

11 mai 20242 commentaires

Already Flashed, le podcast sur FlashInvaders et les Space Invaders.

Jarm0u est championne* de Super Mario Kart, speedrunneuse, streameuse ou encore comédienne. Cet épisode est enregistré en live de Tokyo, où elle nous décrit la ville et ses mosaïques. Elle nous explique aussi sa passion pour le jeu vidéo, son coté compétitrice et parle de nombreuses autres choses…

* Championne de Belgique et 6eme mondiale aux derniers championnats du monde.

On retrouve dans cet épisode : PA_1372, Goldorak TK_129, TK_103, CLR_47, PA_559, PA_312, NY_163 et PA_508. Vous pourrez retrouver Jarm0u sur Instagram et Twitch.

Enregistré le 23 avril 2024.

Retrouvez tous les podcasts Already Flashed et tous les articles sur FlashInvaders et les Invaders.

Crédits musiques et bruitages : musique M4T3O OutroQuest, bruitages de l’application FlashInvaders, bruitages du jeu Galaga Namco 1981. Crédits illustrations : © Sébastien Mougey.

Classé sous :Space Invaders 2 commentaires

Wikipedia, découverte empirique de la publication

1 mai 20242 commentaires

De surprise en surprise, comment une de mes pages Wikipedia a été créée, publiée, nettoyée, puis supprimée avant de réapparaitre…

Si je collaborais à Wikipedia depuis 2008, ce n’était que pour des modifications mineures sur des articles, avec de légères corrections ou ajouts, pas plus. Plein de naïveté, je me décide en 2019 à créer intégralement la page du festival de jeux de société Paris est ludique. Je crée le squelette, l’intro, j’ajoute de nombreuses informations sur les neuf éditions (dates, nombre d’exposants, fréquentation…) et des liens vers les pages du festival. C’est un travail de recherche, de recoupement de données, proche de ce que je pouvais faire quand j’étais journaliste. Satisfait du résultat, je publie la page.

Premier événement bizarre quelques heures plus tard, tous les liens disparaissent avec le commentaire « N’importe quoi » d’un modérateur. Puis les infos des éditions disparaissent à leur tour avec le motif « Manque des sources secondaires ». Surpris, je me plonge alors dans les règles de Wikipedia et je découvre la notion de source primaire, secondaire, tertiaire (voir en fin d’article le résumé). Mon erreur est que l’on ne peut pas être soi-même auteur des informations, sinon c’est ce sont des « Travaux Inédits », ce que ne permet pas l’encyclopédie libre. Contrairement aux encyclopédies commerciales, il n’y a pas ici de comité de lecture qui valide les informations. Elles doivent provenir de sources secondaires fiables, comme la presse écrite, pour lesquelles des journalistes ont déjà effectué le travail de vérification.

Je reprends alors mon article pour ne plus être « l’auteur » des informations, compilées à partir des données de l’organisateur du festival ou d’autres éléments. Je me base maintenant sur des articles déjà publiés, et je ne fais que résumer et « sourcer » ces informations, c’est-à-dire en indiquer la provenance.

Nouvelle surprise le lendemain, la page est totalement supprimée ! Une page sur ce festival a déjà existé en 2014 et elle fût supprimée par manque de sources et par la confidentialité du festival à l’époque, et on ne peut pas recréer une page dans ces conditions. Suite de mon apprentissage de Wikipedia, je découvre un formulaire de demande de réouverture de page, avec motivation de ma demande. Après étude des modérateurs la page est finalement réouverte. Un vote d’une durée de sept jours est mis en place au sein des collaborateurs de l’encyclopédie, pour décider ou non de sa survie. Le vote est positif et la page peut rester visible.

Avec le temps, la page de Paris est Ludique m’échappe petit à petit, plusieurs rédacteurs ajoutent des informations, elle s’enrichit et je la vois vivre avec plaisir…

J’aurais pu, dû même, me renseigner avant de me lancer dans la création de cette page et lire les différents articles et aides à la rédaction. Je n’aurais sans doute pas pu imaginer qu’une page antérieure avait été supprimée, mais pour tout le reste, tout était clairement indiqué. Une expérience surprenante de rebondissements et enrichissante.

En résumé :
– Source primaire : Les travaux originaux, les informations initiales, les rapports d’événements.
– Source secondaire : Des auteurs ont réalisé une analyse et synthèse de sources primaires.
– Source tertiaire : Compilation de sources secondaires, donc encyclopédies.
– Source fiable : Publiées, et non liées à l’information initiale.

Pour plus d’informations : Wikipédia en bref, Vérifiabilité, Citez vos sources, Sources primaires, secondaires et tertiaires et FAQ Sources.

Classé sous :Geek et High-Tech, Une 2 commentaires

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025
  • Already Flashed n° 44 – Block Party 28 décembre 2024
  • 2014-2024, dix ans d’Escape Games 22 décembre 2024
  • Urbex imprévus 2 – Les tomates 7 décembre 2024
  • Jeu – Elden Ring Shadow of the Erdtree 30 novembre 2024
  • Already Flashed n° 43 – En direct de Biarritz, Anglet et Bayonne 11 novembre 2024

Commentaires

  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u
  • Hervé dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u
  • smy dans Wikipedia, découverte empirique de la publication
  • Diane Lallement dans Wikipedia, découverte empirique de la publication

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok