Pourquoi chercher à résister à la VR ? Il n’y a aucun risque quand on est déjà cinglé…
Cela faisait plusieurs années que j’attendais la réalité virtuelle, que je regardais avec curiosité les différentes annonces, les avancées technologiques, les premiers modèles d’Oculus ou de HTC. Le temps passait mais je n’avais toujours pas mis la tête dans un casque…
La révélation arriva finalement à la toute fin 2017 avec Mission Eclipse, une aventure calquée sur l’Escape Game dans un monde virtuel. Si la partie jeu n’était pas totalement aboutie, l’immersion était incroyable et l’univers sublime. Casque sur la tête, capteurs partout, ordinateur dans le dos, un équipement à faire rêver. Quelques mois plus tard, l’Épreuve me plongeait de nouveau dans la VR avec une expérience plus proche du jeu coopératif cette fois, et encore une réussite !
Inévitablement, avec deux expériences aussi fortes, je regardais de plus en plus le PlayStation VR. Ce casque est bien plus accessible et les retours de copains étaient néanmoins très bons. Après plusieurs mois de résistance, j’ai finalement craqué à l’automne 2018 et le résultat est bluffant. Pas de capteurs partout cette fois, un simple casque relié à une PlayStation 4 et une manette en main. La résolution est évidemment moins bonne que sur les modèles plus chers, mais cela se fait très vite oublier.
Après quelques tests rapides de jeux qui ont tout à gagner avec la VR, comme Resident Evil 7 (effrayant) ou WipEout Omega (pensez au sac vomitif), l’énorme surprise est arrivée avec un jeu de plateforme. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la réalité virtuelle bouleverse le genre et apporte beaucoup. Astro Bot accumule les critiques dithyrambiques et les excellentes notes, et il y a de quoi. Le résultat est assez inexplicable et les vidéos YouTube ne rendent pas honneur à ce jeu. Si vous avez l’occasion de l’essayer, n’hésitez pas, au risque de craquer aussi pour un PS VR…


Nous pénétrons sans difficulté dans ton appartement, Paul Stones. Pour avoir souvent pris l’apéro chez toi, nous connaissons parfaitement ta première pièce, ton salon et ton fameux bar. Mais cette fois tu n’es pas avec nous et nous devons fouiller tes affaires, ce qui nous perturbe un peu, tu es quand même un ami. Le système d’alarme se déclenche et tu as forcément oublié de nous donner ton code. Nous progressons tout de même et découvrons le reste de ton appartement. Ta chambre ressemble au catalogue Ikea 2019, pages 56 et 57. Paul, si tu nous lis, tu n’es pas très original. Par contre ton éclairage est marrant et passe en rouge sur une pression d’un bouton. Paul, c’est comme ça que tu dragues ?



Commentaires