smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Archives pour octobre 2018

Ne résistez pas à la Réalité Virtuelle !

28 octobre 2018Laisser un commentaire

Pourquoi chercher à résister à la VR ? Il n’y a aucun risque quand on est déjà cinglé…

Cela faisait plusieurs années que j’attendais la réalité virtuelle, que je regardais avec curiosité les différentes annonces, les avancées technologiques, les premiers modèles d’Oculus ou de HTC. Le temps passait mais je n’avais toujours pas mis la tête dans un casque…

La révélation arriva finalement à la toute fin 2017 avec Mission Eclipse, une aventure calquée sur l’Escape Game dans un monde virtuel. Si la partie jeu n’était pas totalement aboutie, l’immersion était incroyable et l’univers sublime. Casque sur la tête, capteurs partout, ordinateur dans le dos, un équipement à faire rêver. Quelques mois plus tard, l’Épreuve me plongeait de nouveau dans la VR avec une expérience plus proche du jeu coopératif cette fois, et encore une réussite !

Inévitablement, avec deux expériences aussi fortes, je regardais de plus en plus le PlayStation VR. Ce casque est bien plus accessible et les retours de copains étaient néanmoins très bons. Après plusieurs mois de résistance, j’ai finalement craqué à l’automne 2018 et le résultat est bluffant. Pas de capteurs partout cette fois, un simple casque relié à une PlayStation 4 et une manette en main. La résolution est évidemment moins bonne que sur les modèles plus chers, mais cela se fait très vite oublier.

Après quelques tests rapides de jeux qui ont tout à gagner avec la VR, comme Resident Evil 7 (effrayant) ou WipEout Omega (pensez au sac vomitif), l’énorme surprise est arrivée avec un jeu de plateforme. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la réalité virtuelle bouleverse le genre et apporte beaucoup. Astro Bot accumule les critiques dithyrambiques et les excellentes notes, et il y a de quoi. Le résultat est assez inexplicable et les vidéos YouTube ne rendent pas honneur à ce jeu. Si vous avez l’occasion de l’essayer, n’hésitez pas, au risque de craquer aussi pour un PS VR…

Classé sous :Jeux, Une Laisser un commentaire

Escape Game – «Follow the light» Escape Lab

17 octobre 2018Laisser un commentaire

Votre copain Paul Stones a disparu et vous avez enfin l’occasion de jouer avec tous ses gadgets !

Vous devez commencer à le savoir en lisant nos lignes, Escape Lab est un immense complexe d’Escape Games qui accueille des enseignes et des créateurs de la France entière et leur permet de s’installer sur Paris. Il offre aussi un espace pour les salles évènementielles et après le Secret de Laurence en février dernier, voici une aventure liée aux éclairages connectés Philips Hue.

Nous ne chroniquons généralement pas les aventures éphémères, mais celle-ci est plutôt réussie et imaginée par les maintenant célèbres Labsterium. Dépêchez-vous tant qu’il reste des places, cette salle est gratuite et fermera fin octobre.

Follow the Light

Un inventeur disparaît et charge ses amis de protéger sa dernière invention. Vous devez pénétrer dans son appartement et vous emparer des plans avant qu’ils ne tombent dans de mauvaises mains…

Nous pénétrons sans difficulté dans ton appartement, Paul Stones. Pour avoir souvent pris l’apéro chez toi, nous connaissons parfaitement ta première pièce, ton salon et ton fameux bar. Mais cette fois tu n’es pas avec nous et nous devons fouiller tes affaires, ce qui nous perturbe un peu, tu es quand même un ami. Le système d’alarme se déclenche et tu as forcément oublié de nous donner ton code. Nous progressons tout de même et découvrons le reste de ton appartement. Ta chambre ressemble au catalogue Ikea 2019, pages 56 et 57. Paul, si tu nous lis, tu n’es pas très original. Par contre ton éclairage est marrant et passe en rouge sur une pression d’un bouton. Paul, c’est comme ça que tu dragues ?

Avec Labsterium et Philips dans le coup, tes énigmes sont forcément toutes High-Tech. Certaines sont sympas et surtout, quand il y a marqué « Ne pas appuyer », ton copain Jelypat se précipite pour… appuyer. Certains mécanismes ont par contre un peu du mal à se déclencher, il y a un peu trop de latence et c’est parfois perturbant. Les surprises s’enchainent et nous découvrons une pièce inattendue de ton petit appartement. Paul, tu as vraiment des occupations bizarres.

Chaque message de ton GM apparait sur une montre connectée et toutes les lumières d’ambiance de ton appart deviennent violettes. C’est bien vu et nous permet pour une fois de comprendre que l’on veut nous parler.

Paul, nous avons bien récupéré tes plans. Nous en avons profité pour t’emprunter deux ou trois lampes, on va nous aussi mettre du rouge dans nos chambres, on te dira si ça marche ! Par contre, je crois qu’on a oublié un ou deux trucs concernant ton invention, il va falloir que tu dises à d’autres copains de passer chez toi. Surtout que c’est fun et réussi.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Escape Lab.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Escape Lab

Classé sous :Escape Games, Suite Laisser un commentaire

Escape Game – «Cannibale de Paris» You have sixty minutes

1 octobre 2018Laisser un commentaire

Comme les probabilités de croiser un serial killer cannibale sur Paris sont assez faible, nous avons décidé de nous jeter directement dans sa gueule…

Mais comment est-ce possible, cela fait maintenant un mois qu’un Escape Game flippant a ouvert sur Paris et nous n’y sommes pas encore allé ? Nos corps réclament le contact des menottes sur les poignets, les chaines, la gorge nouée, les cris, les cagoules, la peur… Nous n’osons pas nous l’avouer, mais depuis One Hour en 2016, nous recherchons désespérément à revivre ces douces sensations.

You have sixty minutes est en effet une nouvelle enseigne qui a ouvert début juillet. Elle propose une aventure sobrement intitulée « Le cannibale de Paris » et la lecture de l’histoire met l’eau à la bouche.

Le cannibale de Paris

Suite à une dispute, un homme tue sa femme. Il ne sait comment se débarrasser du corps et presque par hasard en goûte un morceau… C’est une révélation et le début d’une série sanglante.

Nous attendons pour une fois patiemment devant la porte de l’enseigne, sur la rue de Maubeuge. Nos quelques coups sur la vitrine ne déclenchent aucune réaction de la part des GM, étrange. Les minutes passent, quand une équipe sort, livide ! De nouveau quelques secondes et la porte s’entrouvre enfin, très légèrement, et dévoile un visage glaçant. Nous voici plongés dans un univers étrange, sombre, violent, est-ce vraiment un jeu ? Mon cerveau hésite, est-ce que pour une fois je ne fais pas un peu trop confiance à un GM que je ne connais pas ? Est-ce que je dois à ce point être soumis et me laisser traiter de la sorte, jusqu’à l’immobilisation sur ce banc inconfortable ? Et si c’était finalement un piège, réellement un piège ?

Nous reprenons nos esprits et commençons le jeu. Nous n’avons pas d’autre but que de survivre, échapper au cannibale en déjouant petit à petit ses pièges vers une improbable sortie. Les premiers espaces plutôt classiques s’ouvrent vers des pièces plus gores, recouvertes de sang. L’atelier sert à préparer les corps, dépecer, découper les victimes. La cuisine monte l’ampleur du savoir-faire du cannibale, et on se demande si le reste de tête dans le frigo n’est pas celui de Maïté. Quant à la suite…

Si l’ambiance est exceptionnelle, les énigmes sont un cran en dessous. Les classiques codes et cadenas sont présents, ce qui parait logique vu le lieu, mais les quelques mécanismes sont un peu artificiels et sans logique apparente. L’un d’entre eux est un peu capricieux, comme à chaque fois que nous le rencontrons dans une salle, et nous tâtonnons. Tout est évidemment fait pour nous déstabiliser et il n’est pas simple de nous concentrer.

L’aide vient d’une ancienne victime qui a réussi à s’échapper. Elle nous accompagne et nous suit étrangement dans notre évasion, plutôt que de prévenir la police. Je ne trouve pas l’idée si bizarre, contrairement à mes coéquipiers. Hormis une aide donnée étonnamment rapidement sur un élément, le reste est bien fait.

Cet escape game est à la frontière du jeu et de la maison hantée. Le cannibale est bien présent et fait ce qu’il faut pour nous effrayer. L’immersion est poussée à l’extrême et certaines équipes risquent de perdre des joueurs en cours d’aventure, prostrés dans un coin de la salle. Ce n’est pas notre cas et nous avons réussi à sortir tous ensemble au bout de 46 minutes, sentir de nouveau l’air et respirer à la surface nous a rarement paru aussi bon. Si vous aimez les ambiances stressantes, nous vous recommandons cette très très bonne salle.

Et une petite préparation ne sera sans doute pas de trop : Comment survivre à une attaque de cannibales ?

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de You have sixty minutes.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © You have sixty minutes

Classé sous :Escape Games Laisser un commentaire

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025
  • Already Flashed n° 44 – Block Party 28 décembre 2024
  • 2014-2024, dix ans d’Escape Games 22 décembre 2024
  • Urbex imprévus 2 – Les tomates 7 décembre 2024
  • Jeu – Elden Ring Shadow of the Erdtree 30 novembre 2024
  • Already Flashed n° 43 – En direct de Biarritz, Anglet et Bayonne 11 novembre 2024

Commentaires

  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u
  • Hervé dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u
  • smy dans Wikipedia, découverte empirique de la publication
  • Diane Lallement dans Wikipedia, découverte empirique de la publication

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok