Autrefois signe distinctif, le casque blanc avec liseré gris est devenu tellement courant qu’il ne suffit plus à distinguer le Geek Apple. A l’inverse, la presse informatique ayant quasiment disparue, on ne peut plus compter sur un SVM Mac ou un Univers Mac. Il faut donc se rabattre sur de nouveaux moyens d’investigation, mais ils sont malheureusement limités. Le fan se cache, se fond dans la foule !
Le plus sûr, trois à quatre fois par an, est d’étudier le comportement des voyageurs du métro les jours de Keynote. Le décalage horaire aidant, c’est entre 19h et 20h que Steve Jobs commence ses habituelles conférences. Vous risquez alors de tomber sur des fous les yeux rivés sur leur téléphone, frénétiques du refresh, connectés en permanence sur les sites de rumeurs qui retransmettent point par point les annonces. La perte du réseau GPRS dans un tunnel en plein «One more thing» est leur plus grande angoisse…
Assez efficace aussi, mais uniquement au printemps et en été, l’étude des tee-shirts permet de repérer le fan. Il ne porte pas une pomme, ce serait trop simple, mais des logos plus discrets, comme le «spinner» de Mac OS X vendu par Panic Software.
Du 29 juin au 27 novembre dernier, l’iPhone pouvait éventuellement être un signe, mais le risque de confondre le fan Apple avec le fan High Tech était trop grand pour être négligé. Depuis le 28 novembre et la commercialisation en France du téléphone, c’est encore pire.
Enfin, la présence d’un autocollant Apple sur un sac ou un cartable étant de trop mauvais goût, il prouve uniquement que l’on est en présence d’un acheteur d’iPod qui frime avec ses stickers offerts.
La fan est donc assez discret dans la vraie vie. Si tout pouvait être aussi simple que dans les films américains, avec les méchants sur PC et les gentils sur Mac, les conservateurs sur PC et les démocrates sur Mac !
Commentaires