Il n’y a pas que le MacBook Air qui entre dans une enveloppe…
Dernier logiciel majeur à basculer sur Mac Intel, la suite Office 2008 était attendue avec impatience par de nombreux utilisateurs des versions précédentes. Alors qu’Office 2007 sur Windows était une catastrophe, avec son ruban inutilisable et sa lenteur à s’arracher les cheveux, la Mac BU (le département chargé des développements Macintosh chez Microsoft) nous promettait une version rapide et sans les fioritures inutiles de sa cousine sur PC.
Enfin disponible en janvier 2008, cette nouvelle version fut logiquement décortiquée par de nombreux sites et magazines. Divers tests dans les mois suivants ont montré soit une accélération, soit une dégradation des performances, suivant les utilisateurs et leur usage. Difficile alors de se faire une opinion sans basculer soi-même sur la nouvelle version.
Après cinq mois d’usage quotidien, le constat est franchement mitigé. La rapidité n’est pas au rendez-vous, et l’on se demande comment une version native Intel peut être plus lente qu’une version Power PC émulée par Rosetta, le tout sur un Mac Pro Xeon Quad. L’ouverture de documents en mode compatible (anciennes versions d’Excel sans conversion en xlsx par exemple) est laborieuse, alors que c’est pourtant l’usage le plus fréquent. La stabilité n’est pas non plus exceptionnelle, même si les mises à jour successives améliorent un peu les problèmes.
Pour tenir les délais, Microsoft a préféré limiter les développements, et certaines parties d’Office 2004 ont été abandonnées. Les macros Visual Basic disparaissent par exemple, la compatibilité Office PC n’est alors plus totalement assurée. C’est aberrant quand Open Office arrive lui à conserver une partie des macros, et c’est encore plus surprenant quand Microsoft communique sur la réapparition du Visual Basic dans les prochaines versions d’Office Mac (2012 ?).
Entourage reste néanmoins le meilleur client de messagerie sur Mac, mais a maintenant une fâcheuse tendance à vouloir réindexer la base mail quand bon lui semble, avec sa «Mise à niveau de l’identité». Pas de différence de réactivité entre la 2004 et la 2008, c’est regrettable.
Il est pour le moment donc judicieux de rester sur Office 2004, mais dès que les formats docx et xlsx commenceront à circuler, nous n’aurons pas le choix, c’est dommage… Microsoft profite encore une fois de sa rapidité à atteindre la masse critique pour imposer ses formats, et donc ses logiciels.
Laisser un commentaire