smy

chroniques geeks, ludiques, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Escape Game – «Révolte à la Lock» Lock Academy

1 août 2018Laisser un commentaire

Le très british Professeur Lock est-il devenu fou ? Sa passion dévorante pour la nourriture anglaise a transformé son cerveau en Jelly et il semble prêt à faire n’importe quoi…

Depuis quatre ans que nous rédigeons des articles sur les Escape Games, nous avons appris à jongler avec les spoils, à préserver les secrets, à essayer de donner envie de venir -ou de fuir- sans trop en dire. C’est à chaque fois compliqué, mais nous pensions maitriser l’exercice… …jusqu’à cette Révolte à la Lock. Cette toute nouvelle salle va en effet être un casse-tête à chroniquer, tant les apparences sont trompeuses, rien n’est ce qu’il paraît être.

Le thème par exemple, cela semble si simple, il est même écrit sur le site de l’enseigne ! Prenez la liste suivante et réfléchissez quelques secondes : Agent secret, Bunker, Égypte, Enquête policière, Hôpital psychiatrique, Laboratoire, Naufrage, Pirates, Prison, Salle des coffres, Serial Killer, Voyage dans le temps, Western, Zombies. Comme beaucoup de joueurs, vous connaissez la Lock Academy, la plus célèbre des écoles de détectives de Paris. Comme nous, vous allez donc répondre qu’il s’agit d’une enquête policière, et comme nous, vous aurez tort ! Ne soyez pas surpris, ce n’est que le début…

Tout commence pour nous un soir de juillet. Il se passe d’étranges choses à la Lock et Thomas, notre GM, nous annonce le pire et nous fait signer un surprenant document !

Révolte à la Lock

Le professeur Lock serait-il devenu fou ? Il semblerait qu’il soit en train de vendre son école à son pire ennemi, Jim Key. En élèves fêtards studieux de 4eme année, nous sommes appelés en renfort pour empêcher la vente…

Il nous faut pénétrer par effraction dans l’appartement du professeur pour comprendre ses motivations et vu le nombre de fois où nous avons fracturé la porte de la cafet’ pour accéder aux bières, il paraît logique que l’école fasse enfin appel à notre équipe.

Dès les premières secondes, nous remarquons le travail de décors. Il y a même de quoi satisfaire notre habituelle lubie, l’entrée dans le jeu ne se fait pas en ouvrant une simple porte ! L’appartement est un mélange de seventies et d’eighties. Entre un superbe fauteuil sphère et un pouf à poils oranges, je ne sais où m’asseoir. Pour une fois, Tom est concentré sur les énigmes, ou plutôt, il tente de fracturer une vitrine pour piquer des objets qui le font rêver. J’en profite pour enfiler les habits du Professeur, pantalon, veste et chapeau melon. Je me mets à parler bizarrement, avec un irrésistible accent anglais. Aussi étrange que cela puisse paraître, être cinglés nous aide grandement dans la résolution d’une énigme elle-même complètement barrée ! Nous sommes sous le charme et nous n’avons pourtant pas encore découvert le secret de la salle…

Nous continuons notre progression et les décors deviennent de plus en plus incroyables, bien plus surprenants que ce à quoi nous étions habitués dans les trois premières rooms de la Lock Academy. Atmosphère, immersion, éclairages, musiques, bruitages, il y a tout ce que nous recherchons.

La fouille est présente, mais l’observation l’emporte presque sur les objets réellement cachés. Les énigmes sont nombreuses et souvent basées sur des manipulations High Tech. A plusieurs reprises, les quatre membres de l’équipe ne sont pas de trop et la collaboration vire même à la folie lors d’une énigme épique qui clos l’aventure. Le GM suit parfaitement notre mission, et même plus… Il nous vient en aide une petite fois pour un défaut de fouille et d’observation. Nous ne changeons donc pas…

Nous sauvons l’académie de la vente à 8 minutes de la fin, ce qui constitue enfin un bon temps, proche des 60 minutes ! Les rooms de 2018 sont très High Tech, remplies de manipulations, mais souvent trop faciles et font sortir les équipes un peu habituées entre 35 et 40 minutes… La Lock a su trouver le bon réglage et arrive même à adapter légèrement sa salle en fonction du niveau des joueurs, ce qui la rend accessible à toutes les équipes.

Cette Révolte à la Lock va de surprises en surprises, transporte ses joueurs de manière inattendue, mélange habilement l’humour, la réflexion et la coopération.

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de la Lock Academy.

Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.

Crédits Photos : © Lock Academy

Classé sous :Escape Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 49 – Interview Jules Grandsire – Agence Spatiale Européenne 9 juin 2025
  • Already Flashed n° 48 – Interview Speedgirl75 25 mai 2025
  • 20 ans de smy.fr 18 mai 2025
  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025
  • Already Flashed n° 44 – Block Party 28 décembre 2024
  • 2014-2024, dix ans d’Escape Games 22 décembre 2024

Commentaires

  • smy dans 20 ans de smy.fr
  • Mr Slip dans 20 ans de smy.fr
  • smy dans Starter Pack sans I.A.
  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok