Comme à son habitude, Steve Jobs a annoncé toute une série de nouveautés hier soir lors de la Keynote de MacWorld San Francisco. Parmi celles-ci, une mise à jour majeure des iPhone et iPod Touch apporte la géolocalisation sur Google Maps.
Si la géolocalisation est aujourd’hui assez classique sur un mobile, par identification du relais GSM, elle ne peut évidemment pas fonctionner sur un iPod Touch dépourvu de toute la partie téléphonie. Pour remédier à ce problème, Apple utilise la technologie de Skyhook Wireless, qui fonctionne par triangulation des bornes Wi-Fi.
Cette société a lancé le WPS (Wi-Fi Positioning System), en parcourant les États-Unis à bord de véhicules équipés de récepteurs Wi-Fi couplés à des GPS, afin de réaliser une cartographie des millions de bornes en service ! Ils étendent actuellement leur service à l’Europe et l’Asie, en commençant par les grandes villes.
L’iPod Touch (et l’iPhone pour affiner les informations du GSM) se base sur les signaux des points d’accès voisins pour retrouver sa position. Chaque borne publiant son BSSID, le WPS récupère toutes les informations, les compare à sa base de données (en cache local ou via une connexion aux serveurs de Skyhook Wireless, mais dans ce cas une borne doit laisser passer l’iPod), et détermine alors la position géographique. La précision annoncée serait de 20 mètres !
Assez dubitatif à priori, un test cet après-midi avenue de la Grande Armée à Paris m’a extrêmement surpris par la précision du résultat. Un second test sur les hots spots du RER à Châtelet a échoué, ainsi qu’un troisième dans le Val-de-Marne.
Cette technologie est surprenante dans les villes déjà couvertes par le WPS, mais ne remplace évidemment pas le GPS.
ifan dit
Je viens de tester avec mon ipod sur paris, et ca fonctionne tres bien !
5ive dit
Pareil sur Oslo, surpris de voir mon curseur circulaire bouger et ce, correctement!!!
J’ai pu trouver un endroit difficile d’accès :)
Cantachau dit
Marche très bien à paris. Malgré quelques erreurs un peu étranges :
Plan m’affiche en plein millieu des USA alors que je suis au pied de la tour montparnasse ;-)