smy

chroniques geeks, ludiques, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

De l’impact du prix dans l’attachement à la marque Apple

18 janvier 2009Laisser un commentaire

Faut-il que le prix des produits Apple soit très élevé pour que la clientèle adhère inconditionnellement à la marque ? Le sentiment d’appartenance à l’élite Mac est il lié au prix, à la rareté ? Une baisse progressive des prix va t’elle faire disparaître la «caste» très particulière des geeks Apple ?

Plus simplement, Apple est-elle une marque de Luxe ? En considérant le prix des produits, leur qualité et leur packaging, ou encore le design des Apple Store, la réponse est inévitablement positive. Ce positionnement haut de gamme a pour conséquence un très fort désir des clients, et provoque un attachement inhabituel pour un constructeur informatique.

Le fait de rêver longtemps à un objet va déclencher une satisfaction extrême lors de l’achat, souvent déconnectée des qualités réelles du produit. L’objet Apple tant attendu est générationnel, mais le résultat est le même. Les plus de trente ou quarante ans ont longtemps convoité leur Macintosh, rêve reporté sur un PC, un Atari ou un Oric, jusqu’au jour où ils ont enfin pu y accéder. Les plus jeunes ont reproduit le même schéma avec les iPod, ou aujourd’hui avec l’iPhone.

Pour arriver à ce niveau d’attachement, l’inaccessibilité doit être réelle et le désir présent et fort. Mais cette inaccessibilité doit être transitoire, pour un jour se transformer en achat. Et c’est à partir de ce jour que le client va devenir un passionné, souvent prosélyte, pour transmettre son rêve à d’autres. Les qualités du produit sont encensées et les défauts sont oubliés ou minimisés (la souris Apple n’est pas nulle, l’autonomie de l’iPhone n’est pas faible…).

Ce phénomène est vrai pour de nombreuses autres marques, mais Apple sait particulièrement bien en profiter, et est la seule dans son secteur. Le buzz est constamment entretenu, l’obsolescence très bien gérée, le rêve devient permanent. Être l’instigateur des modes dans son domaine permet de lancer les premiers ordinateurs acidulés, puis de passer au blanc immaculé, à l’aluminium, et aujourd’hui à l’aluminium unibody.

Mais que pensent d’Apple les possesseurs de Mac mini ou d’iPod Shuffle, premiers prix de la marque ? La démocratisation entraîne t-elle une perte de ces valeurs ? L’utilisateur d’un Shuffle ne regarde sans doute pas son iPod avec le même «amour» que celui d’un Touch. Un achat à 49 € sera plus impulsif, moins idéalisé et moins longtemps souhaité. Cette clientèle n’aura donc pas la même relation avec le constructeur, au point même d’ignorer qu’il existe un tel fanatisme.

Tous les passionnés Apple répondront que leur engouement est principalement motivé par la qualité des produits, alors que le prix a un impact inconscient très fort.

Classé sous :Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Escape Game – «Le Nouveau Monde» Le Donjon 1 novembre 2026
  • Already Flashed n° 55 – Flash tour Djerba 10 octobre 2026
  • 10 ans de Geocaching 4 octobre 2026
  • Escape Game – «Zone 51» Live Cinema 15 août 2026
  • Action Game – «Mission Peinture» Bomb Squad 26 juillet 2026
  • Bientôt ? 25 juillet 2026
  • Escape Game – «Les Amants Maudits v2» Le Donjon 14 juin 2026
  • Escape Game – «Le Far West» The Game 3 mai 2026
  • Already Flashed n° 54 – Histoire du jeu Space Invaders 22 avril 2026
  • Escape Game – «Sorcières ! Un monde à sauver» Le Donjon 6 avril 2026
  • Jeu – Herdling 1 mars 2026
  • Already Flashed n° 53 – Histoire de TLS_11 18 février 2026
  • Escape Game – «Le grand hôtel de Paris» The One Escape 7 février 2026
  • Bilan ludique 2025 1 janvier 2026
  • Already Flashed n° 52 – Interview Boolbee 17 décembre 2025

Commentaires

  • piR dans Already Flashed n° 54 – Histoire du jeu Space Invaders
  • smy dans 10 ans de Geocaching
  • Castriaypidi dans 10 ans de Geocaching
  • Maxime Perrier dans Escape Games – Nos avis et conseils
  • Maxime Perrier dans Action Game – «Mission Peinture» Bomb Squad
  • smy dans Bientôt ?
  • Toflejeune dans Bientôt ?
  • smy dans Already Flashed n° 54 – Histoire du jeu Space Invaders
  • Godefroy dans Already Flashed n° 54 – Histoire du jeu Space Invaders
  • smy dans Comptes rendus de Flash Tours
  • Cecile Marechal dans Comptes rendus de Flash Tours
  • Denais dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • smy dans 20 ans de smy.fr
  • Mr Slip dans 20 ans de smy.fr
  • smy dans Starter Pack sans I.A.
  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier

Bluesky · Instagram · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • RSS
  • Threads

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

Garanti sans IA

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2026 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.