smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

De l’impact du prix dans l’attachement à la marque Apple

18 janvier 2009Laisser un commentaire

Faut-il que le prix des produits Apple soit très élevé pour que la clientèle adhère inconditionnellement à la marque ? Le sentiment d’appartenance à l’élite Mac est il lié au prix, à la rareté ? Une baisse progressive des prix va t’elle faire disparaître la «caste» très particulière des geeks Apple ?

Plus simplement, Apple est-elle une marque de Luxe ? En considérant le prix des produits, leur qualité et leur packaging, ou encore le design des Apple Store, la réponse est inévitablement positive. Ce positionnement haut de gamme a pour conséquence un très fort désir des clients, et provoque un attachement inhabituel pour un constructeur informatique.

Le fait de rêver longtemps à un objet va déclencher une satisfaction extrême lors de l’achat, souvent déconnectée des qualités réelles du produit. L’objet Apple tant attendu est générationnel, mais le résultat est le même. Les plus de trente ou quarante ans ont longtemps convoité leur Macintosh, rêve reporté sur un PC, un Atari ou un Oric, jusqu’au jour où ils ont enfin pu y accéder. Les plus jeunes ont reproduit le même schéma avec les iPod, ou aujourd’hui avec l’iPhone.

Pour arriver à ce niveau d’attachement, l’inaccessibilité doit être réelle et le désir présent et fort. Mais cette inaccessibilité doit être transitoire, pour un jour se transformer en achat. Et c’est à partir de ce jour que le client va devenir un passionné, souvent prosélyte, pour transmettre son rêve à d’autres. Les qualités du produit sont encensées et les défauts sont oubliés ou minimisés (la souris Apple n’est pas nulle, l’autonomie de l’iPhone n’est pas faible…).

Ce phénomène est vrai pour de nombreuses autres marques, mais Apple sait particulièrement bien en profiter, et est la seule dans son secteur. Le buzz est constamment entretenu, l’obsolescence très bien gérée, le rêve devient permanent. Être l’instigateur des modes dans son domaine permet de lancer les premiers ordinateurs acidulés, puis de passer au blanc immaculé, à l’aluminium, et aujourd’hui à l’aluminium unibody.

Mais que pensent d’Apple les possesseurs de Mac mini ou d’iPod Shuffle, premiers prix de la marque ? La démocratisation entraîne t-elle une perte de ces valeurs ? L’utilisateur d’un Shuffle ne regarde sans doute pas son iPod avec le même «amour» que celui d’un Touch. Un achat à 49 € sera plus impulsif, moins idéalisé et moins longtemps souhaité. Cette clientèle n’aura donc pas la même relation avec le constructeur, au point même d’ignorer qu’il existe un tel fanatisme.

Tous les passionnés Apple répondront que leur engouement est principalement motivé par la qualité des produits, alors que le prix a un impact inconscient très fort.

Classé sous :Apple

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 23 – Réactivation PA_551 11 mars 2023
  • Escape Game – «L’expédition maudite» One Hour 26 février 2023
  • Already Flashed n° 22 – Interview C4ctus Club 11 février 2023
  • Already Flashed n° 21 – Les nettoyeurs 14 janvier 2023
  • Bilan ludique 2022 1 janvier 2023
  • Bugophilie 6 21 décembre 2022
  • Already Flashed n° 20 – Interview El Pulpo 14 décembre 2022
  • Escape Game – «Mission spatiale» The Game 27 novembre 2022
  • Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka 12 novembre 2022
  • South of the Circle, la guerre était vraiment froide 24 octobre 2022
  • Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages 15 octobre 2022
  • Escape Game – «Le studio» Joueurz 2 octobre 2022
  • Shady Part of Me, pour ne plus craindre son ombre 18 septembre 2022
  • Already Flashed n° 17 – Interview Alma Citronnelle 11 septembre 2022
  • Already Flashed n° 16 – Rubikcubisme 17 août 2022

Commentaires

  • Pinaud Rolande dans Urbex – «L’hôtel inachevé»
  • Alexandra dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Loïc dans Escape Game – «Règlement de contes» Pandore & Associés
  • Loïc dans Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio
  • Loïc dans Escape Game – «Le studio» Joueurz
  • Anonyme dans Geek – How it started, How it’s going
  • SEB dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • VThor dans Urbex – «La piscine émeraude»
  • Marta dans Poses longues à Venise
  • Anonyme dans Already Flashed en Lego
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • Dany ninatheo dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Grabiec dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Clet Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca

Mastodon

Instagram · Mastodon · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Mastadon
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2023 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}