smy

chroniques geeks, ludiques, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

De l’impact du prix dans l’attachement à la marque Apple

18 janvier 2009Laisser un commentaire

Faut-il que le prix des produits Apple soit très élevé pour que la clientèle adhère inconditionnellement à la marque ? Le sentiment d’appartenance à l’élite Mac est il lié au prix, à la rareté ? Une baisse progressive des prix va t’elle faire disparaître la «caste» très particulière des geeks Apple ?

Plus simplement, Apple est-elle une marque de Luxe ? En considérant le prix des produits, leur qualité et leur packaging, ou encore le design des Apple Store, la réponse est inévitablement positive. Ce positionnement haut de gamme a pour conséquence un très fort désir des clients, et provoque un attachement inhabituel pour un constructeur informatique.

Le fait de rêver longtemps à un objet va déclencher une satisfaction extrême lors de l’achat, souvent déconnectée des qualités réelles du produit. L’objet Apple tant attendu est générationnel, mais le résultat est le même. Les plus de trente ou quarante ans ont longtemps convoité leur Macintosh, rêve reporté sur un PC, un Atari ou un Oric, jusqu’au jour où ils ont enfin pu y accéder. Les plus jeunes ont reproduit le même schéma avec les iPod, ou aujourd’hui avec l’iPhone.

Pour arriver à ce niveau d’attachement, l’inaccessibilité doit être réelle et le désir présent et fort. Mais cette inaccessibilité doit être transitoire, pour un jour se transformer en achat. Et c’est à partir de ce jour que le client va devenir un passionné, souvent prosélyte, pour transmettre son rêve à d’autres. Les qualités du produit sont encensées et les défauts sont oubliés ou minimisés (la souris Apple n’est pas nulle, l’autonomie de l’iPhone n’est pas faible…).

Ce phénomène est vrai pour de nombreuses autres marques, mais Apple sait particulièrement bien en profiter, et est la seule dans son secteur. Le buzz est constamment entretenu, l’obsolescence très bien gérée, le rêve devient permanent. Être l’instigateur des modes dans son domaine permet de lancer les premiers ordinateurs acidulés, puis de passer au blanc immaculé, à l’aluminium, et aujourd’hui à l’aluminium unibody.

Mais que pensent d’Apple les possesseurs de Mac mini ou d’iPod Shuffle, premiers prix de la marque ? La démocratisation entraîne t-elle une perte de ces valeurs ? L’utilisateur d’un Shuffle ne regarde sans doute pas son iPod avec le même «amour» que celui d’un Touch. Un achat à 49 € sera plus impulsif, moins idéalisé et moins longtemps souhaité. Cette clientèle n’aura donc pas la même relation avec le constructeur, au point même d’ignorer qu’il existe un tel fanatisme.

Tous les passionnés Apple répondront que leur engouement est principalement motivé par la qualité des produits, alors que le prix a un impact inconscient très fort.

Classé sous :Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 49 – Interview Jules Grandsire – Agence Spatiale Européenne 9 juin 2025
  • Already Flashed n° 48 – Interview Speedgirl75 25 mai 2025
  • 20 ans de smy.fr 18 mai 2025
  • Starter Pack sans I.A. 13 avril 2025
  • Jeu – Fil Rouge 6 avril 2025
  • Already Flashed n° 47 – Interview Bricologiste 25 mars 2025
  • Smy v3.3 16 mars 2025
  • Escape Game – «Mission Galactique» Majestic 1 mars 2025
  • Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier 15 février 2025
  • Jeu – Cocoon 8 février 2025
  • Already Flashed n° 45 – Interview Hyenek, Fredphan et Cracoucass75 25 janvier 2025
  • Jeu – Solstis 11 janvier 2025
  • Bilan ludique 2024 1 janvier 2025
  • Already Flashed n° 44 – Block Party 28 décembre 2024
  • 2014-2024, dix ans d’Escape Games 22 décembre 2024

Commentaires

  • smy dans 20 ans de smy.fr
  • Mr Slip dans 20 ans de smy.fr
  • smy dans Starter Pack sans I.A.
  • TofLePack dans Starter Pack sans I.A.
  • 021 dans Starter Pack sans I.A.
  • Mr-Lapo dans Starter Pack sans I.A.
  • smy dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • Louis de Funès dans Already Flashed n° 46 – Qu’est-ce qu’on va s’faire chier
  • smy dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Fabrice dans Street Art – Blub L’Arte sa nuotare
  • Delphine dans Already Flashed n° 44 – Block Party
  • Nanou dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Jgr dans Visiter l’Agence Spatiale Européenne avec des yeux d’enfants
  • Yard56 dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • GaMeur1 dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • fabre dans Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages
  • smy dans Already Flashed n° 38 – Interview Jarm0u

Bluesky · Instagram · Mastodon · RSS

  • Bluesky
  • Instagram
  • Mastodon
  • Flux RSS

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2025 · Sébastien Mougey

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.Ok