smy

chroniques geeks, jeux, photos et autres trucs…

  • Accueil
  • Thèmes
    • Apple
    • Escape Games
    • Geek et High-Tech
    • Geocaching
    • Jeux
    • Microsoft
    • Photographies
    • Pommes
    • Smy
    • Space Invaders
    • Steve Mobil
    • Urbex
  • Blog
  • A propos
  • smyapps

Archives pour juin 2017

Escape Game – «L’Arche Perdue» Victory Escape

24 juin 2017Laisser un commentaire

On a toujours rêvé d’échapper à une énorme boule de pierre et à d’autres pièges mortels dans un ancien temple…

Après avoir adapté plusieurs aventures de l’enseigne hongroise Mindquest dans ses locaux d’Opéra, Victory Escape a ouvert au printemps 2017 une nouvelle adresse toute proche de Beaubourg. Les scénarios sont toujours signés de l’enseigne de Budapest et fidèle à son habitude, Victory a profité de la francisation pour donner des noms en référence à des films et livres connus. Ce sera cette fois « l’Arche perdue » mélangée à une étrange histoire de crâne de cristal.

Nous sommes accueillis par Barbara qui nous a invités à venir découvrir cette toute nouvelle aventure. L’accueil se fait dans une zone très typée Old El Paso, un Escape Game événementiel pour la marque tex-mex qui est aussi présent dans ces locaux. Mais pas de bonbons à l’avocat pour autant.

Julia est notre GM et le briefing se passe très chaleureusement. La période de beta est terminée et nous allons pénétrer dans une salle ouverte au public. Vous comprendrez bientôt pourquoi il est nécessaire de le préciser…

L’arche perdue

D’après un vieux manuscrit, l’arche perdue d’Apocalipto contiendrait une statuette offrant la jeunesse éternelle. En bons archéologues occultistes, nous partons à sa recherche dans la jungle amazonienne…

Le premier contact avec la jungle et les abords du temple est étonnant. Nous sommes littéralement transportés et l’atmosphère est incroyable, il y a un très beau travail de décors. La jungle est bien là, l’éclairage réussi et même s’il manque des bruitages, l’immersion est parfaite. Comme dans beaucoup d’aventures, la première épreuve consiste en une fouille minutieuse des lieux. Et comme dans beaucoup de nos aventures, nous passons à côté d’un élément important. Une fois ce point réglé, le premier casse-tête apparaît et nous imaginons assez bien ce qu’il faut faire, sauf que cela ne fonctionne pas. Nous insistons sur la manipulation à effectuer, varions les mouvements, mais toujours rien. Après un long moment et sans action de notre part, la jungle prend vie, des bruitages d’oiseaux se font entendre, étrange, il n’y en avait pas jusque là. La GM nous signale alors qu’un problème électrique a perturbé le début de notre mission et qu’elle va nous ajouter 7 minutes de temps supplémentaire. La fameuse manipulation fonctionne enfin, mais nous sommes malheureusement déjà un peu sortis du jeu et nous n’y rerentrerons plus vraiment…

Les énigmes suivantes sont variées et demandent beaucoup de manipulation, c’est assez amusant à réaliser. L’aventure est plutôt fluide, au détail prêt du temps de réaction de certains mécanismes qui semblent être déclenchés à distance par la GM. Le plus surprenant est qu’il faut souvent trouver ce qui a été déclenché, de petits clignotements de l’éclairage d’ambiance indiquent que quelque chose s’est passé, et c’est aux joueurs de trouver où. C’est un parti pris de la salle et si cela surprend les premières fois, nous nous y faisons vite. Enfin, les casse-têtes sont dans le thème et il n’y a pas de cadenas (qui seraient anachroniques), c’est appréciable.

Après une demie heure de jeu, nous découvrons un mécanisme très original mais sa mise en œuvre est assez capricieuse. Sa conception un peu bancale fait qu’il ne fonctionne pas systématiquement. Une dizaine de tentatives infructueuses plus tard, notre GM nous annonce que l’on va venir nous aider. Deux personnes entrent alors dans la room, dont un technicien de l’enseigne hongroise. Ils arrivent à réparer le système et nous pouvons continuer. S’il nous restait encore un peu d’immersion, c’est maintenant définitivement terminé.

Nous ne parlerons pas des autres petits problèmes, mais nous avons vraiment l’impression d’avoir testé une room en beta, c’est dommage. Nous sortons au bout d’un temps indéterminé, sans savoir si nous avons aimé ou non. Cette aventure pourrait sans doute se classer dans nos bonnes ou très bonnes salles, mais en l’état elle se retrouve dans les salles moyennes. Il y a pourtant un très gros travail de décors, d’immersion, de mécanismes, tout ce qui nous plait généralement…

Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Victory Escape.

Crédits Photos : © Victory Escape

Classé sous :Escape Games Laisser un commentaire

Geocaching – De l’autre côté du miroir

9 juin 20175 commentaires

Troisième article sur le Geocaching, cet étrange loisir deviendrait-il une drogue ? Un nouvel élément de réponse est caché dans ce qui suit…

A partir de combien d’article peut-on considérer qu’il n’est plus nécessaire d’introduire un sujet ? Trois semble être un bon nombre, et pour ceux qui se demandent encore ce qu’est le Géobidule, vous pouvez réviser ici.

La société qui gère tout ça vient d’annoncer que la barre des trois millions de caches était franchie, il y a donc trois millions de boites cachées un peu partout dans le monde par plus de 360.000 cinglés (si vous êtes dans ce cas, ne prenez pas mal ce qualificatif, c’est généralement un compliment sur ce blog). Il y a approximativement cinq pourcents des joueurs qui franchissent le pas et décident de cacher des boîtes.

Mais pourquoi se lancer dans la pose d’une cache ? Pourquoi passer du plaisir de la découverte, du jeu, à la création en elle même ? Pour le partage, bien sûr, mais pas uniquement…

La première

Cacher pour la première fois est un peu comme faire de l’Air Guitar pendant un concert, un truc un peu ridicule qui est plus fort que vous. Vous avez déjà trouvé une vingtaine de boîtes et vous vous dites que ça doit être marrant d’en poser une vous-même. Vous résistez encore un peu, mais vous vous surprenez à y penser de plus en plus souvent à chaque promenade, votre regard change, vous étudiez tout sur votre chemin, vous cherchez les meilleurs emplacements, vous êtes mûr. Votre première boîte est enfin cachée, votre descriptif prêt, vous êtes tout fier ! Vous sentez qu’un petit engrenage vient de faire un tour dans votre tête, clic ⚙

Vous n’imaginez pas encore la suite, vous allez bientôt sauter littéralement de joie (pas simple à gérer quand ça vous arrive au bureau devant vos collègues, mais ils doivent déjà vous connaître un peu, non ?). Votre cache vient d’être publiée et moins d’une heure plus tard un «Found it» apparaît, une personne l’a déjà trouvée. Vous ne comprenez pas bien comment c’est possible, si rapidement. Vous allez vite apprendre que des chasseurs sont à l’affut et qu’ils se précipitent dès la parution d’une nouvelle cache !

Vous reprenez le jeu en tant que chercheur, vous découvrez des caches «magiques» posées par des cacheurs plus talentueux les uns que les autres. La vôtre vous paraît alors bien trop classique. Vous pensez pouvoir faire mieux… …et vous en cachez une seconde, puis une troisième… clic, clic ⚙

Image exclusive d’un cerveau de Geocacheur fou

TFTC

A chaque fois que vous trouvez une cache, vous la signez physiquement sur le logbook, mais aussi virtuellement sur le site ou l’appli avec un petit texte d’accompagnement. Evidemment, à vos débuts vous écrivez un simple «Merci». Vous ne réalisez pas vraiment que le poseur de la boîte est notifié à chaque nouveau log et que votre texte est lu. Vous le comprenez à la réception de votre première notification en tant que cacheur, et la répétition jour après jour provoque une étrange excitation.

Certains logs sont beaux, drôles, travaillés, parfaits et vous avez honte de ce que vous avez pu écrire jusque-là. Vous vous promettez d’y penser lors de vos prochaines caches, et vous vous retrouvez à passer autant de temps à rédiger vos textes qu’à chercher. Sans vous en rendre compte, nouveau tour d’engrenage, clic ⚙

Ce message va s’autodétruire

Si vous avez le malheur d’aimer les énigmes, vous avez déjà dû résoudre des Mysteries, ces caches timides où les coordonnées ne se dévoilent pas au premier regard, ces caches qui se méritent. Vous passez des heures à réfléchir, à calculer, à déchiffrer, à vous documenter et à vous dire que certains créateurs sont encore plus fous que vous ne l’imaginiez. Vous sentez que l’engrenage va encore se mettre en mouvement et que vous êtes foutu. Et si vous en construisiez une, après tout ? clic ⚙

Sauf que pour une Mystery, vous n’allez tout de même pas faire quelque chose de déjà-vu ! Vous y pensez donc sous la douche, dans les transports, à cinq heures du matin quand un bruit étrange vous réveille et que vous n’arrivez pas à vous rendormir. L’idée se met en place, vous commencez à la concevoir, la réalisation est bien plus longue que prévu, et un beau jour elle sort enfin. Une première personne la résout dans l’heure et passe dans la foulée la chercher, suivie par une seconde… Vous retrouvez le plaisir de votre première cache, cette drogue s’immisce de plus en plus en vous. clic ⚙

Vous passez à l’étape suivante et concevez une énigme plus difficile. Vous vous demandez évidemment combien de temps elle va résister, les premières questions d’autres géocacheurs arrivent, allez-vous y répondre et les aider ? Sans doute, votre impatience est bien trop forte.

Mais encore…

Vous avez joué, vous avez créé, vous allez continuer… clic ⚙

(Tout ceci est bien évidemment totalement fictif)

Crédits Photos : © Sébastien Mougey

Classé sous :Geocaching 5 commentaires

Tous les articles

  • Already Flashed
  • Blog

Articles récents

  • Already Flashed n° 21 – Les nettoyeurs 14 janvier 2023
  • Bilan ludique 2022 1 janvier 2023
  • Bugophilie 6 21 décembre 2022
  • Already Flashed n° 20 – Interview El Pulpo 14 décembre 2022
  • Escape Game – «Mission spatiale» The Game 27 novembre 2022
  • Already Flashed n° 19 – Interview Kapuchka 12 novembre 2022
  • South of the Circle, la guerre était vraiment froide 24 octobre 2022
  • Already Flashed n° 18 – Championnet Carrelages 15 octobre 2022
  • Escape Game – «Le studio» Joueurz 2 octobre 2022
  • Shady Part of Me, pour ne plus craindre son ombre 18 septembre 2022
  • Already Flashed n° 17 – Interview Alma Citronnelle 11 septembre 2022
  • Already Flashed n° 16 – Rubikcubisme 17 août 2022
  • Already Flashed en Lego 4 août 2022
  • Urbex – «La piscine émeraude» 22 juillet 2022
  • Already Flashed n° 15 – Interview Smy 9 juillet 2022

Commentaires

  • Pinaud Rolande dans Urbex – «L’hôtel inachevé»
  • Alexandra dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Loïc dans Escape Game – «Règlement de contes» Pandore & Associés
  • Loïc dans Escape Game – «La pierre de lumière» Masterio
  • Loïc dans Escape Game – «Le studio» Joueurz
  • Anonyme dans Geek – How it started, How it’s going
  • SEB dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • VThor dans Urbex – «La piscine émeraude»
  • Marta dans Poses longues à Venise
  • Anonyme dans Already Flashed en Lego
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • Dany ninatheo dans Beurk 4 – Mate de Coca
  • smy dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • PatM dans Already Flashed n° 14 – Interview NewSpotter
  • smy dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Grabiec dans Street Art à la plage, les Bunkers sublimés
  • Dany Ninatheo dans Poses longues à Venise
  • IMAGINARIUM GAME dans Escape Games – Difficulté et taux de réussite
  • Virginie Farge dans Street Art – Clet Sens Interdits
  • smy dans Beurk 4 – Mate de Coca

Mastodon

Instagram · Mastodon · RSS · Twitter

  • Instagram
  • Mastadon
  • Flux RSS
  • Twitter

Newsletter

Une envie subite de vous abonner à la newsletter ?

Recherche

Applications iPhone

smyapps.com

Geocaching

  • Apple
  • Escape Games
  • Geek et High-Tech
  • Geocaching
  • Jeux
  • Microsoft
  • Photographies
  • Pommes
  • Smy
  • Space Invaders
  • Steve Mobil
  • Urbex

Copyright © 2005-2023 · Sébastien Mougey

{"smy":{"skin_ap":"skin-wave","settings_extrahtml_in_player":"","enable_embed_button":"off","preview_on_hover":"off","loop":"off","preload_method":"metadata","cue_method":"off","playfrom":"off","default_volume":"default","menu_right_enable_info_btn":"off","menu_right_enable_multishare":"off","settings_exclude_from_list":"off","player_navigation":"default","footer_btn_playlist":"off","color_ui":"","color_ui_alternate":"","colorhighlight":"f07802","design_wave_color_bg":"","design_wave_color_progress":"f07802","design_animateplaypause":"default","enable_footer_close_button":"off","disable_scrubbar":"off","disable_volume":"default","skinwave_dynamicwaves":"off","skinwave_wave_mode":"canvas","skinwave_wave_mode_canvas_reflection_size":"0.25","skinwave_wave_mode_canvas_waves_number":"","skinwave_wave_mode_canvas_waves_padding":"","skinwave_wave_mode_canvas_normalize":"","skinwave_enablespectrum":"off","skinwave_timer_static":"off","skinwave_enablereflect":"on","skinwave_comments_enable":"off","skinwave_mode":"small","skinwave_wave_mode_canvas_mode":"normal","button_aspect":"default","extra_classes_player":"","settings_extrahtml_after_artist":"","js_settings_extrahtml_in_float_right_from_config":"","js_settings_extrahtml_in_bottom_controls_from_config":"","settings_extrahtml_after_playpause_from_config":"","settings_extrahtml_after_con_controls_from_config":"","config_extra_css":""}}