Le premier Escape Game parisien sur le thème des Pirates ouvre ses portes, et c’est l’occasion pour nous de vérifier si nous savons toujours nager en moins de 60mn.
Nous avons été invités début décembre à tester cette quatrième salle de X-Dimension, une enseigne de l’Est parisien. Nous sommes accueillis chaleureusement dès notre arrivée par Rania, Fabien et Thomas (le décorateur), qui sont présents pour nous parler de la «perle noire» et nous mettre dans l’ambiance. Si certaines sociétés travaillent beaucoup les réceptions, ici le décor est relativement neutre. Les murs sont recouverts de photos des groupes précédents, quelques accessoires sont disposés pour l’ambiance, et un canapé nous attend pour le brief initial.
La Perle Noire
La «perle noire» est enfin découverte, ce bateau que tous les chercheurs de trésors espéraient trouver un jour. Nous sommes les premiers sur les lieux, et c’est par une ouverture sur la réserve que nous accédons à cet antre de pirates. La progression est difficile, le rhum omniprésent, et soudain le piège se referme sur nous…
La période de béta test étant terminée, nous allons pouvoir découvrir la salle dans sa configuration définitive, même s’il faut encore roder quelques énigmes. Nos questions de joueurs n’ont pas toujours de réponses franches, c’est volontaire, et nous n’arrivons pas à savoir si certains objets sont utilisables plusieurs fois ou non. Les regards et sourires se croisent, nos stratégies se noient. Un talkie-walkie est fourni, mais il n’est pas réellement utile puisque le Game Master nous entend par des micros et peut communiquer librement.
Nous entrons enfin dans le bateau par sa réserve, aucun éclairage ne vient dévoiler le décor. La porte se referme et nous découvrons le formidable travail de décoration de cette salle. Sol, murs, plafond, il y en a partout. Mes habitudes de fouille sont perturbées par la profusion d’objets placés pour l’ambiance, auxquels je n’ose à peine toucher. Ce n’est au final pas trop gênant car la difficulté de cette salle est plus basée sur les énigmes que sur la fouille, mais cela va nous ralentir. Le décorateur nous apprendra après la partie qu’une des contraintes était que tout soit très solide et qu’il a du très souvent faire appel à de la résine pour rendre les objets incassables. Si j’avais su…
Comme d’habitude pour X-Dimension, de nombreuses énigmes High-Tech sont présentes, et évitent la répétition énigme-code-cadenas que l’on peut rencontrer dans certaines salles concurrentes. Je trouve qu’elles sont globalement bien intégrées au thème pirate, qu’il n’y a pas d’anachronisme, mais un autre joueur de l’équipe n’est pas d’accord avec moi sur ce point.
L’immersion est grande, et des musiques et bruitages viennent parfaire l’ambiance. La musique évolue tout au long des 60 mn, et participe à la pression du temps qui s’écoule. Les éclairages sont aussi très travaillés, les prochaines salles risquent de nous paraître bien ternes.
Nous progressons petit à petit dans les énigmes visuelles, sonores, tactiles, et plus rarement mathématiques. Le GM nous recadre assez fréquemment devant la difficulté, mais sans jamais nous donner les résultats. Une épreuve est malheureusement infaisable, nous le découvrirons après la partie, et seule la dextérité d’un membre de l’équipe avec les cadenas permet de continuer. C’est seulement à quelques pas de la fin que la lumière s’éteint, nous venons de dépasser les 60 mn. Comme la salle est en fin de rodage, X-Dimension nous laisse continuer, et nous sortons au bout de 64 mn ! Cette demie victoire nous permet d’être classés deuxième au Tableau d’honneur, c’est dire la difficulté de la «Perle noire».
Nous finissons notre visite par un long debrief avec l’équipe de X-Dimension, qui nous invite à très largement partager notre ressenti et nos critiques afin qu’ils puissent améliorer encore la salle. Je trouve la réalisation très réussie, les décors sont remarquables et les énigmes variées. Mon seul reproche concerne la difficulté de certaines énigmes, dont la logique ne paraît pas évidente. Mais puisque le taux de réussite visé est de 10%, il paraît normal que tout ne soit pas simple. L’énigme qui était infaisable a été immédiatement corrigée, vous ne la rencontrerez donc pas.
«Le secret de la Perle noire» n’est pas destiné aux débutants, mais si vous avez déjà quelques Escape Game réussis à votre actif, n’hésitez pas !
Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, il est ici dans une version remaniée pour smy.fr. Vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de X-Dimension.
Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.
Crédits Photos : Les photographies de cet article proviennent de X-Dimension
Commentaires